Les gouts musicaux de nos "vieux"

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 29 Jan 2010, 15:17

Quels sont les gouts musicaux de vos parents?
Vous ont-ils fortement inspiré sur ce que vous écoutez aujourd'hui, que vous ont-ils légué sur le plan musical.
Ou vous êtes vous révolté contre vos parents en écoutant tel style musical, tel artiste?
Vos parents possèdent-ils des trésors musicaux qui vous ont toujours impressionné?

Ma mère écoute de tout, elle a toujours été éclectique, ses gouts vont de Youssou N'dour à Frank Sinatra en passant par Charles Aznavour, Léo Ferré, Dalida, Whitney Houston, Marvin Gaye. Elle écoute de la musique sénégalaise, egyptienne, indienne. Je luis dois énormément en matière de curiosité musicale.

Mon père n'écoute que de la musique acoustique et traditionnelle du Nord du Sénégal. Il ne s'intéresse pas aux autres musiques même si dans les années 60, il s'est intéressé au rock et au Yéyé et qu'il aime bien Serge Gainsbourg.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar 100window » 29 Jan 2010, 15:51

Merci Purple pour ce topic, que je comptais créer en prolongation de celui-ci

Mon père, malheureusement décédé, aimait Elvis et Roy Orbison.

Ma mère est "fan" de Johnny (Hallyday pas Cash...), Michel Sardou er Herbert Léonard. Et soit disant d'opéra, mais à part Pavaroti, il n'y a pas grand chose. Mais elle n'a jamais acheté de disque, elle regarde uniquement la TV.

Ca a toujours été en termes de musique et de disques la bérézina à la maison. Rien, que dalle. Jusqu'à mes 15 ans, mis à part un pick-up avec haut parleur intégré, il n'y avait même pas de quoi lire une k7 audio. A partir de 5 ans j'ai commandé pour Saint-Nicolas des 45t afin de les passer sur ce fameux pick up (M Jackson, Communards, P Collins, Modern talking -enfin des trucs qui passaient à "Champs Elysées"). Je restais des heures à écouter les mêmes disques en restant assis à côté du "tourne disque" comme on disait à l'époque. Je me souviens que c'était un fauteuil rouge en forme de chien. Bref.

A partir de 13 ans, j'ai économisé pour m'acheter un peu de matos pour enfin lire des CDs. J'ai pu acheter à 15 ans - on était déjà en 1991 mine de rien.

Tout ca pour dire que mes parents ne sont en rien dans mon éducation musicale. Au contraire, j'aurais pu tomber à jamais dans la daube FM, alors qu'aujourd'hui, j'adore Lady Gaga (humour belge). Sans déconner, c'est d'abord la télé qui m'a "éduqué" - on passait beaucoup de clips à l'époque - et je me suis rendu compte avec le recul que c'était tout les rythmes synthétiques qui retenaient mon attention, sans toujours faire le lien vers les artistes qui les interprétaient. C'est le choc originel du 101. En 89, quand j'ai écouté ce disque, je me suis dit "ouaw, c'est eux qui ont fait ça, et ça et ça ?!". Le début de l'aventure DM.

Ensuite, c'est DM qui m'a éduqué musicalement. En lisant de très pret les crédits des albums et des remixeurs, j'ai découvert : Brian Eno, Kevorkian, Flood, Daniel Miller, The Orb, Adrian Sherwood... ce qui a débouché sur les artistes de l'écurie Mute, l'ambient, la techno, le kreutrock, kraftwerk. Cette époque correspondait avec l'explosion new beat dans mon pays, et c'était parti pour toujours vers de plus en plus d'exploration de la nébuleuse électronique (tout courants confondus). Ensuite, l'ouverture d'esprit m'a aussi orienté vers le hip hop et d'autres courants, il n'y a que le métal et ses variantes qui me laissent insensible.

Re-bref. Désolé pour cet étalage :rougir:

100window"pas merci Maman"

Edited By 100window on 1264776418
100window

Messagepar K Sharon » 29 Jan 2010, 16:08

Du côté de ma mère, la variété et la curiosité musicales s'arrêtent là où ont été forgés ses goûts premiers. La nouveauté ne l'intéresse guère et elle chérit les artistes qui l'ont marquée un temps, et qui reviennent sur la platine comme des souvenirs lointains, heureux ou malheureux.
Donc, ce sont des goûts exclusifs et parfois intolérants, quand bien même ils seraient riches et "ouverts".
Sa cdthèque renferme tout Diana Ross, Michael Jackson jusqu'à mi-carrière, Lionel Richie (En résumé, beaucoup de Motown), Barbara Streisand, Queen, David Bowie à ses débuts, Nat King Cole, Phil Collins, Charles Aznavour, un peu de Supertramp et de musique celtique, nationalité irlandaise oblige.
L'influence de ses goûts sur les miens est minime. J'apprécie pareillement David Bowie, mais sa musique n'était jamais jouée dans le cercle familial, car plutôt réservée à une écoute personnelle et isolée. Le reste me faisait assez fuir, je dois avouer, notamment Barbara Streisand qui révéla mes premières migraines. La pochette de Supertramp avec la serveuse hilare et son plateau de service me hante encore, c'était la seule qui m'ait jamais été donné de regarder et de tenir deux secondes dans mes mains ; le reste était confiné sur une étagère intouchable.

Du côté de mon père, il n'y a rien. Aussi loin que je me souvienne, je ne l'ai jamais vu acheter un album, mettre en route la platine ou allumer la radio pour autre chose que du "parler". Quelques fois et très récemment, voyant mon intérêt affirmé pour certains artistes, il m'a demandé s'il pouvait prêter une oreille à ce que j'écoutais. Je lui ai répondu avec plaisir et immanquablement l'album prêté me revenait intouché ou alors avec un commentaire évasif "Je crois que j'ai écouté un bout du premier morceau... il a une voix un peu bizarre, non !? (cf. Nick Cave, Dave Gahan, Peter Gabriel,... invariablement selon l'artiste)".
Et malgré ce vide musical absolu et incontestable du côté de mon père, c'est celui qui m'aura le plus influencée, indirectement. Petite, j'avais le loisir et le plaisir d'allumer le vieux poste de radio à l'arrière du magasin de mon père. Une fenêtre ouverte !

Sujet intéressant, Purple Girl ! Merci.

A+

..........Shasha.............

Edited By K Sharon on 1264777186
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar isaleelee » 29 Jan 2010, 16:44

Contrairement à 100window je baignais déjà dans la musique quand j'étais toute petite. Mes parents avaient 20 ans dans les 60's et ma mère mettait de côté les centimes que sa mère lui donnait pour ses pains au chocolat et les dépensait en disques, j'ai grandi au milieu d'une impressionnante collection de vinyles qu'elle a bien entendu conservés, les Beatles, les Stones, Elvis, Ray Charles (dont elle était folle), Bob Dylan, le Yéyé, The Animals, Pink Floyd, Klaus Schulze, pas mal d'artistes de jazz et de blues, d'autres groupes encore qu'elle écoute toujours auxquels s'est ajoutée une foule de gens car elle est restée ouverte et curieuse. Elle aime Dm et heureusement car elle n'a pas vraiment eu le choix, apprécie Morrissey, Placebo (Dm et Placebo tu aimeras, ma mère^^), The Cure, Lhasa de Sela, U2, Tears for Fears, alterne avec Brel, Bécaud, Sinatra, Adamo, Genesis, pas mal de classique aussi, les BOF (elle adore celle de 2046 que je lui ai offerte).

Je n'ai plus de réels contacts avec mon père mais il a sa part de responsabilité dans mon intérêt pour la musique, il m'a "bercée" à grands coups de Alice Cooper, Slade, Led Zeppelin, King Crimson, Janis Joplin, Uriah Heep (la pochette de Very 'eavy very 'umble me soulève encore le coeur aujourd'hui, yuk), les Doors, Bowie, Mike Olfield, Iron Maiden, Leonard Cohen et j'en oublie, des artistes qu'il écoute encore aujourd'hui sans doute. Il n'a pas non plus échappé à Dm qu'il a vu plusieurs fois en concert, aime beaucoup Prince, Sade et ne déteste pas Rammstein.

L'un comme l'autre la liste est longue et s'il n'est pas nécessaire d'avoir eu des parents mélomanes pour s'intéresser au domaine je les remercie quand même de m'y avoir mise à peine sortie de l'œuf.

Edited By isaleelee on 1264777051
isaleelee

Messagepar Dorian » 29 Jan 2010, 16:47

K Sharon a écrit:La pochette de Supertramp avec la serveuse hilare et son plateau de service me hante encore, c'était la seule qui m'ait jamais été donné de regarder et de tenir deux secondes dans mes mains ; le reste était confiné sur une étagère intouchable.

Breakfast in America. 1979. Le plus gros succès commercial du groupe (quasiment 17 millions de galettes vendues et des méga-hits archi connus - The Logical Song, Goodbye Stranger ou le titre éponyme). Mais probablement pas le meilleur album du groupe, artistiquement parlant.

Précurseur et fer de lance du mouvement rock progressif dès la fin des années 60, ce groupe est, à l'exception notable de quelques tubes isolés (qui ne révèlent pas vraiment l'empreinte et la marque musicale réelle de Supertramp), largement méconnu et sous-estimé (en France ou ailleurs, de mon point de vue).

D'ailleurs pour celles et ceux que cela intéresse (mais aussi pour ceux qui en sont restés à Dreamer ou Logical Song ou qui raillent le groupe en restant sur l'idée assez réductrice à mon sens - je cite ce que j'ai déja lu ou entendu - que "c'est un groupe à voix de pédale"), j'avais justement l'intention de rédiger un topo approfondi sur ce groupe (et sa discographie) qui à mon sens a véritablement marqué l'histoire et l'évolution de la musique et qui n'a jamais vraiment fait l'objet d'un débat sur French Violation.

Désolé pour cette légère digression, je n'ai pas pu resister. :)

Edited By DorianSOFAD101 on 1264778293
Dorian
Admin

Messagepar indieDM » 31 Jan 2010, 23:22

Enrico Macias en boucle , ca forge les oreilles...
on avait que des cassettes , Aznavour, Sinatra, un peu ray Charles quand meme et quelques chanteurd a voix comme johnny , a la maison ou pour l'auto radio de la DS .
La culture rock ne vient pas de mes parents...
( et pour boucler la boucle , je croise enrico souvent qui vient voir son fils qui est un voisin..)
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar Purple Girl » 01 Fév 2010, 01:07

DorianSOFAD101 a écrit:
Précurseur et fer de lance du mouvement rock progressif dès la fin des années 60,

Officiellement, le groupe précurseur du rock prog est King Crimson avec son premier album "in the court of the crimson king". Officieusement, aucun groupe n'est vraiment précurseur de ce genre, fin des 60's pas mal de groupes pratiquaient ce genre avec le psychédélisme.

ce groupe est, à l'exception notable de quelques tubes isolés (qui ne révèlent pas vraiment l'empreinte et la marque musicale réelle de Supertramp), largement méconnu et sous-estimé (en France ou ailleurs, de mon point de vue).

Je les trouve sous estimé par rapport à leur passé méconnu prog-psychédélique mais largement reconnu grâce à leur passé FM. Leurs tubes ont été matraqués dans les années 80 de sorte que tout le monde connait "it's raining again" ou encore Dreamer...
Ils ont quand même choisi une évolution très mainstream à l'instar de groupes anciennement prog tels que Yes ou encore Genesis. Et c'est bien dommage...

j'avais justement l'intention de rédiger un topo approfondi sur ce groupe (et sa discographie) qui à mon sens a véritablement marqué l'histoire et l'évolution de la musique et qui n'a jamais vraiment fait l'objet d'un débat sur French Violation.

Perso, je ne pense pas qu'ils aient eu un impact sur l'histoire de la musique comme tu le dis. Supertramp est bien en dessous et derrière pas mal de groupes cultes et excellents, Pink Floyd, Van der graaf generator, King Crimson, Soft machine, etc...
Et les groupes cités ont influencé pas mal de groupes à comencer par Radiohead... Je ne sais pas quel artiste a été influencé par Supertramp et quel artiste se réclamerait d'eux vu le super virage édulcoré qu'ils ont pris...

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre, vos réponses sont très intéressantes.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Shine » 01 Fév 2010, 10:02

Ma mère était fan des Beatles à son adolescence. Elle a continué à me bercer un peu avec dans les années 80 avec. Elle chante dans 2 chorales, et accessoirement joue un peu de piano (synthé). A l'age de 8 ans, elle m'a inscrit dans une école de musique ou j'ai évolué pas mal d'années au solfège puis au rang des cuivres dans une harmonie. Ceci-dit, j'ai tout arrêté vers 22/23 ans pour me consacrer à part entière à la musique électronique, au dj'ing (qui me passionnaient beaucoup plus). Elle adore aussi la variétoche Française (Claude François en passant par Eddy Mitchell, Yannick Noah, etc), les 60's en général (la péridoe "Salut Les Copains" dont elle était fan).

Du côté de mon père, c'est le néant absolu, je me souviens qu'il adorait Julie Piétri et Rose Laurens dans les années 80 mais je pense que c'était plus pour leur plastique. Cela étant, l'un comme l'autre n'ont jamais aimé mes goûts musicaux. Pire encore, ma mère a toujours critiqué haut et fort Depeche Mode en disant qu'ils n'arriveraient jamais à la cheville des Beatles! Mais je suis assez fier qu'en 2009, ils soient toujours là! Et je ne parle pas de ma joie quand ils ont font la première page de son journal préféré (La voix du Nord de ce 19 janvier, pour ne citer que celui-là) avec un concert de plus de 11000 personnes et une pagaille pas possible autour de Liévin! Les années passant, elle reconnait désormais que Depeche Mode est un groupe important et qui aura marqué certainement une décennie (celle des 80's) et la musique en régle général. Mais ça ne l'empèche pas de me taquiner encore en me disant, ils viendraient chanter au fond de mon jardin que je ne me déplacerais même pas! Je pense donc l'avoir bien soûler avec ça dans mon adolescence! :)
Et elle me le rend à présent!

PS: Suzanne, si tu me lis, tu as bien de la chance ;)

Edited By Shine on 1265026048
Shine
Admin

Messagepar julianette » 01 Fév 2010, 12:53

Ma mère aime toutes sortes de musique, jazz, reggae, country, rock, bref des musiques "qui lui parlent"... Elle aime bien Depeche Mode et n'est absolument pas réfractaire au fait que j'en soit fan... Elle est très ouverte d'esprit, et je l'adore pour çà...

Mon père, par contre, est absolument contre Depeche Mode, et pour cause, il ne les a vaguement entendu que sur album et pas en live !! Il est resté aux Beatles, aime bien Pink Floyd et Robbie Williams.. Un peu de jazz... Mais à part çà, rien de bien follichon et comme en plus, il déteste (sans raison valable) de ce que j'aime, pas de discussion possible à ce sujet... Dommage...
julianette

Messagepar Stef fan of DM » 01 Fév 2010, 15:12

Pour ma part, mon père est très variété française, celle des années 60 mais aussi celle de maintenant (il adore Chimène Badi)
Ma mère écoute de tout, à la radio, elle peut écouter du classique comme de la tektonik !!
Elle m'a accompagné au concert des DM à Bordeaux en 93 et les a touvé supers.
Enfant, j'ai suivi les goûts de mon père: je connaissais par coeur le répertoire de Michel Sardou, Claude François,....
Heureusement à l'adolescence j'ai découvert DM ! et de là est né mon goût pour la musique "électronique".
Et voilà, Nîmes et Montpellier, c'est passé....bien trop vite!
Stef fan of DM

Messagepar FABIENNE » 01 Fév 2010, 15:17

mon père avait 29 ans de plus que moi : il aimait Polnareff et en 1985 il a suivit A-ha, DM avec moi (tous le Top 50), chaques nouvels albums, ils les écoutaient, donc a sa mort en 2006 je me suis dit il ne sera pas avec moi pour les nouvels albums de chaques, çà n'a pas raté en 2009 quand ces 2 groupes ont sorti leurs galettes. quelle tristesse, j'étais si proche de lui.

les gouts de ma mère je n'en sais rien, je ne suis pas proche d'elle comme je l'étais de mon père, c'est toujours les meilleurs qui partent :(
FABIENNE

Messagepar Dorian » 14 Mai 2010, 01:22

Purple Girl a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:
Précurseur et fer de lance du mouvement rock progressif dès la fin des années 60,

Officiellement, le groupe précurseur du rock prog est King Crimson avec son premier album "in the court of the crimson king". Officieusement, aucun groupe n'est vraiment précurseur de ce genre, fin des 60's pas mal de groupes pratiquaient ce genre avec le psychédélisme.

ce groupe est, à l'exception notable de quelques tubes isolés (qui ne révèlent pas vraiment l'empreinte et la marque musicale réelle de Supertramp), largement méconnu et sous-estimé (en France ou ailleurs, de mon point de vue).

Je les trouve sous estimé par rapport à leur passé méconnu prog-psychédélique mais largement reconnu grâce à leur passé FM. Leurs tubes ont été matraqués dans les années 80 de sorte que tout le monde connait "it's raining again" ou encore Dreamer...
Ils ont quand même choisi une évolution très mainstream à l'instar de groupes anciennement prog tels que Yes ou encore Genesis. Et c'est bien dommage...

j'avais justement l'intention de rédiger un topo approfondi sur ce groupe (et sa discographie) qui à mon sens a véritablement marqué l'histoire et l'évolution de la musique et qui n'a jamais vraiment fait l'objet d'un débat sur French Violation.

Perso, je ne pense pas qu'ils aient eu un impact sur l'histoire de la musique comme tu le dis. Supertramp est bien en dessous et derrière pas mal de groupes cultes et excellents, Pink Floyd, Van der graaf generator, King Crimson, Soft machine, etc...
Et les groupes cités ont influencé pas mal de groupes à comencer par Radiohead... Je ne sais pas quel artiste a été influencé par Supertramp et quel artiste se réclamerait d'eux vu le super virage édulcoré qu'ils ont pris...

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre, vos réponses sont très intéressantes.

Je ne découvre ta réponse que maintenant. Faute de temps, je ne te répondrai pas (tout de suite).

Ce que je viens de lire confirme qu'il est à mon avis plus que nécessaire de faire un topo approfondi sur ce groupe.

La tournée 2010 fêtant les 40 ans de Supertramp servira de pretexte à un article que j'espère boucler avant la fin de l'année. On aura je l'espère l'occasion d'en reparler à ce moment-là. Fin de la digression.
Dorian
Admin

Messagepar devoted.clems » 21 Mai 2010, 17:21

Mon papa est fan de Pet Shop Boys, écoute beaucoup de Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel, Eurythmics, Aznavour, Raphael, ABBA...

Ma maman a plus des goût de d'jeuns on va dire; Eminem, Robbie Williams, Enrique Iglesias, Lady Gaga, Muse, Mika, Queen, Dire Straits, U2, Martin Solveig, David Vendetta et c'est en partie elle qui m'a injecté le syndrôme DM( mon père écoutait aussi beaucoup, mais depuis que je suis fan je crois que je l'ai saoulé avec la disco de DM rire! ) Donc ma mère écoute beaucoup de Depeche Mode aussi...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour: