The darkest star - Qu'en pensez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar love thief » 09 Nov 2005, 19:41

Je suis étonné de lire très souvent que The Darkest Star est une chanson en-dessous du reste de l'album. Et pour cause, c'est celle que je préfère sur l'album car elle me file des frissons à chaque écoute. J'apprécie énormément l'ambiance qui se dégage de ce morceau : sombre mais avec une ouverture vers plus de clarté avec le refrain qui arrive au bout de quatre minutes (c'est peut-être ce qui rebute certains).
Le sens des paroles me touche également : il faut rester soi-même, ne pas chercher à imiter les autres.
Bref, je ne comprends vraiment pas qu'elle soit si mal appréciée. Peut-être faut-il du temps pour se la mettre en tête...

Alors, pourquoi l'aimez vous ou ne l'aimez-vous pas ?
Image
love thief

Messagepar devoted.clems » 09 Nov 2005, 19:47

Détrompe toi!Beaucoup de persone l'aime comme moi!Elle est belle,titre bien choisi pour la fin de l'album comme higher love,clean ou insight!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Tibahult » 09 Nov 2005, 21:27

J'avoue qu'il m'a fallu de nombreuses réécoutes pour trouver une accroche dans ce morceau. La mélodie n'est pas évidente, ça ne fonctionne pas immédiatement comme Precious ou Lillian et puis il y a ce passage délicat vers la fin du morceau où Martin et Dave chantent à tue-tête "The DAAARRRrkest StAAAAAAAArrrrr" là j'ai vraiment du mal... Dommage car musicalement ç'est très riche, piano, choeurs lugubres "ouuuuhhh" ambiance de recueil, c'était bien parti. Le titre aurait gagné à être raccourci, en introduisant le refrain plus tôt, tout en conservant le son de "bande rembobinée" final, ça me donne une impression de "cassure", de jouet déglingué qui ne s'arrête plus... :sarcasme:
Tibahult

Messagepar Anouche » 09 Nov 2005, 23:25

C'est ma favorite aussi avec Macro ! ;-)

Je réitère ce que j'avais dèjà écris, elle est diaboliquement belle et spleenante cette chanson !

Le piano est un véritable moment de grâce et les voix confondues à la fin de Dave et Martin semblent s'envoler vers une lumière, une pureté, d'un grand lyrisme...
And when at last I find you, your song will fill the air, sing it loud so I can hear you, make it easy to be near you.
Anouche

Messagepar VIOLATION » 09 Nov 2005, 23:29

Désolé pour tout le monde, mais je la déteste....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar ultraDM » 09 Nov 2005, 23:30

Lors de la 1ère écoute j'étais pas convaincue, un peu étonnée de finir là-dessus et puis en me repassant l'album je me suis mise à l'apprécier de plus en plus. En fait elle fait partie des titres que je préfère aujourd'hui. Question d'ambiance, j'aime assez comment Dave la chante et puis le texte me plait beaucoup aussi (j'aime bien quand on me parle d'étoile !!!). Y'a quelquechose d'angoissant et qui fait du bien à la fois, j'ai du mal à l'expliquer... Paradoxalement c'est une chanson qui m'apaise, et au bout du compte je la trouve bien à sa place pour refermer l'album.
The fire still burns...
ultraDM

Messagepar thonyetkaren » 10 Nov 2005, 00:04

Moi je l'aime bien aussi ,j'ai eu beaucoup de mal avec au départ, je trouvais qu'elle était très très sombre et super longue en plus,mais au fur et à mesure je l'es découvert sous un autre angle car j'ai pris le temps d'analyser sa sonoritée et je la trouve vraiment bien conssu au niveau sonore et la voix de dave un vrai régal !!!!!!!!
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar kissamode » 10 Nov 2005, 00:14

Il faut du temps pour l'apprécier, mais c'est une chanson magnifique, solennelle, grandiose, puissante, grave...
Petite question: le refrain, ce n'est pas: "I don't want you to change/Anything you do..."? Ce moment-là arrive avant quatre minutes il me semble...

kissamode - majestically -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar onecaress » 10 Nov 2005, 13:16

moi je la trouve vraiment super, je l'ai aimée dés le premiére écoute. N'ayant pas les mots techniques pour la décrire, je dirais qu'on se croirait dans un sous marin en l'écoutant (cet espece de sonar oppressant qui se declenche et qui tourne en boucle et pis qui change de ton :kewl: ), la progression qui monte de + en + avec la voix de Martin (est ce lui qui chante ? :yeux: ) "stayyyy aaas youuu aaaare..."
De la balle je vous dis , une merveille, une perle (noire)
merci DM :rock:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar WorldInMyEyes83 » 10 Nov 2005, 14:19

Avec I want it all, je la zappe systématiquement. Dommage car elle portait en elle un gros potentiel, mais le refrain, je le trouve raté, et certains arrangements me paraissent poussifs.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar isaleelee » 10 Nov 2005, 14:34

Tibahult a écrit:et puis il y a ce passage délicat vers la fin du morceau où Martin et Dave chantent à tue-tête "The DAAARRRrkest StAAAAAAAArrrrr" là j'ai vraiment du mal... Dommage car musicalement ç'est très riche, piano, choeurs

mince ! pour moi, c'est justement l'un des plus beaux passages du morceau (que j'aime beaucoup, c'est l'un de mes préférés)
:zique:
isaleelee

Messagepar David-Sirkis » 10 Nov 2005, 15:19

Magnifique, tout simplement :inlove:

C'est lyrique, il y a du chaos, c'est riche musicalement, l'athmosphère invite au spleen, et les paroles sont magnifiques
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar Dorian » 10 Nov 2005, 15:27

En ce qui me concerne c'est de loin la moins bonne de l'album.
Dorian
Admin

Messagepar onecaress » 10 Nov 2005, 16:59

j'arrive pas à determiner qui la chante de Dave ou Martin ?
Merci de me répondre j'ai parié là dessus (me ferais -je battre ?) :hehe:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar fred62DM » 10 Nov 2005, 17:09

Elle est pas évident aux première écoutes, mais elle s'apprécie de plus en plus. Très riche, elle file des sensations... une "perle noire" pour terminer l'album
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar yech ed mat » 10 Nov 2005, 17:55

onecaress a écrit:j'arrive pas à determiner qui la chante de Dave ou Martin ?

C'est Dave qui chante.

Cette chanson conclue l'album d'une tres belle manière, je la préfère à Goodnight lovers
Back from Florida .....
yech ed mat

Messagepar Bluedress » 10 Nov 2005, 17:57

Je comprend tres bien qu'elle puisse rebuter certains mais dés la premiere ecoute elle m'a fascinée et justement je ne m'en lasse pas car elle n'est pas "facile" ni commerciale, c'est un morceau bizarre, etrange, riche avec des ruptures, sombre et apaisant a la fois, totalement planant, ma préférée! Elle pourrait durer 10mn que ca ne me derangerait pas.
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Messagepar love thief » 10 Nov 2005, 19:20

kissamode a écrit:Petite question: le refrain, ce n'est pas: "I don't want you to change/Anything you do..."? Ce moment-là arrive avant quatre minutes il me semble...

Je pensais plus à "Stay as you are - The darkest star - Shining for me - Majestically" mais en fait ce sont les dernières paroles de la chanson et pas vraiment un refrain qui suppose une répétition. C'est là où la chanson "décolle" en quelque sorte, et c'est semble-t-il trop tard au goût de certains.
Image
love thief

Messagepar croustibat » 10 Nov 2005, 19:42

yech ed mat a écrit:
onecaress a écrit:j'arrive pas à determiner qui la chante de Dave ou Martin ?

C'est Dave qui chante.

Cette chanson conclue l'album d'une tres belle manière, je la préfère à Goodnight lovers

J'ai gagné ! désolé onecaress :hehe:

mais je trouve quand meme qu'il vient jouer dans le registre de Martin sur cette chanson, surtout sur les couplets.

Sur d'autres chansons dont je ne me rappelle plus (et quand internet n'etait pas encore aussi pointu en renseignement) je me suis 2 ou 3 fois posé la question.

C'est vrai, la beauté de cette chanson se révèle au fil des écoutes... :zique:

Edited By croustibat on 1131648708
croustibat

Messagepar Stjarna » 10 Nov 2005, 20:39

Moi je la trouve vraiment bien: certes elle est moins évidente et moins "comerciale" que d'autre mais très riche musicalement...
C'est un peu le titre "intello" de l'album...certains passages sont proches de la musique contemporaine...
Il faut avouer que pour un grand groupe comme DM c'est plutot pas mal d'oser ce genre de chose!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions