Instrumentales - Que se passe-t-il?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Nov 2005, 12:43

Il me parait difficile de comparer un instru sur un album (qui est plutôt une sorte d'interlude,prélude ou conclusion..) et les instrus présents sur les singles.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar kissamode » 15 Nov 2005, 13:41

Je ne suis pas tellement d'accord... S'il y a une piste isolée, il faut considérer la chose comme un morceau à part entière et se faire une idée à partir de ça. Sur les albums, on trouve bien des instrumenales qui ne sont pas des interludes ou des préludes ou des conclusions (je n'écrirai pas postludes!): Agent Orange, Nothing to fear, Uselink...

Si le morceau est court, on est tenté de ne le considérer que comme une transition, mais s'il y a une piste séparée, il y a une piste séparée. Introspectre est un congénère de Pimpf et non de ce qu'il y a entre Blue dress et Clean, en dépit des apparences. Mais pour moi, il n'est pas évident que Introspectre mérite une piste séparée.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Gahor » 17 Nov 2005, 12:10

Pour ma part, j'adore "Nothing to fear", pur régal, et sinon, les instrus de "Music For The Masses" me semblent les plus cohérentes...

Gahor-Halte au "remplissage"
Mi Gahan Mi Gore 100% GAHOR Image
Gahor

Messagepar Dude_81 » 17 Nov 2005, 12:22

c'est vrai qu'à l'époque de Music for the Masses, on sentait que les instru était des morceaux à part entière mais c'est vrai que je trouve que depuis les années 90, on a plus l'impression d'entendre des transition entre des chansons que des "vrais" chansons
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar BassBeat » 18 Nov 2005, 00:14

Je suis assez de l'avis de Tibo, avec quelques nuances sur la fin du parcours : j'aime bien easy tiger (full version), mais pas Love Theme ni Jazz Thieves ni celui de Playing The Angel.

J'ajouterai que la série de Interludes constitue à mes yeux des instrus à part entière. Je les trouve très travaillés, servant soit une ambiance (une pause dans l'album) soit une transition (ou intro ou outro). S'ils sont référencés en tant qu'interludes, je suppose que c'est parce qu'ils ont fait l'objet d'un travail spécifique, un peu en marge des morceaux auquels ils sont juxtaposés.
Sont-ce des projets d'instru avortés ?
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar Dorian » 03 Aoû 2006, 23:09

kissamode a écrit:Sur les albums, on trouve bien des instrumenales qui ne sont pas des interludes ou des préludes ou des conclusions (je n'écrirai pas postludes!): Agent Orange, Nothing to fear, Uselink...

Agent Orange n'a pas à rentrer dans cette liste : elle ne fait partie d'aucun LP (même si le titre figure désormais en tant que "bonus tracks" à la suite de la tracklist normale de l'album). Ce n'est "que" la Bside de Strangelove.

Je remonte ce topic dont le sujet ne mérite pas de se morfondre dans les profondeurs du forum. :)
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Aoû 2006, 23:32

DorianSOFAD101 a écrit:Je remonte ce topic dont le sujet ne mérite pas de se morfondre dans les profondeurs du forum. :)

Tu as raison, mais c'est vrai que dernièrement DM ne nous a pas fournit grand chose pour l' alimenter.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 05 Aoû 2006, 02:00

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:Je remonte ce topic dont le sujet ne mérite pas de se morfondre dans les profondeurs du forum. :)

Tu as raison, mais c'est vrai que dernièrement DM ne nous a pas fournit grand chose pour l' alimenter.

Cette période quasiment vierge de toute piste instrumentale (sans même parler de qualité) est tellement incompréhensible qu'elle mérite justement de (ré)ouvrir le débat.

Cela restera pour ma part le plus grande déception de l'ère Playing The Angel (au demeurant excellente). Ne rien avoir sur l'album (Introspectre n'est qu'un interlude placé sur une plage autonome du LP) reste concevable.
Mais l'absence de Bside instrumentale (alors que le nombre de single n'aura pas été inférieur aux époques antérieures) reste une incompréhension (notamment pour John The Revelator où je pensais sincèrement qu'il se passerait quelque chose : même s'il s'agit officiellement d'une double face A, l'insertion de Lilian n'est d'aucune utilité - hormis les quelques remixes qui peuvent de toute façon exister sans avoir le statut de face A ou B). D'autant que les face B de Martyr for Love semblent être (tout cela reste au conditionnel pour le moment) des titres avec piste vocale.

NB : je ne m'inscris pas dans le discours selon lequel à choisir (pour une Bside) entre piste vocale et piste instrumentale, il serait préférable de s'en tirer avec la première nommée (la qualité des mélodies, arrangements et production de la majorité des instru de la discographie ayant façonné une sensibilité exacerbée pour ce type de pistes qui - ce n'est qu'une constatation - se font plus rares depuis le départ de Wilder).
D'autant que les titres "à voix" (Gahan ou Gore) sont présents en très grande majorité sur chaque LP. Il est donc à mon sens assez regrettable que les face B ne servent plus autant que par le passé à explorer d'autres horizons et satisfaire les amateurs (desquels je fais partie) de cette catégorie.
Sans compter que les instru studio sont le vivier des intro Live potentielles (même si en l'espèce et à cet égard, une éventuelle instru sur le single inédit ne serait bien évidemment d'aucune utilité, sauf à espérer l'annonce d'un Tour afférent au futur best of).

Edited By DorianSOFAD101 on 1154736513
Dorian
Admin

Messagepar Depeche_Man » 05 Aoû 2006, 02:33

tibo a écrit:Slowblow qui me fait pourtant craquer grace à sa basse (surtout le mix de Price)

J'ai beau chercher ce mix je ne trouve pas... Il ne se trouve même pas sur le site de Kaiser's :wow:

Edited By Depeche_Man on 1154738087
Depeche_Man

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Aoû 2006, 10:52

Depeche_Man a écrit:
tibo a écrit:Slowblow qui me fait pourtant craquer grace à sa basse (surtout le mix de Price)

J'ai beau chercher ce mix je ne trouve pas... Il ne se trouve même pas sur le site de Kaiser's :wow:

Slowblow "Darren Price Mix" sur le CdBong26, tout simplement ;) D'ailleur comme tous les officiels tu ne le trouveras pas sur le site de kaiser qui ne propose que des non-officiels...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Depeche_Man » 05 Aoû 2006, 13:47

Merci à toi JM pour ces infos :)
Depeche_Man

Messagepar 70-1114526411 » 02 Oct 2006, 15:29

Je dois être le seul, mais je crois que mon instru préféré est "Zenstation", je le trouve vraiment mélodieux, bien construit et envoûtant.

Ceci dit, il est suivi de très près dans mes préférences par "Painkiller", "Headstar" et "Easy Tiger" (Burgalat & AS Dragon mix).

J'avoue que les instrus plus anciens me plaisent moins, même si j'aime beaucoup "Stjarna" et "Christmas island".

Et en ce qui concerne le débat interlude/instru à part entière, c'est difficile de trancher parfois, mais quand l'instru est très court et s'enchaîne avec la chanson qui suit sans pause, comme c'est le cas pour "Introspectre", je serais tenté de le considérer comme un interlude, voire un prélude.

C'est encore plus net pour un morceau comme "Uselink", dont le nom ressemble à celui de la chanson qui suit, et qui de plus contient le riff de "Useless", mais joué lentement au clavier. Dans ce cas, on a vraiment un prélude à "Useless", un morceau qui ne veut pas dire grand chose si on l'isole.

"Lovetheme" entre aussi dans cette catégorie.

Quant aux deux instrus de "Violator" et à celui qui suit "Get right with me", je crois qu'ils auraient dû être placés sur des pistes séparées, surtout celui qui suit "Blue dress" et qui n'a rien à voir ni avec "Blue dress", ni avec "Clean".
70-1114526411

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions