Harry potter - Et le prisonnier d'azkaban

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar daria » 13 Juin 2004, 09:09

Salut à tous,

Ce troisième volet d'Harry Potter est tout simplement génial, moi qui ai lu tous les tomes d'HP je suis ravie de voir à quel point l'adaptation en film est nickel. On sent bien l'évolution du héros, le fait qu'il grandisse...
Du coup on se retrouve dans une ambiance bien gothic, assez sombre... très adulte par rapport au premier volet (Harry Potter à l'école des sorciers) où le jeune héros mangeait des Chocogrenouilles et apprenait à manier le balais pour les match de Quiditch.
Les effets spéciaux sont très très bien fait et on ne se lasse pas des décors.

A voir absolument !
daria

Messagepar Shine » 14 Juin 2004, 13:29

daria a écrit:Du coup on se retrouve dans une ambiance bien gothic

Qu'est ce que tu entends par "gothic"??

J'ai trouvé le film plus sombre, fantastique voire imaginatif et en effet plus adulte. Mais c'est tout. Je ne vois rien de bien "goth" là dedans mis à part le côté obscure et la sorcellerie. Bien que n'étant pas fan de la série, je trouve ce troisième volet bien moins puéril que les deux précédents et bien mieux "ficelé".
Deux nouveaux arrivant de qualité, dans ce 3éme opus. A savoir dans le rôle du ténébreux et inquiétant sorcier, l'exceptionnel Gary Oldman qui accomplit une nouvelle fois des merveilles dans son rôle.
Tout comme emma Thompson, nouvelle arrivante dans le corps professoral de Poudlard. Lunettes à triple foyer et look hippie. L'actrice profite de l'occasion pour réaliser une performance atypique dans sa carrière.

Bon divertissement populaire, un récit "qui plante ses banderilles" dans des territoires souvent délaissés par les blockbusters.

Edited By Shine on 1087213683
Shine
Admin

Messagepar daria » 14 Juin 2004, 20:08

Shine a écrit:J'ai trouvé le film plus sombre, fantastique voire imaginatif et en effet plus adulte. Mais c'est tout. Je ne vois rien de bien "goth" là dedans mis à part le côté obscure et la sorcellerie.

Ton post me laisse perplexe... quand je parle de gothic, je parle effectivement du coté sombre, fantastique, obscure et de la sorcellerie... je ne saurais mieux définir le coté gothic.
Et encore une fois, quand je dis gothic, c'est au sens large du terme.

Moi qui ait écouté pas mal de gothic et qui été plongée dans cet univers travers mon adolescence, je crois pas avoir de meilleur définition.
Le gothic, ce n'est gore, ni trash... c'est romantique le gothic.

Musicalement, je pencherai plus vers Bauhaus, Christian Death, Fields of the Nephilim, Sister of mercy…

bref, on est un peu hors sujet mais j'ai hâte de connaitre ta définition du gothic (par mp si tu veux) ;)
daria

Messagepar Shine » 15 Juin 2004, 09:36

daria a écrit:quand je dis gothic, c'est au sens large du terme.
Le gothic, ce n'est gore, ni trash... c'est romantique le gothic.
Musicalement, je pencherai plus vers Bauhaus, Christian Death, Fields of the Nephilim, Sister of mercy…

Là dessus, je suis entiérement d'accord.

Je vais essayé de faire court :bigggrin: et exprimer ma vision des choses.
Le style gothique n'est pas un genre officiellement reconnu dans le monde du septième art. C'est avec l'apparition du cinéma fantastique que les éléments dit gothiques surgissent. Ainsi Nosfératu de Murnau, œuvre phare de l'expressionisme allemand en 1922, la première adaptation du roman de Bram Stoker sont aujourd'hui considérés comme des œuvres cultes,
du moins par les plus érudits au sein du mouvement gothique actuel. Le vampirisme, la sorcellerie, l'occultisme sont des thèmes devenus fréquents dans le cinéma fantastique d'aujourd'hui.
Le cinéma de Tim Burton (Edward aux mains d'argent, Batman, Sleepy Hollow) sombre, baroque mais accessible par une touche d'humour des plus fines est une référence. Il en existe d'autres : The Crow, Dark City, Dracula, La neuvième porte, Les prédateurs, Hellraiser. Des cinéastes avouent même trouver leurs inspirations dans la musique gothique ou industrielle.
Phénoméne de mode, d'actualité, je trouve que l'on rapproche beaucoup de chose au gothisme. Que ça soit au niveau musique, cinéma, culture ou autre.

Je qualifierais plutot le gothisme comme un style de vie, un état d'esprit, une forme d'art. Le gothisme n'est pas que le fait de s'habiller hors-normes ou tout truc dans le même genre, c'est dans l'esprit que tout se joue, c'est une sorte de philosophie à mon sens. La société actuelle soutenue par le pouvoir des médias favorise l'émergence de comportements archétypaux. Et c'est là où je veux en venir, on y rattache trop souvent le phénoméne "gothisme". L'architecture des édifices religieux est également appréciée par une grande proportion de "gothiques". Quelques-uns sont même de fervents admirateurs des cathédrales gothiques ou romanes qu'ils visitent régulièrement. Quant aux cryptes et aux cimetières, ils attirent autant pour la beauté de leur architectures (caveau, tombes) que pour l'atmosphère unique qu'ils dégagent: la sérénité et la dimension sacrée du site leur confèrent un aspect à la fois décalé, intemporel et mystique.
Ainsi, Le cimetière du Père La Chaise à Paris est devenu un endroit privilégié de rencontre entre "gothiques". Les goûts esthétiques des individus appartenant à cet univers traduisent une fascination pour les thèmes fantastiques et les diverses représentations mortuaires. Nombreux sont ceux qui tentent de recréer cette atmosphère dans leur appartement : tombes, têtes de mort et autres icônes morbides prennent la forme d'objet ordinaires, l'un des plus courant étant le cendrier constitué de multiples crânes. Dans certains appartements, le morbide est exploité sous toutes ses formes artistiques: teintures noires, une peinture de Giger côtoyant les photos sous verre de cimetière ou de film culte, cierges, chandeliers sont posés sur la cheminée... Le milieu gothique regorge également d'artistes en herbe ou confirmés dans le domaine de la peinture, la sculpture, la musique, le dessin, la confection d'objets, l'art.
Le qualificatif "gothique" dans la musique renvoie à l'aspect baroque, grandiose et surtout sombre de la musique
ainsi qu'aux thèmes abordés dans les chansons (La mort, le romantisme...) qui sont issus d'une littérature décadente et romantique, parfois à une époque précise, le XIXème siècle. La musique gothique fusionne avec une esthétique particulière que l'on peut retrouver dans l'architecture, le cinéma, le look, la littérature. Malgré sa relative douceur, la musique gothique s'exprime avant tout par une sorte de tension dans les sentiments et l'ambiance qu'elle instaure et joue sur les registres de l'amertume, de la noirceur, du contraste entre douceur et violence, ce qui l'amène à véhiculer une gamme d'émotions des plus diverses.
Pour cela les thèmes évoqués dans les chansons doivent être en accord avec la musique pour exprimer les émotions, les sentiments. Cette musique n'est pas construite sur des mélodies prévisibles, la structure de la chanson est peu conventionnelle. Les sons étranges, plages d'ambiances qui sont rajoutés à l'ensemble lui confèrent une atmosphère inhabituelle. Le côté sensuel qui émane des voix féminines ou maculines est un autre élément déterminant... Je suis donc d'accord pour l'aspect musical et les noms de groupes que tu cites.
Quant à dire qu'un film est gothique. Je dis non surtout harry Poter. Il y a une atmosphere sombre et fantastique mais c'est tout. Je ne ressens pas de profondeur d'âme, de sentiment obscure... dans ce film comme j'ai pu le ressentir en voyant les films que cite plus haut mais sans pour autant les classer dans le genre.
Dire qu'Evanescence, Indochine et j'en passe c'est gothique, ça me fait bien rire. Affilier Satan et son mythe au phénoméne gothique m'insurge.

Qu'est ce que le gothisme? C'est une bonne question. Je me demandais juste ce que tu trouvais de gothique dans le film? mis à part ce que l'on a déjà cité. Ton point de vue là dessus? C'est tout.

PS: pour toute continuation de débat, ok par mp ;)

Edited By Shine on 1087285521
Shine
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Déc 2005, 10:27

J'ai vu Harry Potter 4 Hier,j'ai été un peu déçu,je l'ai trouvé assez "mou" .Mon préféré reste donc l'épisode 3!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Itmatters » 06 Déc 2005, 11:49

+1...moi aussi !

En plus, les tickets sont encore plus chers que d'habitude ! cest vraiement le ruien maintenant le ciné ! :colere:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar ManuDM » 10 Déc 2005, 04:20

Un des pires films que j'ai vu cette année
(le 4ème épisode).

C'est mal fichu ; on a le droit a une succession
de scènes sans réelles transitions, un Potter qui
n'a que ses mimiques à montrer (très peu de
répliques dans le film), des perso stéréotypés
(un Potter absent, une - belle - blonde, un ado
qui pourrait jouer dans un teen movie, un monsieur
muscle sans cervelle dont la copine de Potter nous
montre un certain penchant, le pote de Potter désarmé
face aux demoiselles rencontrées - il préfère son pote
le Potter dont il est presque jaloux, ils vont chez le même
coiffeur d'ailleurs - etc).

Des amies lectrices de la saga m'ont également
indiqué leur déception au regard du livre.

Un film à ne pas conseiller au + de 12 ans néophytes
en Pottermania. Ou alors pour accompagner votre tite
soeur ou vot' ti frère qui a moins des 12 ans requis
suggéré par l'avertissement.

;)

Edited By ManuDM on 1134648109
@+
ManuDM
ManuDM

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Mai 2006, 15:25

yahoo.fr a écrit:<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>La cape d'invisibilité d'Harry Potter réalisable, selon des chercheurs </span>

WASHINGTON (AFP) - La cape d'invisibilité d'Harry Potter, le jeune sorcier créé par la romancière J.K. Rolling, pourrait devenir une réalité, affirment des chercheurs américains et anglais dans une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Ces scientifiques dont les travaux sont en partie financés par une agence du Pentagone, ont élaboré une nouvelle théorie et un plan de fabrication d'une telle cape.

Mais, problème de taille, il reste à trouver les matériaux nécessaires à sa fabrication.

Ces matériaux devraient permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies ou réfractées, le rendant ainsi invisible à l'instar des trous noirs dans l'espace.

"Ce n'est pas de la science-fiction puisque la théorie scientifique existe", a estimé John Pendry, un physicien de l'Imperial College de Londres, co-auteur de cette étude parue dans Science Express, version en ligne de la revue scientifique.

"Il est théoriquement possible de faire toutes les choses que fait Harry Potter avec sa cape mais nous sommes limités par nos capacités actuelle en ingénierie" pour produire ces tissus spéciaux, a-t-il reconnu.

http://fr.news.yahoo.com/2505200....es.html
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar missrock » 26 Mai 2006, 15:41

Je préfère Harry poppers :D
Il fait un temps à regarder passer les anges....

When you smile, birds stop singing..
When you sing, angels stop flying..
When you leave the stage, I stop breathing
missrock

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Mai 2006, 15:45

missrock a écrit:Je préfère Harry poppers :D

Ca c'est clair ! ça dilate et ça déchire ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 23 Juin 2006, 02:57

jmsmirnoffice a écrit:J'ai vu Harry Potter 4 Hier,j'ai été un peu déçu,je l'ai trouvé assez "mou" .Mon préféré reste donc l'épisode 3!

Pas moi. Certes entre les 2ème et 3ème volet, on note une réelle différence de qualité en terme d'animation, d'images de synthèses, de réalisation. Tout est plus réaliste et certaines scènes sont franchement impressionnantes (Cf. scènes du train au début), notamment quand on a eu la chance de le voir sur un écran de ciné.
Mais au fond, il ne se passe pas grand chose d'important dans cet épisode (par rapport à l'intrigue de base), mise à part la présentation de Sirius. Le 4 reste sur ce point indétronable à mon sens (avec le 1). En tout cas pour ce qui est des films déja sortis :)

Edited By DorianSOFAD101 on 1151024302
Dorian
Admin

Retourner vers All of These things and more