par Dorian » 14 Mar 2006, 02:34
Pour moi, 2 pochettes se détachent incontestablement : Music for the Masses d'une part et The Singles 86-98 d'autre part. Ces deux-là ont un visuel qui s'il n'est pas commun, est à tout le moins similaire.
Si l'on inclue les livrets, les Tour Books, voire les pochettes des singles correspondant, certains éléments du visuels sont communs : utilisation stratégique du ciel, paysages tantôt montagneux tantôt désertiques, mégaphones,...
Sans oublier (je quitte sur ce point les points communs) les "pancartes" (le nom exact m'échappe : tableaux à cristeaux liquides ? : trop long comme désignation) utilisées à tour de bras sur la pochette des Singles (81-85 et 86-98), sur Only When I Lose,... : ces symboles sont très représentatifs visuellement parlant du style électro de DM. C'est ce qui m'a de suite frappé quand j'ai vu les pochettes pour la première fois. C'était une impression d'évidence et de franche cohérence avec le son.
En clair les décors désertiques (impression de calme, d'appaisement, d'immensité,...), les paysages lointains et rocheux balayés par les sables des pourtours de la Route 66, par les vents des plaines infinissables, le tout sur fond d'éoliennes ou autres lignes hautes tension représentent à mon sens la traduction visuelle et géographique parfaite de DM.
Dorian -je vote The Singles 86-98-