ultra? - ultra meilleur album?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar jb » 18 Avr 2006, 00:43

jmsmirnoffice a écrit:et un morceau comme Barrel Of A Gun ou pas mal de sons et de mélodies différentes sont entrelacées comme pour faire un bloc c'est pas un bon arrangement?

C'est l'argument qui tue quand quelqu'un commence à s'enflammer en disant qu'ULTRA n'est pas assez produit, pas assez Wilder, pas assez machin. Tu lui balances Barrel Of A Gun et Home à la figure et étrangement il n'y a plus personne au bout du fil.

J'ai relu toute la discussion et je ne vois pas vraiment ce qu'on reproche à cet album. Pour moi le son est chaud et coloré, bien plus original que le très froid Songs Of Faith and Devotion. Je pense que c'est un album qui vieillira bien mieux que son prédecesseur. Je ne m'explique pas vraiment le lynchage général de cet album. Sans doute que les nostalgiques de Wilder y sont pour quelque chose. Le fait est qu'il n'y a pas eu non plus de tournée pour défendre cet album, donc je pense que beaucoup l'ont zappé car il n'a pas vraiment vécu le cheminement habituel d'un album de DM.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 00:46

Il va falloir que je ressorte Ultra du grenier, ou de la poubelle, je sais plus ^^
Mais un bon arrangement c'est tres subjectif, comme tout en musique. Je ne trouve pas que Barrel of a gun ait un arrangement bien interessant, la plupart du morceau tient sur un accord de Mi mineur, avec un couplet qui tient sur quatre accords, et ca ne monte ni ne descend, apres les progressions d'accords de Songs Of Faith and Devotion, les changements de tempo etc... j'ai dit "rooooo, les feignants" ^^

Mais le probleme n'est pas tant la, car ca peut être une volonté de rester sur un accord, ou quatre comme Wilder l'explique si bien à propos de "Behind the wheel" dans le DVD bonus de Music For The Masses. Le probleme pour moi c'est que beaucoup des harmonies d'Ultra sonnent trop cliché à mon gout, comme cette mélodie Sol/SiB/Mi/Sol/Do de "It's no good" avec une ligne de basse qu'on croit tout droit sortie d'une démo Bontempi. Ils auraient pu s'appuyer sur Doug Wimbish pour trouver une ligne un peu moins téléphonée.
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
guirex

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 00:57

Effectivement, je pense qu'Ultra a enormement souffert du départ d'Alan, et que DM y a également beaucoup perdu.
D'ailleurs, Dave lui même à reconnu dans un des DVD bonus des remasters qu'ils n avaient pas apprécié son talent à la juste valeur.
Trouver qu'Ultra à un son plus chaud qu'un album sorti 04 ans auparavant, lorsque l'on sait le bon démentiel qu'à fait le matériel à cette époque, qu'elle trouvaille, bravo ! :respect:

Tu n'as pas a me "balancer" un titre pour me clouer le bec, tu peux penser ce que tu veux, ca n'engage que toi.

Moi je pense que Songs Of Faith and Devotion, loin d'être froid, véhiculait beaucoup plus d'originalité, d'émotions et de créativité que cet Ultra transitoire, il a ouvert DM à plus d intruments acoustiques, plus de possibilitées.
guirex

Messagepar Dorian » 18 Avr 2006, 01:10

guirex a écrit:Je suis désolé mais mon argument du remplissage de Ultra tient pour moi, parce qu on ne peut en aucun cas qualifier Uselink et Jazz thieves de morceaux. Des interludes, tout au plus, comme "Crucified" qui faisait le lien entre "Enjoy the silence" et "Policy of truth", mais qui n apparait pas comme etant un morceau à part entiere, ne donnant pas l impression à quelqu'un qu'il achete un cd à 11 titres quand il n y en a en fait que 9, et c est pour cela que je qualifie ces titres de remplissage.

Il y avait longtemps que je cherchais quelqu'un qui partageait sensiblement le même point de vue que moi sur ces 2 "pistes", avec les mêmes arguments.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce point, la comparaison avec Crucified me paraissant d'ailleurs tout-à-fait pertinente.

Edited By DorianSOFAD101 on 1145315562
Dorian
Admin

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 01:19

J'aime bien discuter, mais depuis que j ai osé dire qu'Ultra n'était pas un monument de l'histoire de la musique je rencontre une agréssivité stérile et pour tout dire déplacée.

Je ne vais pas continuer à m'exprimer sur ce sujet, vu que j'ai pas vocation à jouer les punching balls.

Si tu veux discuter d'ultra au niveau de la partoche, c est avec plaisir, contacte moi en privé ^^
guirex

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Avr 2006, 01:27

guirex a écrit:J'aime bien discuter, mais depuis que j ai osé dire qu'Ultra n'était pas un monument de l'histoire de la musique je rencontre une agréssivité stérile et pour tout dire déplacée.

Je ne vais pas continuer à m'exprimer sur ce sujet, vu que j'ai pas vocation à jouer les punching balls.

ne t'inquiète pas,chacun peut s'exprimer dans le respect de la charte et heureusement ;)
N'hésite pas à argumenter tes points de vues concernant ultra.
Par contre il est vrai que dés fois,des malentendus naissent pour des questions de "vocabulaire" quand par exemple on croit parler de la même chose alors que non bien qu'on utilise le même terme.
si un message te parait insultant,utilise la fonction signaler le message à un modérateur.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LaurentM » 18 Avr 2006, 15:56

Guirex,

Rien de plus discutable, contestable, et irritant pour moi qu'un avis personnel asséné tel une vérité absolue.
Et, concernant tes 1er posts ; sans nul doute que cela n'était pas ton intention, mais tel fut le résultat (sur moi en tout cas) obtenu à sa lecture.

Donc, je me suis énervé avec une agressivité puérile et déplacée de ma part envers toi. Pas de problème a avouer mes erreurs lorsque j'en commet une comme c'est le cas ici.

Donc, mille excuses.
D'autant plus stupide de ma part j'ai usé de la même agressivité avec toi, que d'autres en leur temps envers moi, ce que évidemment je leur avait reproché.... Donc mea culpa. ;)

Néanmoins pour en revenir à ton 1er jugement sur ULTRA, absolument pas étayé d'explications, je me dis que j'aurais toujours la même réaction épidermique si tu la refaisais maintenant ! Et ce n'est pas par plaisir d'avoir un punching ball.... Vraiment pas.
Je ne nie pas tes qualités de musicien, ni tes qualités de critiques, ne "juge" pas de tes gouts mais seulement de la manière de les présenter, sans argumentations... D'ou ma sensation que tu ne voulais pas être "compris". Puisque sur le coup, je n'avais rien compris du tout...

D'ailleurs depuis que tu as expliqué, c'est beaucoup plus clair pour moi...
Encore désolé pour l'agressivité.

PS : Mais ULTRA est quand même un très bon album....! ;)

Edited By LaurentM on 1145368655
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 16:34

J'accepte avec plaisir tes excuses, en admettant des circonstances plus qu'atténuantes, essaies de critiquer Music for the masses, comme ca, pour voir ^^

J'essaierai d'être plus subtil dans mes critiques, mais bon, un bucheron... c'est un bucheron ^^

Allez, je range ma hache ...
guirex

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Avr 2006, 16:49

c'est surtout un max de détail "tel instrument dans telle chanson à tel minute,seconde" avec des mots simples pour qu'on puisse comprendre qu'il nous faut.
moi c'est en sémantique musicale que j'ai un niveau de bucheron :hehe:

JM"vive presque tout ultra"!

Edited By jmsmirnoffice on 1145371820
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LaurentM » 18 Avr 2006, 18:18

guirex a écrit:J'accepte avec plaisir tes excuses, en admettant des circonstances plus qu'atténuantes, essaies de critiquer Music for the masses, comme ca, pour voir

J'essaierai d'être plus subtil dans mes critiques, mais bon, un bucheron... c'est un bucheron

Allez, je range ma hache ...

ça fait 2 bucherons alors... :cool:

Si un topic sur Music For The Masses est ouvert, pourquoi pas, mais bon, je suis plus inspiré par les derniers, Playing The Angel, Ultra, Songs Of Faith and Devotion ou Exciter (que j'ai déjà commenté par ailleurs) je sais pas pourquoi c'est comme ça.

Par exemple, plus ça va, plus Violator me fait un effet bizarre, je n'arrive plus a écouter l'album sans zapper de chansons à chansons. Et Music For The Masses c'est un peu pareil en ce moment.

Question subtilité, je suis assez mal placé pour donner des leçons il me semble ! :bigggrin:

Par contre une question que je me pose : Un musicien peut il écouter un album, une chanson, sans jauger d'abord de la qualité des sons, des instruments utilisés puis ensuite seulement de la qualité de la mélodie ou des textes?
Je veux dire par là est ce que l'oreille du musicien ne prend pas le pas sur l'oreille du fan ?

Edited By LaurentM on 1145377161
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Avr 2006, 18:23

LaurentM a écrit:Je veux dire par là est ce que l'oreille du musicien ne prend pas le pas sur l'oreille du fan ?

bonne question,de même que l'oreille de celui qui écoute beaucoup de musique ("l'utilisateur averti" :bigggrin: ) ne va pas se laisser charmer aussi facilement par la dernière daube à la mode qui pourtant plait au plus grand nombre...

De la même façon,je fais dés fois trop attention à la production/mixage des albums et il m'arrive de rejeter en bloc un disque car je trouve par exemple qu'ils utilisent une "batterie en carton" avec un son pourri (mou,inaudible,faux etc...) je n'arrive alors pas à accrocher sur les mélodies,textes...

Edited By jmsmirnoffice on 1145377630
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LaurentM » 18 Avr 2006, 18:29

C'est un peu cette raison ; l'écoute de beaucoup de musiques différentes de l'éclectro pop en général, qui ont fait que j'apréciais d'autant plus Ultra et Exciter par exemple. Je trouvais que ces 2 albums apportaient un son différent pour DM. Mauvais ou décevant pour certains j'en conviens, mais surprenant et revigorant pour moi !
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Avr 2006, 18:35

tiens ça me rappelle un début de discution sur l'écoute analytique dans ce topic...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar whenitsnows » 20 Avr 2006, 22:14

jb a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:et un morceau comme Barrel Of A Gun ou pas mal de sons et de mélodies différentes sont entrelacées comme pour faire un bloc c'est pas un bon arrangement?

C'est l'argument qui tue quand quelqu'un commence à s'enflammer en disant qu'ULTRA n'est pas assez produit, pas assez Wilder, pas assez machin. Tu lui balances Barrel Of A Gun et Home à la figure et étrangement il n'y a plus personne au bout du fil.

J'ai relu toute la discussion et je ne vois pas vraiment ce qu'on reproche à cet album. Pour moi le son est chaud et coloré, bien plus original que le très froid Songs Of Faith and Devotion. Je pense que c'est un album qui vieillira bien mieux que son prédecesseur. Je ne m'explique pas vraiment le lynchage général de cet album. Sans doute que les nostalgiques de Wilder y sont pour quelque chose. Le fait est qu'il n'y a pas eu non plus de tournée pour défendre cet album, donc je pense que beaucoup l'ont zappé car il n'a pas vraiment vécu le cheminement habituel d'un album de DM.

Non. Pour ma part, je trouve les bibilotheques de sons communes. Les sons trop clairs, moins recherchés: home c'est one caress en moins bien au niveau sonore, par exemple. Oui, Barrel sort du lot sur la prod, le reste -et je le repete- est je crois mieux composé mais la production n'est pas a la hauteur de ces memes morceaux.

Je ne suis de ceux qui ont rencontré Wilder et qui pleurent de son non succes ou de son depart.
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar guirex » 20 Avr 2006, 23:43

whenitsnows a écrit:Je ne suis de ceux qui ont rencontré Wilder et qui pleurent de son non succes ou de son depart.

J'ai po rencontré Wilder, mais //sniff// **tends un mouchoir**
guirex

Messagepar guirex » 20 Avr 2006, 23:47

LaurentM a écrit:l'oreille du musicien ne prend pas le pas sur l'oreille du fan ?

En tant que musicien AMATEUR, mais passionné, je dirais oui. j ai fait fac d anglais et je suis assez bon en anglais, que je praztique quotidiennement dans mon boulot alors je suis sensible au texte, mais il est clair que s'il n'est pas mis en situation, placé dans une ambience, un groove, une idée musicale qui m'attire alors c'est le bof assuré.
Rien qu'une guitare acoustique peut le faire, mais la musique, dans la musique, c'est important finallement ^^
guirex

Messagepar whenitsnows » 21 Avr 2006, 00:11

whenitsnows a écrit:je trouve les bibilotheques

Plantage. :o :bigggrin:

Souvent on peut entendre que les singles sont representatifs d'un album, ce que je pense devenir de plus en plus faux. Les singles donnent le meilleur et le plus produit. Pour un album et sa tonalité, je prefere explorer les obscurs aux plus lumineux afin de porter un jugement. :)

Edited By whenitsnows on 1145571133
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Dub in my eyes » 21 Avr 2006, 00:20

Guirex maintenant que le ton s'est pacifié, tu vas peut-être pouvoir expliquer ce que tu trouve de si mièvre dans The Love Thieves, notamment au niveau des textes. ;)
Dub in my eyes

Messagepar exJCiter » 21 Avr 2006, 12:41

guirex a écrit:Trouver qu'Ultra à un son plus chaud qu'un album sorti 04 ans auparavant, lorsque l'on sait le bon démentiel qu'à fait le matériel à cette époque, qu'elle trouvaille, bravo ! :respect:

N'exagerons pas... les années 90 c'est pas l'age de pierre !

Le matériel utilisé par le groupe en studio à cette époque était tout à fait à la hauteur !

Tu te dis musicien, alors argumentes sur ce point si tu veux... je ne suis pas du tout convaincu !

A te lire on pourait croire qu'Ultra a forcement un meilleur son que n'importe quel album sorti 4 ans avant! C'est vraiment très loin d'être vrai !
exJCiter

Messagepar eloluseb » 22 Avr 2006, 09:37

Bon, j'arrive sur le sujet, ULTRA est un magnifique album avec des chansons qui me touchent beaucoup, une atmosphère qui sonne DM et ce malgré le départ d'alan (Tim Simenon connait DM par coeur) .
Le seul regret c'est qu'il n'a pas eu le droit à sa (vraie) tournée live, qui lui aurait donné un second souffle je pense. Je ne suis pas vraiment fan des 2 instrumentals sur ULTRA, mais sinon je l'adore : dans le même panier que Music for the masses, violator, Songs Of Faith and Devotion et Playing the angel :rock:
eloluseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions