Gahan sortira t-il un deuxième album solo ? - A votre avis.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Gahan sortira t-il un deuxième album solo ? - A votre avis.

Oui
85
85%
Non
5
5%
Aucune idée à ce jour
10
10%

Nombre total de votes : 100

Messagepar Dorian » 13 Juil 2006, 20:41

La période Playing the Angel touche à sa fin. Comme toujours, le futur de Depeche Mode (et de ses membres pris individuellement) va dans les prochains mois -voire années- faire couler beaucoup d'encre.
Mais avant toute annonce officielle quant à l'éventualité de nouveaux interludes solo, place aux avis des uns et des autres.

Sondage volontairement simple pour faciliter la lisibilité.
Ainsi tout est dans le titre : Gahan sortira t-il un nouvel opus solo dans les prochains mois (ou en tout cas d'ici un éventuel nouvel album de DM) ? N'hésitez pas à expliquer vos avis (si explication il y a). :)

ATTENTION ! : aucune considération relative à l'opinion (positive ou négative) que l'on a pour le travail solo de Gahan ne doit entrer en ligne de compte pour le vote du sondage stricto sensu.
Exemple : vous pouvez très bien répondre oui tout en détestant PM, les vêtements portés par Gahan lors du Monsters Tour ou encore son style de (co)écriture si vous considérez que selon vous il est acquis qu'il sortira un nouvel album prochainement.

Edited By DorianSOFAD101 on 1152828802
Dorian
Admin

Messagepar VIOLATION » 13 Juil 2006, 21:16

Je pense que notre Dave, effectivement sortira un second opus solo, pour la simple et bonne raison que sa tournée Paper Monster fut un triomphe dans l'ensemble et en plus Dave à composé en autre Suffer Well sur le Playing The Angel histoire de marquer de sa plume l'album de dM...

Alors pourquoi pas composer un second LP solo Mister Dave avec bien évidement une tournée....

Edited By VIOLATION on 1152818222
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar vegeta » 13 Juil 2006, 21:20

J'imagine que OUI,cela serait bien dommage qu'il se/nous prive d'un autre album solo,non?
Image
vegeta

Messagepar thoby_44 » 13 Juil 2006, 21:35

J'ai voté oui, car je crois que dave a pris de l'assurance en composant des titres pour DM. Suffer well est meme un tube, un bon tube. Son premier opu etait de bonne qualité. Donc prochainement, il faut s'attendre a un nouvel album, une nouvelle tournée(enfin j'éspere). :)
thoby_44

Messagepar VIOLATION » 13 Juil 2006, 22:16

Perso, si Dave Gahan nous fait un deuxième opus j'irai bien évidement l'acheté et le voir sur scène, non pas pour tuer le temps en attendant un autre LP de dM, mais parceque le style musical et sur scène et totalement différent d'un Dave Gahan au sein du groupe dM...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Rosebowl » 13 Juil 2006, 22:16

Je pense également que Dave va se lancer à nouveau sur un projet solo (bien que je n'accroche pas spécialement aux projets solo excepté Recoil, mais c'est juste un avis personnel).
Compte tenu de la fréquence de sortie des albums de DM, il me paraît sain, pour le bien du groupe, que chaque membre puisse exprimer son énergie et sa créativité au travers de projets perso qui leur tiennent à coeur.
Tant qu'ils reviennent après pour nous concocter un nouvel opus DM de qualité suivi d'une super tournée qui va bien avec...
:rock:
Rosebowl

Messagepar popcara » 13 Juil 2006, 23:23

Plusieurs possibilités après la fin de TTA et la sortie d'un "Best-of".
Suite au succès de Playing The Angel et TTA pourquoi pas une nouvelle tournée en 2007 qui suivrait la sortie du " Best-of " , tout comme il y avait eu une tournée après la sortie de l'album singles 86-98 ?Une tournée en 2007 avec moins de dates que TTA, ca parait peu probable mais possible, dans ce cas les projets solos du groupe pourraient attendre 2008.
Par contre si Martin repart dans une retraite de quelques années pour l'écriture d'un nouveau LP, dans ce cas Dave sortira un nouvel album solo ; dans plusieurs interviews et articles cela a été souvent évoqué . C'est une manière de patienter avant un nouveau LP des Mode pour lui et pour les Fans ! Je crois plus à cette deuxième possibilité, donc certainement Dave sortira un LP en 2007 !
popcara

Messagepar tibo » 13 Juil 2006, 23:26

DorianSOFAD101 a écrit:A ce que je vois les premières réponses sont sans appel.
Il semble qu'il y ait une réelle demande pour que Gahan revienne expérimenter quelque chose en solo

Ca n'est pas le sens de ta question. Tu demandes : "Gahan sortira t-il un nouvel opus solo dans les prochains mois ", pas "souhaitez-vous que Gahan sorte un nouvel opus dans les prochains mois ?".
C'est très différent.
Ou alors ce sont les gens qui votent qui n'ont pas compris la question.

tibo "sondage simple ?"
tibo
Admin

Messagepar whenitsnows » 13 Juil 2006, 23:31

C'est curieux, avec Dave Gahan, il y a comme le sentiment de non acceptation de tout son talent dans Depeche Mode ("que" le chanteur soumis a l'ecriture des mots de Gore depuis si longtemps).

Des morceaux a la trappe sur Playing The Angel -"un concours de l'eurovision", phrase lapidaire de Fletcher a l'ecoute des morceaux avant Album.

Solo ou pas solo? Un autre album sortira avant le prochain DM, je n'en doute plus. Maintenant, de la a appeler ca un "solo" si la musique n'est pas de son fait...
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Dorian » 13 Juil 2006, 23:56

tibo a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:A ce que je vois les premières réponses sont sans appel.
Il semble qu'il y ait une réelle demande pour que Gahan revienne expérimenter quelque chose en solo

Ca n'est pas le sens de ta question. Tu demandes : "Gahan sortira t-il un nouvel opus solo dans les prochains mois ", pas "souhaitez-vous que Gahan sorte un nouvel opus dans les prochains mois ?".
C'est très différent.
Ou alors ce sont les gens qui votent qui n'ont pas compris la question.

tibo "sondage simple ?"

La question du sondage est claire : Gahan sortira t-il selon vous un nouvel album solo dans quelques mois (ou en tout cas avant un éventuel nouvel opus de DM) ? La question figure dans le titre du topic, mais aussi dans le corps du premier post.

J'ai avant même de poster ce sondage, pensé à la confusion avec la question "souhaitez-vous qu'il sorte un LP", qui n'est effectivement pas le même débat.
Toutefois s'il ne s'agit pas de la même question, je n'irai pas jusqu'à dire comme toi que c'est "très différent". L'objet-support de la question est le même, à savoir un éventuel futur LP solo. De plus si tu reprends le message que tu as cité, tu verras que je vais à la ligne après ma première phrase (laquelle constate les résultats du sondage relatif à la question posée "pensez-vous qu'il sortira un LP solo"). La 2ème phrase développe une autre idée, laquelle fait référence d'une part à des propos tenus dans d'autres topics (où l'on a souvent constaté que beaucoup espéraient un nouvel album) et d'autre part aux quelques réponses précédant la mienne dans ce topic et qui semblaient justifier leur choix par -entre autre- une envie qu'il sorte un LP parce que ce qu'il fait est de qualité.

Les deux questions sont différentes, mais peuvent être liées selon la volonté de chacun quand il s'agit d'expliquer son choix (ou d'élargir le débat, de poursuivre une conversation sans tomber dans le hors sujet).
Exemple topique (rien à voir avec mes opinions personnelles) :
"oui je pense qu'il y aura un album solo. Cela tombe bien je suis content qu'il en sorte un".
Un autre rebondit sur mes propos : "ok, mais est-ce parce que tu trouves que Gahan a un réel talent artistique ou est-ce un prétexte pour vivre une nouvelle sortie d'album suivie d'une tournée (ou autre chose) ?"
Il serait ainsi dommage de s'autocensurer parce qu' -effectivement- on sort du cadre stricto sensu de la question posée. On perdrait de nombreuses opportunités d'enrichir ce débat qui me semble fort intéressant (parce que les avis peuvent être radicalement opposés, et les arguments potentiels sont multiples).

En réalité, mon idée est simple : le sondage stricto sensu porte sur la question posée. Mais les développements du topic peuvent élargir le cadre strict et rigide du problème avec ce qui gravite autour du sujet principal. Les membres sont ainsi plus portés à débattre parce que plus libres dans leur raisonnement et dans leur expression. Cela évite également d'avoir à créer plusieurs topics sur des thèmes très (trop) voisins de nature à créer des confusions voire une impression de double emploi (légitime ou non).

Néanmoins, j'aurai effectivement dû faire plus que penser à cette confusion potentielle et le préciser expressément.
Ton propos a le mérite d'amener une clarification. J'édite ou efface certains messages pour prévenir d'éventuelles confusions.

Ainsi la question du sondage est bien la suivante : Pensez-vous que Gahan sortira un nouvel opus solo ?
Mais il n'est pas interdit de faire connaître ses envies, ses réticences,... quant à ce potentiel futur album dans l'hypothèses où vous pensez qu'il y en aura un.

Edited By DorianSOFAD101 on 1152836105
Dorian
Admin

Messagepar dave1er » 13 Juil 2006, 23:57

vegeta a écrit:J'imagine que OUI,cela serait bien dommage qu'il se/nous prive d'un autre album solo,non?

bof ... j'ai ecouté Paper Monster deux fois et ça m'a suffit ...
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Dorian » 14 Juil 2006, 00:01

popcara a écrit:Plusieurs possibilités après la fin de TTA et la sortie d'un "Best-of".
Suite au succès de Playing The Angel et TTA pourquoi pas une nouvelle tournée en 2007 qui suivrait la sortie du " Best-of " , tout comme il y avait eu une tournée après la sortie de l'album singles 86-98 ?Une tournée en 2007 avec moins de dates que TTA, ca parait peu probable mais possible, dans ce cas les projets solos du groupe pourraient attendre 2008.

Je suis assez d'accord avec cela. Nous avions d'ailleurs discuté dans un autre sujet de la possibilité de cette minitournée afférente au best off, dès l'année prochaine.

J'ajoute que personne (ou en tout cas très peu de gens) envisage l'éventualité d'un album de DM avant un potentiel futur opus solo de Gahan (voire de Gore). A mon sens, cette hypothèse n'est pas à exclure.

Edited By DorianSOFAD101 on 1152873453
Dorian
Admin

Messagepar Depeche_Man » 14 Juil 2006, 02:38

DorianSOFAD101 a écrit:Gahan sortira t-il un nouvel opus solo dans les prochains mois (ou en tout cas d'ici un éventuel nouvel album de DM) ?

Je ne pense pas, vu l'echec commercial de son 1er LP aux States je doute que Gahan sortira un second album solo.

De plus il a su prouvé à Gore qu'il sait ecrire de (très) bonnes chansons (cf Suffer Well/I Want It All/N'sI). La qualitée de ses chansons sur Playing The Angel tienne du faite de la collaboration Gahan et "l'équipe DM" qui sont pour moi des compos bien mieux exploitées et ou la maturité des textes de Gahan après PM se ressentent (dsl je me dois tout de même de donner mon avis là dessus pour argumenter mes suggestions :rougir: ). Gore a été séduit il me semble... Gahan a obtenu ce qu'il voulait : composer pour dM.
Alors Pourquoi changer une équipe qui gagne? :zique:
Gore a du prendre en compte son talent d'écriture, je pense que c'est bien partit pour des nouveaux albums de DM après une bonne pose de cette dernière tournée.

PS: Désolé pour les fautes, en plus de mal ecrire je suis fatigué.

Edited By Depeche_Man on 1152837672
Depeche_Man

Messagepar Dorian » 14 Juil 2006, 04:01

Nous sommes apparemment peu nombreux à le penser mais je rejoins l'idée principale de ton propos ainsi que certains arguments.

- Gahan avait une revendication (qui ne datait pas d'hier) : participer au processus de création pour DM. Or il a eu ce qu'il voulait. Même si (il est toujours utile de la rapeller), Gahan n'est "que" COauteur des 3 titres dont il est crédité sur Playing The Angel. Ainsi a priori, ce qui a motivé Gahan de partir en solo il y a 3 ans (avoir la possibilité d'écrire lui-même) ne trouve plus à s'appliquer aujourd'hui. Certes les motivations peuvent évoluer.

- Gahan semble épanoui (ce qui n'était pas le cas lors de l'avant PM) et Gore doit finalement apprécier la situation en bon opportun qu'il doit être (fainéant par nature quant à la composition, l'apport de Gahan pourrait bien être salvateur de ce point de vue). Ce qui au passage, accélèrerait le rythme de sortie d'éventuels futurs LP de DM. Car ce changement dans la répartition des rôles doit amener à mon sens à reconsidérer l'idée selon laquelle il faut minimum 3-4 ans (cette durée se rapportant à des périodes où Gore était seul "au charbon"). Cela laisserait automatiquement moins de marge de manoeuvre pour planifier un interlude solo (parce que moins de temps). Le postulat de base restant bien sur que le projet DM est prioritaire par rapport au projet David Gahan solo.

- Gahan a plusieurs fois répété qu'après cette longue tournée, il souhaitait se consacrer à sa famille : je doute donc que si nouvel album solo il y a, ce soit en 2007. Or une année blanche c'est (mathématiquement) une année qui nous rapproche de la sortie d'un éventuel nouvel album de DM (qui encore une fois a plus de chance d'arriver plus rapidement que ce que nous avons connu cette dernière décennie, grâce à ce bicéphalisme naissant). Pour PM, Gahan n'avait pas déclaré vouloir se consacrer à sa famille après le Tour (ce qui sous entend : durant une période assez conséquente), le début du processus de création avait d'ailleurs débuté peu de temps après la fin de l'Exciter Tour. En conclusion, potentiellement moins de temps entre 2 LP de DM mais de surcroit des "vacances" conséquentes pour Gahan sont programmées. Donc...

- Grâce à Playing The Angel (et tout ce qui s'en suit), les caisses de chacun des protagonistes vont être remplies pour pas mal de temps. Donc du point de vue strictement pécuniaire, un interlude solo ne semble pas s'imposer (tout du moins dans l'immédiat).

- je ne vois pas Gahan "régresser" (n'y voir aucune conotation péjorative) une deuxième fois pour se trouver à nouveau dans la position de devoir convaincre la foule, de devoir se construire une notoriété, une popularité indépendante. Il a pu le faire une fois car c'était le passage obligé pour réaliser son souhait-obsession-fantasme (au choix) d'être autre chose qu'une voix, de montrer qu'il pouvait exister artistiquement sans DM. Mais je doute qu'il ait apprécié cet anonymat (euphémisme volontaire) aussi bien dans la presse qu'en tournée, lui qui n'a que rarement été habitué à cela (mis à part en début de carrière, bien entendu). Et ce que l'on accepte à 20-25 ans n'est pas forcément aussi bien vécu vingt ans plus tard.

- DM lui a permis d'officier durant de nombreux mois dans son exercice favori, le Live. Une tournée internationale pharaonique digne des plus belles heures du groupe. Seule la machine DM peut lui offrir de telles émotions. Un projet solo n'arriverait matériellement pas à la cheville du Touring the Angel. Et même s'il ne recherche pas à tout prix des tournées marathon, il est évident que sur ce point également, une tournée solo ne lui apporterait pas autant que DM. Donc où serait l'intérêt de ce point de vue aussi ?

- il aurait 20 titres en réserve ? Et alors ? De nombreux artistes n'ont pas divulgué certaines démos, d'autres les conservent pour s'en servir plus tard. Je pense qu'il faut également savoir admettre que certaines ne sont pas forcément bonnes (et ainsi les ranger définitivement au placard plutôt que de vouloir à tout prix les caser). De toute façon il ne pourrait pas les inclure toutes sur un album solo. Même une participation active subséquente aux titres d'un futur LP de DM ne suffirait pas (à supposer même qu'il n'en n'écrive pas d'autres entre temps). Cet argument (même s'il est cité y compris par l'intéressé lui-même) ne me parait pas à lui seul décisif.

- personne (ou presque) ne semble émettre une telle hypothèse mais une tournée afférente au best of qui sort en fin d'année pourrait être organisée l'année prochaine (même si peu probable car aucune info ni rumeur à ce sujet à ce jour), ce qui chamboullerait l'idée acquise selon laquelle 2007 serait l'année PM².

Plusieurs autres raisons sont encore en réserve, mais pour l'heure, mieux vaut aller dormir. :endormi:
Dorian
Admin

Messagepar Vince » 14 Juil 2006, 04:16

Hi,

je viens de penser - dans un accès de démence complète non contrôlée - que cela ferait grave plaisir à Gahan d'avoir un gros succès en solo ! Un peu à la Peter Gabriel ou Phil Collins, voir Mark Knopfler... Histoire de dire "oui mon égo est gigantesque et je PEUX VIVRE sans DM !" (même si personne ne sera dupe et que les fans viendront écouter le tiers du show qui sera composé au moins de titres de DM)...

SYV
Vince

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Juil 2006, 09:41

Allez je vote Oui par contre Vince à titre de comparaison, je préfererais du Peter Gabriel que du Phil Collins :bigggrin:

Edited By jmsmirnoffice on 1152862891
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar whenitsnows » 14 Juil 2006, 10:30

DorianSOFAD101 a écrit:- il aurait 20 titres en réserve ? Et alors ? De nombreux artistes n'ont pas divulgué certaines démos, d'autres les conservent pour s'en servir plus tard. Je pense qu'il faut également savoir admettre que certaines ne sont pas forcément bonnes (et ainsi les ranger définitivement au placard plutôt que de vouloir à tout prix les caser). De toute façon il ne pourrait pas les inclure toutes sur un album solo. Même une participation active subséquente aux titres d'un futur LP de DM ne suffirait pas (à supposer même qu'il n'en n'écrive pas d'autres entre temps). Cet argument (même s'il est cité y compris par l'intéressé lui-même) ne me parait pas à lui seul décisif.

Pas sur. Premier album, 10 morceaux Lp. Faces B: Stand up, Maybe, Breathe, Closer. Double face A avec Hold on. Je ne compte pas les autres versions apparues sur divers formats.

14 morceaux en tout. S'il en possede une vingtaine, plus d'autres qu'il a "ecrit sur la route", il serait facile de sortir un Lp 13 titres, 3 singles avec 1-2 faces b sur des maxis. On tape rapide autour de 20. Je fais fi de la rumeur qui attribue deja 2 faces B a Gahan sur Martyr for Love ( ? ).

A moins qu'il ne nous sorte un double ( :bigggrin: )...ou qu'il ne les donne genereusement a Gore pour un futur vrai "solo".

Dave: "Martin, je t'ai ecrit une chanson..."

Martin " Trop cool! Suffer dirty sticky well...j'en avais revé"
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Juil 2006, 10:36

Aprés, quel que soit le nombre de chansons en stock il n'a peut etre pas de quoi faire un album, les chansons sont peut etre trés différentes et la compilation de ces morceaux ne donnerait pas forcément un album (en terme de cohésion et d'homogénéité).

Edited By jmsmirnoffice on 1152866173
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar julechris » 14 Juil 2006, 11:27

Je crois surtout qu'avec Depeche Mode, on peut s'attendre à tout et ça tous les fans le savent

Deux point à souligner!

On peut très bien retomber dans une période après singles-tour 98, où Dave avait très vite envie de refaire un nouvel album de Depeche Mode et il s'est bcp impliqué tout comme le fait de motiver Martin à l'écriture en 2000.

Autre cas de figure celui de 2001, après l'Exciter-Tour, où Dave, Martin et Flectch, avaient très envie de mettre Depeche Mode entre parenthèse pour se consacrer pleinement à leur carrière solo.
Dans ce cas Dave nous ressort un album solo avec ses accolytes de Paper Monster, mais maintenant tout dépend de la disponibilité de chacun, Martin continue de mixer et à aller dans les bars ;) et flecth continue de produire Client sur son label ou à produire d'autres groupes.

A ce jour, je crois que le groupe va surtout se reposer après cette grande tournée qui dure depuis novembre dernier.
2007 sera certainement l'année de la réflexion à nouveau pour chacun, avec de nouvelles inspirations musicales pour l'éventualité d'un nouvel album.

Dave a peut-être très envie de refaire un second album solo, mais ce n'est peut-être pas à l'ordre du jour tout comme Martin a une certaine époque, qui disait en reproduire un second et en parlait bcp et finalement cela s'est avéré bcp plus tard entre le premier et le second! (1989-2003).

Pour ma part, je ne pense pas que l'aventure Depeche Mode comme on pourrait croire à chaque fin de tournée soit finie, le groupe aime la scène, son public, et donc sur ça on peut leur faire confiance!
Donc pour moi, je ne sais pas si Dave nous refera dans l'immédiat un second album solo!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Dub in my eyes » 15 Juil 2006, 01:27

Je reste personnellement persuadé que Dave n'a pas fait qu'assouvir sa soif de reconnaissance en tant qu'auteur avec Paper Monsters. Il a aussi écrit des choses qu'il n'aurait pas pu écrire pour un album de DM.
C'est pourquoi je pense qu'il y aura un autre album solo de Dave, peut-être pas en 2007 quoique, mais sinon en 2008, ce qui renvoie à 2010 pour un nouvel album avec DM. On serait sensiblement dans les clous par rapport aux délais écoulés entre Exciter et Playing The Angel.
@Dave1er j'ai aussi été peu convaincu par Paper Monsters après deux écoutes et il m'a fallu plus de temps pour l'apprécier. Peut-être mérite t-il une seconde chance?
Dub in my eyes

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions