Quiz pink floyd - Qui veut gagner des millions v.2

Quiz, kamoulox...

Messagepar Dorian » 12 Mar 2009, 19:18

Purple Girl a écrit:Le titre fait partie de la discographie officielle du Floyd même s'il est classé comme inédit officiel et ne figure sur aucun album. C'est un titre du Floyd avant la sortie de Piper, ce n'est pas une reprise obscure ou une démo non officielle comme on peut en entendre sur le fameux boot du floyd a tree full of secrets...
C'est une compo des quatre: Syd, Waters, Nick et Rick.

Ce titre n'a été joué qu'une seule fois et non lors d'un concert du Floyd stricto sensu, il n'a jamais été joué à l'UFO, par exemple.
Allez indice très facile, le Floyd a partagé la vedette avec d'autres artistes, ce soir là...

J'ai fait pas mal de recherches sur les inédits de cette période (il y en a des dizaines et des dizaines) mais il y a toujours un point qui ne colle pas avec certains indices que tu as fourni (soit la date ; soit les auteurs ; soit la nature du titre ; soit la longueur du titre ; soit le fait qu'il figure sur la discographie officielle ; soit le nombre de prestations live ;...). Exit notamment les singles et face b antérieurs à la sortie de Piper non extraits de ce dernier, compte tenu de leurs auteurs et de leur longueur.

Autre exemple d'inédit inadéquat, parmi d'autres : Sunshine. Il s'agit bien d'une instru sortie avant Piper et le quatuor Barrett/Waters/Wright/Mason est crédité. Mais cette instru est assez courte et ne figure pas dans la discographie officielle.

Cela étant, je vais tenter ce qui me semble le plus plausible : Tomorrow World Jam.
Cette instru est inédite et les quatre gars sont crédités. Unique prestation live à ma connaissance : le 17/12/1967 chez Mike Leonard diffusé début 1968 lors d'une émission (Tomorrow World) de la BBC. on peut voir des extraits sur youtube. Donc pas un show du Floyd au sens strict. Pink Floyd n'était pas le seul groupe musical de cette émission. Pour autant, ce n'est pas non plus un véritable live. Et on ne peut pas vraiment dire que le titre fait partie de la discographie officielle si on en croit la majorité des sites sérieux.
Dorian
Admin

Messagepar Purple Girl » 15 Mar 2009, 23:51

Tu n'es pas Sherlock pour rien, mon cher Dorian... ;)
Cela étant, je vais tenter ce qui me semble le plus plausible : Tomorrow World Jam.
Cette instru est inédite et les quatre gars sont crédités. Unique prestation live à ma connaissance : le 17/12/1967 chez Mike Leonard diffusé début 1968 lors d'une émission (Tomorrow World) de la BBC. on peut voir des extraits sur youtube. Donc pas un show du Floyd au sens strict. Pink Floyd n'était pas le seul groupe musical de cette émission. Pour autant, ce n'est pas non plus un véritable live. Et on ne peut pas vraiment dire que le titre fait partie de la discographie officielle si on en croit la majorité des sites sérieux.

Non ce n'est pas Tomorrow world jam. Et en ce qui concerne l'année 1967, tu brûles énormément, creuses dans cette année là, mythique à plus d'un titre.
Autre indice facile: "faisons l'amour à Londres..."
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 16 Mar 2009, 00:18

Purple Girl a écrit:(...) voici ma question:
Il ya ce titre instrumental, très long, expérimental que le Floyd n'a joué qu'une seule fois sur scène et à l'occasion d'un évènement...
Quel est ce titre?

"Interstellar Overdrive"? :sarcasme:

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar Purple Girl » 16 Mar 2009, 01:19

Non FODM, ce n'est pas Interstellar overdrive, présent sur l'album The piper... et qui a été joué plus d'une fois, mais comme Dorian, tu chauffes, car le Floyd l'a joué ce soir là avec le morceau mystère...

Purple Girl

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 16 Mar 2009, 09:44

Certains de tes indices me font penser à "Nick' s Boogie", titre enregistré pour le film "Tonite Let' s All Make Love In London", et joué le 29 avril 1967 au Alexandra Palace à Londres. :sarcasme:

Mais je ne suis pas convaincu que ce morceau n' ait été interprété, en live, qu' une seule fois... :yeux:

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar Purple Girl » 17 Mar 2009, 21:37

Fanatic Of Depeche Mode a écrit:Certains de tes indices me font penser à "Nick' s Boogie", titre enregistré pour le film "Tonite Let' s All Make Love In London", et joué le 29 avril 1967 au Alexandra Palace à Londres. :sarcasme:

Mais je ne suis pas convaincu que ce morceau n' ait été interprété, en live, qu' une seule fois... :yeux:

FODM.

Oui, c'est bien Nick's boogie: http://www.youtube.com/watch?v=KUIZqmiiONU, Bravo FODM!
Nick's boogie a été joué pour la première fois et la seule fois (d'après l'exégèse floydienne) au Festival 14 Hour Technicolour Dream le 29 avril 1967 à Alexandra Palace;d'ailleurs dans la vidéo on peut y voir Lennon et d'autres artistes dans cette grande messe londonienne capturée par Peter Whitehead, pour son film "Tonite let's all make love in London". Le Floyd y a aussi joué ce soir là une éblouissante version de Interstellar overdrive, très différente de la version album. Tous ces moments figurent dans l'excellent dvd "Pink Floyd London 1966-1967". Quand le Floyd a enregistré en studio à la demande de Peter Whitehead ces deux titres expérimentaux, ils étaient sans contrat.
J'aime beaucoup cette période pure Barrettienne, innocente. Perso, je suis dingue de toutes ces expérimentations longues, fascinantes, biscornues, envoutantes.C'est une très belle photographie du Floyd progressif, psychédélique, jeune, ultra doué de cette époque.

A ton tour FODM...

Purple Girl

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 24 Mar 2009, 13:33

Merci pour le lien et les précisions, Purple Girl! :respect:

A DorianSOFAD101: les réponses que tu as proposées m' ont beaucoup aidé... Si cela te fait envie de prendre ma place, fais-toi plaisir! ;)

Sinon, je tente de trouver vite une question... :sarcasme:

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar Dorian » 27 Mar 2009, 01:32

Fanatic Of Depeche Mode a écrit:A DorianSOFAD101: les réponses que tu as proposées m' ont beaucoup aidé... Si cela te fait envie de prendre ma place, fais-toi plaisir! ;)

Les tentatives et réflexions des autres membres font partie intégrante du jeu. Tu en as peut être profité, mais tu as trouvé la bonne réponse. Donc, le mérite te revient.

Si t'as pas d'idée, sors-nous une question "extrait musical". Il te suffit de prendre un titre au hasard, et cela aura en plus le mérite de réveiller Tibo !
Dorian
Admin

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 27 Mar 2009, 19:28

Ok, Dorian! ;)

Je poste une question avant ce prochain dimanche, promis! :sarcasme:

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar Dorian » 30 Mar 2009, 23:40

Fanatic Of Depeche Mode a écrit:Je poste une question avant ce prochain dimanche, promis!

Promesse pas tenue !

Il est temps de faire repartir le jeu. Tout le monde peut tenter sa chance, la réponse se trouve forcément dans la discrographie.

--> Un titre de PF présente, entre autres particularités, celle d'avoir été composé en totalité (guitare, voix et percussions comprises) en un seul petit week-end après une remontée de la Tamise en péniche. Quel est ce titre ?

Edited By DorianSOFAD101 on 1238449575
Dorian
Admin

Messagepar Cobaye » 02 Avr 2009, 22:29

DorianSOFAD101 a écrit:--> Un titre de PF présente, entre autres particularités, celle d'avoir été composé en totalité (guitare, voix et percussions comprises) en un seul petit week-end après une remontée de la Tamise en péniche. Quel est ce titre ?

Money ? Another Brick in the Wall ?
Cobaye

Messagepar Dorian » 02 Avr 2009, 23:16

Cobaye a écrit:Money ?

Tu fais fausse route.

Cobaye a écrit:Another Brick in the Wall ?

Rien à voir non plus !

Edited By DorianSOFAD101 on 1238706980
Dorian
Admin

Messagepar Purple Girl » 09 Avr 2009, 23:45

DorianSOFAD101 a écrit:--> Un titre de PF présente, entre autres particularités, celle d'avoir été composé en totalité (guitare, voix et percussions comprises) en un seul petit week-end après une remontée de la Tamise en péniche. Quel est ce titre ?

J'ai l'impression que c'est un titre post-Waters puisque le beau David a acquis l'Astoria en 1986.
Je parierais que c'est un titre issu d'AMLOR ou The Division Bell puisque il me semble que ces deux albums ont été en partie enregistrées sur la péniche de David et en plus tu mentionnes comme instruments guitare, et percussions, pas de guitare basse, donc pas de Waters?

Je propose au hasard Learning to fly

Purple Girl

Messagepar Dorian » 09 Avr 2009, 23:55

Purple Girl a écrit:J'ai l'impression que c'est un titre post-Waters puisque le beau David a acquis l'Astoria en 1986.
Je parierais que c'est un titre issu d'AMLOR ou The Division Bell puisque il me semble que ces deux albums ont été en partie enregistrées sur la péniche de David et en plus tu mentionnes comme instruments guitare, et percussions, pas de guitare basse, donc pas de Waters?

Bon raisonnement, bonne déduction !

Purple Girl a écrit:Je propose au hasard Learning to fly

Non, ce n'est pas Learning to Fly.
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 19 Avr 2009, 12:27

Allez, deux indices faciles à recouper avec la déduction précédente de Purple Girl pour vous mettre sur la voie :
- il ne s'agit pas d'un single
- Gilmour est seul crédité pour ce titre
Dorian
Admin

Messagepar tibo » 19 Avr 2009, 13:58

J'ai lu par ci par là sur le web que Mason aurait déclaré que Sorrow a été quasiment bouclée par Gilmour, en un week-end sur l'Astoria.

Je n'écoute que très rarement cet album, un peu dénué de profondeur pour moi, à l'exception de Signs of life, Yet another movie et à la limite One slip.
Les paroles sont superbes, mais la prod de Sorrow en studio, c'est pas ma tasse de thé. En live, et surtout sur Pulse, le morceau détruit tout, par contre.

tibo "it's not enough"

Edited By tibo on 1240142338
tibo
Admin

Messagepar Dorian » 19 Avr 2009, 15:17

tibo a écrit:J'ai lu par ci par là sur le web que Mason aurait déclaré que Sorrow a été quasiment bouclée par Gilmour, en un week-end sur l'Astoria.

Exact ! Ce même Mason le confirme dans sa bio.

tibo a écrit:Je n'écoute que très rarement cet album, un peu dénué de profondeur pour moi, à l'exception de Signs of life, Yet another movie et à la limite One slip. Les paroles sont superbes, mais la prod de Sorrow en studio, c'est pas ma tasse de thé.

La prod kitch et vieillote est le vrai point faible de cet album (travail sur les percus, abus dans l'utilisation des echos et de la reverb, manque d'inspiration et d'unité pour les ambiances,...). Exit la style expérimental. Exit le genre progressif. Certes le Floyd s'en était déja un peu éloigné sur les albums précédents. L'absence de solos de guitare dignes de ce nom est patent (mis à part Sorrow ou On a Tourning Away qui sauvent les meubles) et ne permet donc pas de relever le niveau technique du disque.

Ce dernier manque d'ailleurs singulièrement d'homogénéité (ce qui rend difficile une écoute d'une traite de l'album) non compensé par un soin apportées aux transitions entre les titres (schéma qu'on retrouve le plus souvent : fade out du titre précédent et enchainement du suivant). Les compos sont assez inégales (prod mise à part donc, je mets clairement d'un côté Signs of Live, Learning to Fly, One Slip, On a Turning Away et Sorrow et de l'autre le reste : The Gods of War, A New Machine - dont je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de le scinder en deux parties, l'interminable et linéaire Terminal Frost et Yet Another Movie). A la limite d'un certain remplissage dénotant un probable manque d'inspiration d'un Gilmour quasiment livré à lui-même.
The Dogs of War est en tout point une insulte à la musique (compo, chant-interprétation, prod, mais aussi lyrics d'une rare pauvreté). Je n'ai dû avoir la force de l'écouter qu'une seule fois en entier. Un des pires titres de tout la discographie.

The Division Bell redressera heureusement la barre de très belle façon dans quasiment tous les domaines évoqués.

En revanche, puisqu'on parle de ce titre, le choix de Sorrow pour terminer l'album me parait judicieux.

tibo a écrit:En live, et surtout sur Pulse, le morceau détruit tout, par contre.

C'est clair. Même remarque pour Learning to Fly dont la version studio - outre son final bâclé - manque cruellement de dynamisme.

C'est à toi !

Edited By DorianSOFAD101 on 1240147328
Dorian
Admin

Messagepar tibo » 19 Avr 2009, 18:01

Et bien vous connaissez mes penchants pour les extraits mystères... En voici un nouveau :

Extrait

tibo "the sound of Pink Floyd"
tibo
Admin

Messagepar tibo » 01 Mai 2009, 21:54

Ben alors, elles vous plaisent pas mes percus ?

Allez, un extrait plus long.

tibo "drum like a man"
tibo
Admin

Messagepar Dorian » 02 Mai 2009, 01:09

Après une écoute rapide et sans connaitre la réponse, j'aurai tendance à penser qu'on se situe entre 67 et 73.

Si je commence à chercher, je me connais, je ne vais plus faire que ça. Donc je voudrais juste savoir un truc : le titre en question fait-il partie d'un album de la discographie de Pink Floyd ? Ou bien les disco solos, les inédits et les remixes plus ou moins douteux ne sont pas à exclure (si tel est le cas, je passe mon tour car je n'ai pas encore tout acheté) ?

Edited By DorianSOFAD101 on 1241219418
Dorian
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux