Je constate une majorité, quasi même l'intégralité des membres ici, déçue. Libre à eux d’évoquer leur mécontentement (que ça plaise ou non à luc06, qui est en permanence un représentant des donneurs de leçons).
Par contre, outre ce forum, je constate tout l'inverse sur d'autres supports d’échange traitant de dM et donc de sa dernière actualité avec cette chanson.
Il est clair que j'avais une curiosité énorme, voire frustrante, depuis l'annonce des titres bonus par
Gore, qui a
spoilé l'info bien, bien trop tôt face à la date de sortie effective.
Cela a dû générer énormément de frustration pour beaucoup. Cependant, je me suis toujours dit : « titre bonus = titre b-side = titre inférieur (sauf exception) au reste de l'album », ce qui permet de ne pas être dupé sur la qualité attendue des titres bonus.
Et j'ai bien fait, car ce fut le cas : un titre bonus plus simpliste qu'à l'habitude. Mais, mais... au final, l'attente un peu pessimiste (ou réaliste) m'a permis justement d'être très surpris sur beaucoup de choses et de finalement apprécier cette chanson très dM à l'ancienne, sans complexité ni originalité.
Paroles : Déconcertantes — l'écart entre le sens des paroles effrayantes et dépressives au possible contraste avec la mélodie légèrement lumineuse et nostalgique nous permet de retrouver cette particularité du groupe que l'on aime tous ici. Ça match terriblement bien, et ça peut évoquer l’époque des 80’s.
Musicalité : Et oui, rien de très innovant. C'est très court, ça sonne peu complexe, et ça se rapproche de titres comme Precious, Ghosts Again dans la construction, avec ce côté vintage + touche moderne voulue et pas forcément originale. Refrain efficace, et pont très agréable pour ne pas sombrer dans une répétition infernale du refrain excellent. La voix de Gahan est intacte sur toutes ses formes, c'est même magnifique... Pas d'effet crooner ridicule et cringe au possible, pas de manière, pas de "zozotage". C'est à la fois proche de sa voix des 80's comme proche de la voix 90's. Très encourageant !
Et c'est là qu'il faut bien se rappeler qu'il s'agit ici d'un « bonus », ni plus ni moins.
Une fois cela en tête (et c'est très important à mon sens), ajouté au fait de mettre de côté ce que l'on voit à 99 % sur Internet : du
mécontentement en permanence peu importe le sujet et ça depuis la dernière décennie.
Mais finalement, et contre toute attente en mettant le son à fond : on écoute et on aime simplement un titre sans prétention mais voulue car
titre bonus.