Comment se fait-évolution musicale de depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar useless68 » 28 Fév 2006, 15:20

Depuis la sortie de p.t.a , je me rends compte que depeche mode revient en force ,on le voit dans les nombreux concerts qui se déroulent sur le territoire francais en ce moment.
De nombreux fans de la première heure semblent appréciés cet album , qui apperemment renoue avec le coté sombre de depeche mode.
Cependant je me pose une question car depuis exciter , depeche mode est devenu très sobre au niveau des arrangements alors que c'était sa marque de fabrique, non.

Comment se fait-il que vous aimez tous tant cet album , alors qu'il ne ressemble pas je trouve à l'identité de d.m comme black celebration , m.f.t.m , violator , s.o.f.ad ou ultra?

ce n'est pas un jugement.
useless68

Messagepar Dude_81 » 28 Fév 2006, 17:01

moi je trouve tout simplement qu'ils changent de sonorité à chaque album, même s'ils gardent toujours une partie très sombre, le style musical diffère souvent d'album en album, c'est mon avis
je trouve que des morceaux de Black Celebration ne pouvaient être sur Violator, ne sonnent pas pareil, aucune chanson de Songs Of Faith and Devotion n'aurait pu etre sur Music For The Masses, Ultra et Exciter n'ont rien à voir... c'est là aussi une particularité, c'est qu'ils changent à tous les albums, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de trouver des points communs entre la musique de Exciter et celle de Playing The Angel ? moi je ne voit aucun point commun entre ces 2 albums
et puis ça dépend souvent des humeurs de ML Gore, s'il est plus dans un trip Rock il va nous pondre Songs Of Faith and Devotion, s'il est plus dans l'electro pur, il nous pond Playing The Angel, c'est très variable et c'est aussi là le charme
bref, c'est mon avis et je l'assume, il y a toujours une sonnorité sur un album et un seul, propre à son époque et au style que voulait faire resortir Martin...
en ce qui concerne plus précisément Playing The Angel, je trouve qu'il a des mélodies qui accroches, c'est de la musique qui peut plaire à n'importe qui je trouve et même si ça ne ressemble pas à Speak&Spell ou A Broken Frame ou Construction Time Again (pour ne citer que les très anciens), c'est de la très bonne musique, on ne pourra pas leur reprocher de toujours faire la même chose... :langue:
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar gahan66 » 28 Fév 2006, 18:03

moi ce qui m'intéresse chez Depeche Mode (à part Dave bien sur...) c'est que chaque album est différent, et il apporte à chaque fois une autre dimension musicale du groupe...

DM a toujours évolué et surpris à chaque album et c'est ce qui me plait chez eux, et c'est ce qui fait leur longévité... ils ne font pas dans la facilité...

la cuvée 2006 est phénoménale, et tout le monde est ravit, leur retour en force fait plaisir à voir...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Dub in my eyes » 01 Mar 2006, 00:59

Au niveau du son, je trouve qu'il ya du Ultra dans ce PLaying the Angel, ce côté un peu sale.
Et au risque de me répéter, il y a certainement du Broken Frame dans pas mal de morceaux (Precious, INtrospectre, et FRee pour parler des faces B).
Est-ce vraiment un hasard, ce "Leave in Silence" du Bercy 23, ressorti de nulle part? :cool:
Dub in my eyes

Messagepar Dorian » 01 Mar 2006, 01:10

Dub in my eyes a écrit:Au niveau du son, je trouve qu'il ya du Ultra dans ce PLaying the Angel, ce côté un peu sale.

Parfaitement d'accord. Sans forcément écouter la version 5.1, certaines sons purement synthétiques sont très proches de certaines plages de Ultra. Les effets de réverb. ou de chorus sont également assez similaires à mon sens.
Au plan subjectif, l'atmosphère musicale globale y est aussi très semblable : tantôt une réelle impression de malaise, quelques interludes plus gais (mais tout de même plus rares) et des titres rythmés.

Pour Free et A Broken Frame, je suis aussi tout-à-fait d'accord. Mais pour Precious...je serais plus dubitatif! :)
Dorian
Admin

Messagepar kissamode » 01 Mar 2006, 01:20

Chaque album est différent, mais c'est à chaque fois DM, et ça c'est fort... The sinner in me par exemple: c'est exactement DM, mais on ne peut pas dire qu'elle ressemble vraiment à une autre... Sinon on peut trouver certains points communs qui, comme cela vient d'être dit, relient Playing The Angel à ABF. Il y a aussi du ABF dans Sister of night, je trouve. Ultra et Playing The Angel sont assez cohérents entre eux. Ce sujet mérite une véritable réflexion mais là je suis fatigué. Il nous faut dégager l'essence de la musique de DM! Pour les paroles, il suffit de bien lire la boule à messages des concerts, et vous avez l'essence... SEX LOVE PAIN VICE HEARTACHE MALAISE... Le plaisir et la souffrance, liés... Tout est là...

kissamode - pleasure, little treasure -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Dorian » 01 Mar 2006, 01:30

Et ce qui me plait de ce nouvel opus, c'est notamment le retour en force de la "structure" purement Modienne d'un titre à savoir un refrain accrocheur mais aussi et surtout un solo synthétique en final et/ou en intro. Le résultat devant planter une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.
Mais j'insiste sur le côté instrumental, sur les breaks, sur les solos,... : par exemple (entre autres, on peut les multiplier facilement) le final envoutant de Sister of Night a une structure similaire à I Want it All, Nothing's Impossible, voire même Sinner in Me.
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Mar 2006, 01:55

DorianSOFAD101 a écrit:
Dub in my eyes a écrit:Au niveau du son, je trouve qu'il ya du Ultra dans ce PLaying the Angel, ce côté un peu sale.

Parfaitement d'accord. Sans forcément écouter la version 5.1, certaines sons purement synthétiques sont très proches de certaines plages de Ultra. Les effets de réverb. ou de chorus sont également assez similaires à mon sens.
Au plan subjectif, l'atmosphère musicale globale y est aussi très semblable : tantôt une réelle impression de malaise, quelques interludes plus gais (mais tout de même plus rares) et des titres rythmés.

Je trouve au contraire que le coté crade est le résultat de deux approches différentes.Voilà mon analyse à l'écoute de ces deux excellents albums (avantage ULTRA pour ma part)

Sur Ultra,je trouve que ce sont les sonorités des instruments qui sont rugueuses,un peu crade,pas forcément bien étoffées de toutes les harmoniques.Par contre toutes les lignes melodiques présentes au sein d'un morceau sont bien distinctes,bien identifiables dés la première écoute.

Sur Playing The Angel,au contraire,les différents instruments sont plus net,plus propres,les sons sont plus beaux,plus cristallins.Par contre,les différentes mélodies sont superposées,l'ensemble est plus "compact",plus "ramassé".Avec,qui plus est,moins de différences de volume (hormis les montées depuis l'intro) .Ce qui donne à l'ensemble un coté parfois fouilli,crade.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar exJCiter » 01 Mar 2006, 10:47

Les albums ne sont plus réalisés par le groupe depuis le départ de Wilder, dont inévitablement, l'identité du groyupe se perd

On ne parle plus trop d'evolution, mais plutot du travail de Bell, de Simenon, d'Hillier....

Les 3 derniers albums ne sont pas mauvais selon moi, mais on y retrouve pas tous les ingrédients du groupe. Plutôt d'accord avec useless68 donc.
exJCiter

Messagepar believer » 01 Mar 2006, 13:50

exJCiter a écrit:Les albums ne sont plus réalisés par le groupe depuis le départ de Wilder,

Ou ne sont plus simplement réalisés par Wilder lui même depuis son départ?
Ce travail collectif d'avant 95, tant vanté, n'est il pas quelque peu un mythe? Qu'en était il vraiment de l'implication de Mart ou de Dave dans la production de Music For The Masses,Violator ou Songs Of Faith and Devotion ou dans le travail de remixes dont beaucoup semblent également regreter qu'il ne soit plus le fait "du groupe" lui même?
DM me semble au contraire être resté après 97 sur un mode de fonctionnement assez similaire :Gore compose,Dave chante, Fletch glande, et un quatrième larron doit se charger de l'architecture sonore; à l'exception que ce dernier change dorénavant à chaque album et ne participe plus au concert, ou à la promotion en tant que membre à part entière du groupe...
believer

Messagepar Dub in my eyes » 01 Mar 2006, 16:01

jmsmirnoffice a écrit:Sur Playing The Angel,au contraire,les différents instruments sont plus net,plus propres,les sons sont plus beaux,plus cristallins.Par contre,les différentes mélodies sont superposées,l'ensemble est plus "compact",plus "ramassé".Avec,qui plus est,moins de différences de volume (hormis les montées depuis l'intro) .Ce qui donne à l'ensemble un coté parfois fouilli,crade.

Je n'ai pas eu le plaisir d'écouter Playing the Angel en 5.1 avec du matériel digne d'intérêt; en revanche il me semble sur la version stéréo entendre de grosses différence de volume sur certains morceaux: A Pain..., The Sinner in Me ou Macro, à la limite de l'agression (pour les voisins! . :bigggrin: )
@Dorian: pOUr ce qui est de ta remarque sur Precious, je vais m'employer à trouver quel lien exactement j'établis entre cette chanson et ABF; il faut que je réécoute l'album à la faucheuse...

Edited By Dub in my eyes on 1141221784
Dub in my eyes

Messagepar useless68 » 02 Mar 2006, 18:38

Finalement a part exCJiter , sur les autres réponses tout le monde pense que depeche mode a concervé grosso modo sa lignée musicale.
Pourtant depuis ultra , les deux albums suivants ont des arrangements beaucoup plus simplistes sur de nombreux titres et les mélodies pareils.
Je dis ca parce-que je n'ai pas aimé ces deux albums alors que presque tous les autres oui.
Permettez-moi de vous dire que je suis assez stupéfait de tout ca , ya t-il une réponse?

Bien amicalement
useless68

Messagepar exJCiter » 03 Mar 2006, 00:07

Ce qui manque le plus sur le dernier album, ce sont des sons originaux. Rien que des sons plutôt standard, limite "preset".

Les sons analogique, limite "vintage", c'est bien. Personnellement, j'adore même (suis fan d'Air), mais j'attends quand même autre chose du groupe.

Vous êtes vous déja demandé ce que pourrait être le son actuel de DM si wilder n'avait pas quitté le groupe ? :) sans doute très différent !
exJCiter

Messagepar Servant » 03 Mar 2006, 21:27

Et au risque de me répéter, il y a certainement du Broken Frame dans pas mal de morceaux (Precious, INtrospectre, et FRee pour parler des faces B).
Est-ce vraiment un hasard, ce "Leave in Silence" du Bercy 23, ressorti de nulle part? :cool:

tiiens, voilà un fan de Broken Frame. ça fait super plaisir. album mineur, c'est pourtant lui qui m'a très étrangement fait découvrir DM. vous n'imaginez pas ma jioe d'entendre Leave in Silence l'autre soir....
en revanche je ne serais pas allé chercher ces influences pour Precious.. peut-être à cause de l'instu sur Broken Fame, Nothing to fear, après tout ? ces nappes de synthé préfigurent Precious.

j'ai tjrs été plus fan de BF que de CTA.
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar Depeche_Man » 03 Mar 2006, 21:33

Dude_81 a écrit:et puis ça dépend souvent des humeurs de ML Gore, s'il est plus dans un trip Rock il va nous pondre Songs Of Faith and Devotion, s'il est plus dans l'electro pur, il nous pond Playing The Angel.

Pas d'accord, Playing The Angel est bien plus "rock" que la plupart des dM.

Pour l'example d'un album "electro pur", Violator aurais pu me faire affaire.

Edited By Depeche_Man on 1141414444
Depeche_Man

Messagepar exJCiter » 04 Mar 2006, 00:57

S'il y a bien un mot qu'il ne faudrait pas qu'on emploit sur ce forum à mon sens , c'est bien le mot "rock" (même entre guillements)...

Tout au long des années 80, le groupe a cherché à être reconnu et apprécié en tant que "rock band". Cela s'est fait petit à petit, mais cela s'est fait. En 1986 par exemple DM avait une bonne place dans la presse rock française et était fort bien classé dans le grand referendum annuel du magasine BEST

En 1993, les groupe a sorti des morceaux avec des samples de vrais batteries et des samples de vrais guitares electriques, alors certains se sont mis à dire "maintenant dm fait du rock, ce qui allait un peu dans le sens des detracteurs de DM qui refusait d'assimiler DM à un groupe de rock dans les années 80.

Depuis 2 album , le groupe a retrouvé davantage son inspiration dans la muisque electronique et de là sont nés des morceaux comme The Dead Of Night, John The Revelator, the sinner in me... des morceaux que beaucoup n'hesite pas à qualifier de "rock". On est pourtant loin la soit disante recette "batterie guitare"..

1ère conclusion : rock ne veut pas dire "batterie / guitare"

autre exemple :

Indochine : écoutez l'album qui les a consacré "plus grand groupe de rock français" au milieu des années 80... et écouter un album récent de Michel Sardou, florent pagny ou Lorie, et bien avec des critères un peu rigide, vous risquez de trouver la musique de ces derniers bien plus rock que celle d'indochine ! Et pourtant, prenez un BEST du milieu des années 80 et vous trouverez pas mal de groupe qui faisait de la musiqu qui pourait aujord'hui vous paraitre bien "gentille"

2ème conclusion : Il faut replacer les morceaux dans le contexte musical de l'époque !

En tentant compte de tout cela, j'aurais tendance à dire que Constrction Time Again est l'album le plus rock du groupe, mais je préfère ne pas utiliser ce terme, qui ne veut pas dire grand chose finalement ! (c'est pour ça que vous n'êts pas d'accord ! )

Une question pour finir : le terme "electro", il sort d'ou ? Est-ce un diminutif d'electro body music (autre diminutif EBM) ?
exJCiter

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Mar 2006, 01:00

exJCiter a écrit:Une question pour finir : le terme "electro", il sort d'ou ?

Je sais pas,encore un raccourci un peu fourre tout?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 04 Mar 2006, 02:15

Depeche_Man a écrit:Pour l'example d'un album "electro pur", Violator aurais pu me faire affaire.

Eh ben moi je dirais au contraire que Violator a plus d'aspects rock qu'il n'y parait même si c'est sous-jacent.
Y'a de la gratte sur cet album, même si elle paraît "glacée".
Dub in my eyes

Messagepar Dub in my eyes » 04 Mar 2006, 02:18

Servant a écrit:tiiens, voilà un fan de Broken Frame. ça fait super plaisir. album mineur, c'est pourtant lui qui m'a très étrangement fait découvrir DM. vous n'imaginez pas ma jioe d'entendre Leave in Silence l'autre soir....
en revanche je ne serais pas allé chercher ces influences pour Precious.. peut-être à cause de l'instu sur Broken Fame, Nothing to fear, après tout ? ces nappes de synthé préfigurent Precious.

j'ai tjrs été plus fan de BF que de CTA.

GRand fan de Broken FRame en effet, album que je qualifierais de fondateur: après les gentille amuseries Vince Clarkiennes, Leave In Silence donnait bien le ton de ce que Gore avait dans le coffre.
Après c'est sûr que The Meaning of Love et Photograph of You font quand même un peu ricaner... :bigggrin:
Dub in my eyes

Messagepar Servant » 13 Mar 2006, 19:54

c'est un album extrêmement sombre, plus que ne l'est C T A en réalité. c'est pour cela qu'il me touche. même si son côté minimaliste peut paraitre déconsertant, il est utile de le redécouvrir de temps à autre.

"Satellite-Servant"
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions