Sexe et religion

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 23:12

oui il le le dit " like a pawn on a board..." ou qq chose de ce style dans the bottom line ,l'analyse des termes est totalement partagée... quoiqu'il peut s'adresser directement àdieu .. (you've planned for me)

pour la religion je ne sais plus ... si je l'ai su un jour? :)
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 23:19

you're behind the wheel ... ou d'ailleurs il est "in the hands of fate " encore une fois...

mais il a parfois le rôle de celui qui initie "put on a blindfold and a dress that tight come with me ... "

gore =masochiste ... ? il subi consciemment et il deteste aimer ça ..

ok ok... 2min d'expulsion...
living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Stjarna » 12 Mar 2006, 23:48

en tous cas le paradis est féminin... voyons il est 22h40, les petits enfants sont couchés... euh, on peut aborder les discussions coquines?
que dire de "your heaven beckons me inticingly" ou "your velvet heaven" et autres occurences de heaven... moi je dis, chaud! très très chaud!
Chaque fois que j'ecoute "sea of sin" je me dis:"pas possible! mais comment on peut écrire des trucs aussi hot!".

Edited By Stjarna on 1142200202
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 23:59

oui le pt'ti curly possède parfaitement l'art de la métaphore érotique , c'est pour cela qu'on (homme ou femme j'entends)l'aime aussi ...non?
:rougir: :rougir:
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 13 Mar 2006, 00:09

Effectivement, les paroles sont souvent très chaudes... Behind the wheel par exemple. Tu es aux commandes... ce soir...

kissamode -song of sin-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar kargui » 13 Mar 2006, 00:17

hypnotised and paralysed inside your heaven...
your favorite slave
dressed in black est pas mal dans son genre
mais l'histoire du badeau sur le yeux et de la petite robe...
ou loverman..undressed you and be your man...
sans parler de la métaphore this play between the sheets ...

you've got your leather boots on ..i'd put YOUR pretty dress on ( is there something to do)

heu ? DM en .. contains explicit lyrics ...

kargui- slave to martin's songs-
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Dub in my eyes » 13 Mar 2006, 00:27

Stjarna a écrit:Au fait question idiote gore est-il catho ou protestant? mine de rien ça joue dans ce genre de débat..

En tant que British Citizen on serait tenté de dire éducation protestante, maintenant il a été maintes fois souligné à l'époque de la sortie de Songs of FAith... que la pochette utilisait les couleurs de l'église catholique romane.
Bref on est pas plus avancé...
Dans tous les cas il s'agirait de culture plus que de croyance puisqu'il dit ne pas croire encore en Dieu, me semble t-il.
Dub in my eyes

Messagepar angeltatoo » 13 Mar 2006, 01:33

Dub in my eyes a écrit:
Stjarna a écrit:Au fait question idiote gore est-il catho ou protestant? mine de rien ça joue dans ce genre de débat..

En tant que British Citizen on serait tenté de dire éducation protestante, maintenant il a été maintes fois souligné à l'époque de la sortie de Songs of FAith... que la pochette utilisait les couleurs de l'église catholique romane.
Dans tous les cas il s'agirait de culture plus que de croyance puisqu'il dit ne pas croire encore en Dieu, me semble t-il.

Pas faux ce que tu dis surtout que c'est Anton Corbijn qui a choisi l'ambiance graphique de CD puique c'est lui qui l'a crée ("une façon d'être en harmonie avec la connotation religieuse des paroles de Martin" AC)
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar Stjarna » 13 Mar 2006, 15:16

Dub in my eyes a écrit:

c'est exactement pour les raisons que tu avances que je me pose la question... Y'a de quoi douter...
il est vrai que la majorité des british sont anglicans mais il me semble que nos amis étaient dans une catholic boys' school... ceci dit, je ne mettrais pas ma main au feu là dessus.
C'est crutial comme différence en terme d'analyse sur la valeur et le poid du péché, le sexe, la destinée... bref les gros thèmes typiquement Goriens...
Et puis, meme si il ne croit pas en Dieu, l'éducation est primordiale car elle laisse des traces...
Alors? qui a des certitudes sur le sujet?
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Purple Girl » 13 Mar 2006, 17:47

Stjarna a écrit:en tous cas le paradis est féminin... voyons il est 22h40, les petits enfants sont couchés... euh, on peut aborder les discussions coquines?
que dire de "your heaven beckons me inticingly" ou "your velvet heaven" et autres occurences de heaven... moi je dis, chaud! très très chaud!
Chaque fois que j'ecoute "sea of sin" je me dis:"pas possible! mais comment on peut écrire des trucs aussi hot!".

Les lyrics de Sea of sin sont effectivement très hot "my mind's in need, so my body feeds", "my second skin, my home from home", ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il assimile les mots body et home.
"your velvet heaven", je pense que tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il n' ya pas d'équivoque... :bigggrin:
C'est tellement bien écrit d'ailleurs.
Je trouve qu'une chanson comme the sweetest condition est également assez perverse, "a body in heaven and a mind full of dirt". Biensur tous les textes de Martin ne parlent pas que de sexe, mais même dans certaines ou il ne semble pas en parler, il y a toujours ces élements. Une chanson aussi énigmatique pour moi comme Shine (dave l'interprète formidablement d'ailleurs), eh bien pour se soumettre aux désirs de Martin, il faut mettre une robe moulante et un bandeau. C'est de la domination, il semble toujours être ce Master, même s'il brouille les pistes, il fait parfois des faveurs "behind the wheel", 'ce soir c'est toi qui commandes, mets moi à genoux' "master and servant".
Dans ses textes ce mec est vraiment pervers et pur comme l'a dit Attali dans Magic.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kissamode » 13 Mar 2006, 23:23

Pour moi Shine ne parle pas principalement de sexe. Enfin disons que la métaphore y est comme dans World in my eyes, mais le refrain ne porte pas essentiellement là-dessus, ce que j'en retiens pour ma part c'est: quelqu'un doit briller pour moi, il est difficile de ne pas briller pour moi. On a l'image d'un homme toujours en quête d'adoration, de dévotion, voire celle d'un artiste en quête d'une muse? et surtout celle de quelqu'un qui se sent misérable au fond de lui, il est difficile de ne pas briller pour moi.

On peut bien critiquer Exciter, en tout cas, au niveau des textes, Martin est toujours aussi génial. The sweetest condition est peut-être la chanson de DM qui exprime le mieux ce côté malsain de la sexualité, The dead of night c'est de la perversion pure (je trouve que Martin se lâche complètement dans les paroles de cette chanson, c'est une sorte de Master and Servant vu de l'autre côté et en plus explicite). I am you exprime à merveille l'aliénation, en même temps que la fusion. Je crois que kargui disait l'autre jour que l'abandon de soi était présenté comme une perte mais aussi comme un renouveau... Peut-être oui, mais les mots qui apparaissent dans la chanson semblent connoter tout cela négativement. Perte de la liberté et irréversibilité: I MUST live with this reality, I am yours ETERNALLY, there's NO TURNING BACK, we're in this TRAP, we've NO ALTERNATIVE. Cependant à choisir entre l'amour exclusif et l'amour tel qu'il est présenté dans Freelove, peut-être que le premier est finalement préférable... S'il y a un détachement total, no strings attached, est-ce aussi intense?... mais je m'égare et m'éloigne du topic.

Pour finir sur Exciter: I'm not looking for an easy ride, True happiness cannot be tried so easily. Il est prêt à souffrir, il veut même souffrir pour que le bonheur ait du sens et de la valeur. C'est comme dans les paroles de Judas. L'amour humain doit se mériter à travers la souffrance, comme celui d'un dieu qui nous mettrait à l'épreuve... Y'a-t-il une religion ou une tendance religieuse où l'amour de Dieu doit se mériter, et de cette manière? Je ne sais pas en fait.

Une dernière chose: j'ai pensé que les paroles de The sinner in me pouvaient par moments s'adresser à Dieu, un Dieu qui pardonne: You can always be found/ To pick me up when I'm on the ground. C'est plus sûrement la figure d'une femme qui empêche de pécher (pas comme dans One caress).

Bonne soirée!

kissamode -noted down all my observations-

Edited By kissamode on 1142285022
kissamode

Messagepar Dorian » 14 Mar 2006, 02:51

kissamode a écrit:j'ai pensé que les paroles de The sinner in me pouvaient par moments s'adresser à Dieu, un Dieu qui pardonne: You can always be found/ To pick me up when I'm on the ground. C'est plus sûrement la figure d'une femme qui empêche de pécher (pas comme dans One caress).

C'est aussi mon avis.
Dorian
Admin

Messagepar kargui » 14 Mar 2006, 07:53

et le cas de strangelove :pain will you return it
give in to sin , make this life leavable ...
make sin, dive in a sea of sin pour supporter cette (ou la )vie ?
martin a tjrs dit que pour lui le vide de la vie ( c'était a basildon mais bon) n' était supportable que grâce au sexe et à la boisson...
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar pierrot » 14 Mar 2006, 08:51

meme au niveau des clips il ya eu toujours un melange de sexz et religion ; le pretre qui se passe la langue sur les levres dans behind the whee ; la croix a l envers dans barrel et bien d autres
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2006, 11:21

pierrot a écrit:meme au niveau des clips il ya eu toujours un melange de sexz et religion ; le pretre qui se passe la langue sur les levres dans behind the whee ; la croix a l envers dans barrel et bien d autres

Oui, mais ces clips sont aussi des mises en scène d'Anton Corbijn, qui dans son art, a aussi un univers particulier, tu peux y voir des galeries de photos exprimant le pervers, l'obscène, la nudité, l'étrange et certaines photos peuvent te mettre un peu mal à l'aise...

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2006, 11:29

kargui a écrit:et le cas de strangelove :pain will you return it
give in to sin , make this life leavable ...
make sin, dive in a sea of sin pour supporter cette (ou la )vie ?
martin a tjrs dit que pour lui le vide de la vie ( c'était a basildon mais bon) n' était supportable que grâce au sexe et à la boisson...

Pour l'ennui, un quotidien irréversible et routinier, je pencherais aussi pour une chanson comme Black Celebration qui je pense est une chanson sur la classe ouvrière, répétant chaque jour les memes gestes...

Purple Girl

Messagepar kargui » 14 Mar 2006, 19:36

black celebration est encore dans la continuité des 2 précedents albums par certains thèmes musicaux et des lyrics
braething in fumes

mais pour en revenir au sexe et religion.. je trouve que la musique en elle même est très explicite : le downtempo rajoute à ce côté pervers :clean en est la quintescence avec ce rythme presque organique ( orga"as"mique allez j'me lache) mais c'est vraiment cela ...
sinner in me ... et higher love me font le même effet... si je me replonge dans la discographie j'en trouve d'autre ..

il y aurait cette volonté de méler ces mélodies " profanes" et en utilisant des "sons" qui rappellent le religieux bon c'est osé mais si je prends le cas de la version "harmonium" d'enjoy... et cet écho...
style "je prêche " mais en même temps "words are meaningless and forgettable.." cela dit enjoy n'est pas une chanson sur la religion.... en tout cas pas explicite

je crois qu'en croisant les 'nalyses on peut trouver des exemples identiques

mais j'mégare peut-être??
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 14 Mar 2006, 22:05

Il est difficile de donner un véritable sens aux sons. Mais effectivement, la musique véhicule parfois un certain malaise: il y a par exemple ce bruit qui se répète en crescendo pendant le break dans The sinner in me... Quelque chose d'entêtant, qui nous obsède, qui nous creuse... Il y a le OH AH AH, AH OH AH OH AH AH dans Behind the wheel (vous voyez - entendez?) qui ressemble à des petits cris, ce qui ajoute à la sensualité de la chanson. Il y a aussi, juste après le premier refrain de I am you, comme le bruit d'une porte qui se referme... ce qui là aussi correspond au texte. We're in this trap, no escaping from the mess we're in.

Une des chansons qui rend le mieux l'idée d'un amour religieux: Sacred.

kissamode -love's eternal glory-
kissamode

Messagepar kargui » 14 Mar 2006, 22:32

je pense tout de même que la musique elle -même et seule nous fait vibrer d'une certaine manière et les textes renforcent cette impression... dans la plupart des cas , quoique martin écrit des lyrics très durs sur de jolies mélodies ex home qui est une chanson sur la mort... pour mieux brouiller les pistes.
pour citer une autre chanson only when i lose myself... rythme lancinant ... c'est une musique de strip.. ! de même que useless et i fell jou avec le riff de guitare...

je crois que gore commence par composer, puis il ecrit ses textes... il me semble que j'avais lu un article en ce sens ...
bref il serait interressant de svaoir comment il s'y prend ...

ce n'est pas le thème mais pour moi tout en réalité relié ... je pourrais d'ailleurs lancer un post sur le sujet..., les musiques de DM font systématiquement naître des images dans mon petit cerveau... tellement bien que je suis parfois déçue des videos ex one caress... ou scotchée ex clean...

ok je sors car hors sujet...
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions