ultra? - ultra meilleur album?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar LaurentM » 16 Avr 2006, 19:00

guirex a écrit:

Je crois que je vais faire tache dans ce concensus d'éloges à Ultra.

Pas grave ça, c'est bien la différence. Moi j'aime bien exciter et personne ne comprend non plus... :kewl: Puis on est là pour discuter non ?

...pour "Its no good", tout est dans le titre.

Quoi, tu veux dire que tout est good ? On est d'accord ! ;)

Les batteries sont sorties tous droits de banques de samples hyper connues telles que Vinylistic2 pour "useless"

Hyper connues ? Moi justement cette batterie là, c'est ce qui me plait dans Useless !

des banques Akai de base pour Painkiller, et il y en a d autres, meme pas un effort pour se faire ses propres grooves... Il n y a pour moi aucune créativité sur cet album.

Le hic, c'est que Painkiller n'est pas présente sur l'album ULTRA, seul Painkiller Junior y est, et en version très courte... Personellement, comme pour ton reproche à Useless, n'étant pas musicien ou expert en son comme tu l'es visiblement toi, je ne te contredirais pas sur cet argument là ! Je n'en suis pas capable !

Il n y a pour moi aucune créativité sur cet album. Les morceaux remplissages Uselink et Jazz thieves (comment peut on appeller ce "morceau" jazz quoi que ce soit)

Evidemment, chercher de la haute créativité en citant Uselink et Jazz Thieves, 5min 15sec sur les 60 min d'ULTRA c'est difficile...

Les DM eux memes n'ont pas soutenu l'album en live, c'est il si mal vendu ? Tout ce que je sauve de cet album, c'est la version remixée par Grandby de "home", je passe sur celle de AIR (pour moi jamais un groupe n'a aussi bien porté son nom).

Alors.... Pour les ventes de ULTRA, un petit tour , en milieu de page, pour se rendre compte que la réponse n'est surement pas au niveau des ventes.... Tout le monde l'a connait d'ailleur... Et Violator, album tout pourri pour que le groupe n'ose pas sortir de version live...? :o
Quant à Home et son remix de Grantby, pour quelqu'un qui n'aime pas cet album, c'est quand même pas mal d'avoir fait l'achat du maxi de Home....

Alors je récapèpète, tu n'aimes pas :
- Useless pour ces sons de batteries,
- Jazz Thieves et Uselink pour leur transparence,
- It's No Good parceque.... euh pourquoi déjà ? ;)
- Home.

Donc, dois-je en déduire que pour le reste, Barrel Of A Gun, The Love Thieves, Sister Of Night, FreeState, The Bottom Line et Insight tu accroches ??? C'est pas mal c'est autant que moi pour Playing The Angel !
Mais en fait, 6 titres sur 11, tu AIMES ULTRA !!!
Et au fait, c'est quoi "les banque akai de base" ainsi que les "banques de samples hyper connues telles que Vinylistic2"?. Je ne suis pas un connaisseur !

Moi je pense que ULTRA recèle de véritables trésors, BAOG en tête, Insight, Bottom Line, Freestate.... A l'instar des précédents albums, un son marqué Ultra, immédiatement identifiable, une grande inspiration et variété mélodique ; de Barrel Of A Gun à Sister Of Night en passant par Freestate autant de facettes différentes d'un diamant noir insaisissable.
Sur cet album, Simenon met en valeur la "lenteur" récurente des compos de Gore et enjolive à merveille la torpeur des créations de DM. Un album clair-oscur, il y avait la pépite Violator, il y a désormais le diamant brut ULTRA.

PS: J'aime pas trop non plus It's No Good....

Edited By LaurentM on 1145207856
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar LaurentM » 16 Avr 2006, 19:03

forthemasses a écrit:ben voui... il n'y a vraiment que Home...j'ai même quitté le concert à ce moment là pour me raffraichir...!!! et alors pour les explications, ça doit être Freudien !

C'est marrant pour moi, la pause rafraichissement ou besoin pressant ça à été longtemps Condemnation... :kewl:

Edited By LaurentM on 1145207022
LaurentM

Messagepar forthemasses » 16 Avr 2006, 20:09

LaurentM a écrit:
forthemasses a écrit:ben voui... il n'y a vraiment que Home...j'ai même quitté le concert à ce moment là pour me raffraichir...!!! et alors pour les explications, ça doit être Freudien !

C'est marrant pour moi, la pause rafraichissement ou besoin pressant ça à été longtemps Condemnation... :kewl:

Comme quoi les gouts et les couleurs...!!!
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Messagepar LaurentM » 16 Avr 2006, 20:58

forthemasses a écrit:
LaurentM a écrit:

Comme quoi les gouts et les couleurs...!!!

ça ne se discute pas !
Mais ça peut faire parler quand même.... ;)
LaurentM

Messagepar whenitsnows » 16 Avr 2006, 21:37

Pas le meilleur album en ce qui me concerne (cela inclurait la production). Tie break entre Songs Of Faith and Devotion et violator. Mais de loin les meilleurs morceaux, l'album est riche de perles somptueuses: sister of night, useless, love thieves, barrel of a gun, freestate, insight, the bottom line...que du bon.

It's no good sonne dm faisant du dm en autopilote -les nappes de claviers rappellent volontiers stripped, halo- mais la force des morceaux est belle et bien la.

Home est trop sucré pour moi par exemple, j'aurai preferé plus de depouillement (gros sample de a question of lust avec le metro en arriere plan)...pourtant, super album, pas une faute niveau composition. :)
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar jmsmirnoffice » 16 Avr 2006, 22:43

en ce qui concerne It's No Good c'est le morceau le plus faible de l'album mais le single est assez sympa.J'aime bien la grosse basse de slowblow et les remixes du LCDbong sont bien meilleur que l'original.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 16 Avr 2006, 23:38

Ultra vient des tripes. C'est peut-être leur album le plus perso à mon sens.
Tellement de paroles font écho à la condition de Dave à l'époque, moi je ne vois pas ce qu'il y a de creux là-dedans.
Arriver à sortir un album pareil dans le contexte de l'époque, c'est énorme.
Dub in my eyes

Messagepar whenitsnows » 16 Avr 2006, 23:46

Je ne sais pas si c'est une sorte de fantasme de fan, mais il est vrai que cet album -particulierement- ressemble un peu a un journal de la vie de Dave a cette epoque (pour ce que l'on sait, et ce qui nous interesse).

J'ose a peine imaginer si Wilder avait ete la...v'la le monstre d'album. ;)

Sister of night, apparemment le dernier morceau ou Dave a chante "high" sous effet...avant de reprendre bien plus tard les parties vocales avec le "vocal coach".
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Dorian » 17 Avr 2006, 00:24

guirex a écrit:Les morceaux remplissages Uselink et Jazz thieves

C'est un doux euphémisme tant ils sont à mon sens totalement insignifiants. Des instrus sans intérêt qui prennent -malheureusement- la place d'autres pistes qui auraient forcément été de meilleure qualité. Sans entrer dans le débat (qui serait d'ailleurs passionnant) de l'unité de l'album si certaines pistes étaient remplacées, nul doute que l'insertion de Painkiller (je ne parle pas du "junior") et/ou de Slowblow auraient peut être fait d'Ultra une quasi perfection dans cette discographie.

En résumé, ces 2 pistes sont en ce qui me concerne LE gros point négatif de cet album, somptueux à bien des égards par ailleurs, comme cela a déja été dit plus haut.

NB : étant musicien et grand amateur des efforts déployés en terme de son, j'adresserais le même "reproche" à Playing the Angel. Même si Gore considère les instru figurant sur 1 LP comme étant une sorte de transition permettant de souffler quelque peu, je pense que Introspectre a été baclée et aurait méritée d'être un peu plus travaillée (en terme d'arrangements ; quant à l'effet "disque rayé", pas la peine d'en rajouter..) car les instru peuvent très bien s'écouter comme une piste à part entière, avec autant d'émotion et de plaisir qu'un titre avec piste vocale (Cf. Pimpf, Memphisto, Agent Orange, Painkiller,...).
Dorian
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 17 Avr 2006, 01:04

DorianSOFAD101 a écrit:Sans entrer dans le débat (qui serait d'ailleurs passionnant) de l'unité de l'album si certaines pistes étaient remplacées, nul doute que l'insertion de Painkiller (je ne parle pas du "junior") et/ou de Slowblow auraient peut être fait d'Ultra une quasi perfection dans cette discographie.

C'est sûr que Slowblow a la place de Jazz Thieves par exemple, c'eut été monstrueux.
Je suis moins d'accord pour Uselink dont l'enchainement avec Useless aussi bien rythmique que phonétique :bigggrin: a son petit effet je trouve...
Dub in my eyes

Messagepar guirex » 17 Avr 2006, 14:05

Personellement, j ai pris Ultra coome un grabd foutage de gueule, les textes sont baclés, quand on fait un peu de musique en amateur et qu on se ballade dans les banques de sons des grandes marques de synthé on voit que Tim Simenon c est pas foulé, la seule émotion que j ai ressenti en ecoutant cet maquette améliorée c est "hé ben...". Si painkiller n'est pas sur l album, c'est quand meme un titre moins faible qu'un Jazz thieves, qui pour le coup fait vraiment "il nous manque 2 minutes les gars on a un EP et pas un LP... remplissions".

Non moi j'ai trouvé les chansons d Ultra mievres, les mélodies entendues, les sons sans imagination? Si Ultra est cohérent, c est dans sa médiocrité.

Pour ce qui est des sons, je suis d accord avec Dorian, Playing the angel n est pas exempt non plus de reproches à ce niveau. D'autant plus qu'ils ont osé pretendre etre des grands fans de synthés analogiques et avoir utilisé les vieilles machines, alors que quelqu'un qui possede comme moi le Nord lead 2 de chez Clavia (que l on voit d ailleurs dans le studio dans le dvd, mais si, le petit clavier rouge laaa ^^ ) savent bien qu ils ont juste utilisé les presets de base. Ca sonne tres bien alors tant mieux, mais pourquoi mentir ?
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
guirex

Messagepar LaurentM » 17 Avr 2006, 14:48

guirex a écrit:Non moi j'ai trouvé les chansons d Ultra mievres, les mélodies entendues, les sons sans imagination? Si Ultra est cohérent, c est dans sa médiocrité.

:bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

Barrel Of A Gun mièvre et convenu ?
Réécoute.... :zique:

Edited By LaurentM on 1145278738
LaurentM

Messagepar Dub in my eyes » 17 Avr 2006, 14:57

guirex a écrit:Non moi j'ai trouvé les chansons d Ultra mievres, les mélodies entendues, les sons sans imagination? Si Ultra est cohérent, c est dans sa médiocrité.

The Love Thieves, mièvre et convenu?
:wow: :yeux: :bad: :angry:

Edited By Dub in my eyes on 1145278691
Dub in my eyes

Messagepar guirex » 17 Avr 2006, 15:03

Oui, tant au niveau du texte que des harmonies utilisées, de la structure aux sons.
guirex

Messagepar LaurentM » 17 Avr 2006, 16:46

guirex a écrit:

Non moi j'ai trouvé les chansons d Ultra mievres, les mélodies entendues, les sons sans imagination?

Même si je ne partage absolument pas ton avis sur ULTRA, je peux concevoir que des textes soient "mièvres", mais une structure de chanson, aux sons, là franchement je ne vois pas....
Simpliste, dépouillé, rythmique facile à la Lilian OK... Mais une structure mièvre c'est quoi au juste ?

J'aimerais beaucoup comprendre tes critiques mais tu n'es pas assez précis pour cela soit assez clair à comprendre pour moi....!
A moins que tu ne veuilles pas être précis pour justement ne pas être compris....? :yeux:

Si painkiller n'est pas sur l album, c'est quand meme un titre moins faible qu'un Jazz thieves, qui pour le coup fait vraiment "il nous manque 2 minutes les gars on a un EP et pas un LP... remplissions".

Alors là l'explication du remplissage c'est vraiment une excuse bidon sortie tout droit de l'esprit d'un fan incapable d'admettre que ce sont les CHOIX artistiques du groupe auxquels il n'adhère pas.... Plein le dos d'entendre des trucs aussi stupides....

Je m'explique : Ultra à une durée de 60 min et 55 min si l'on enlève les 2 soit disant chansons de remplisage Jazz Thieves et Uselink. Donc DM aurait rajouté ces 2 titres pour "remplir", ou allonger la durée du LP ?
Oui mais pourquoi faire ? Une crise subite d'allongement de l'album ? L'envie de faire aussi long que les autres albums ?

Voici la durée de certains opus de DM :

Exciter : 57 min
Songs Of Faith and Devotion : 48 min
Violator : 47 min
Music For The Masses : 60 min
Black Celebration : 55 min
Construction Time Again : 43 min

Et donc celle d'ULTRA : 60 minutes...

Alors expliquer la présence de 2 titres que l'on aime pas par "ils ont voulu remplir pour faire un album complet " ne tiens pas la route une seule seconde....
Si l'on aime pas des chansons, des arguments concernant l'emplois des synthés, la qualité des sons etc etc pas de problème ! Mais sortir des explications aussi grotesques...

Je précise que je ne suis pas fan non plus des 2 instrus... Mais Gore, Gahan, Simenon ont fait un choix artistique qui leur plaisait à eux. En les placant ainsi ils obtenaient certainement le résultat qu'ils désiraient avoir... Après que l'on aime ou pas peu importe ! Mais le remplissage là c'est vraiment pas possible...
Tant qu'on y est on pourrait expliquerla présence d'une seule rose sur la pochette de Violator en prétextant qu'un bouquet de roses coutait trop chere à l'impression...

Edited By LaurentM on 1145285948
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 17 Avr 2006, 22:21

LaurentM a écrit:Tant qu'on y est on pourrait expliquer la présence d'une seule rose sur la pochette de Violator en prétextant qu'un bouquet de roses coutait trop chere à l'impression...

tiens ce que tu ecrits au niveau des choix artistiques (sujet qui m'est cher et que je défend face aux remasters 5.1 de DM ou d'autres) m'interpelle.
La petite rose sur la version CD de Violator.
Est-ce un choix artistique du groupe d'avoir voulu demarquer le cd du lp ou est-ce une "connerie" ou autres...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 00:05

Laurent M,

Tu devrais t affranchir d insultes personnelles du type fan incapable ou de phrases genre"A moins que tu ne veuilles pas être précis pour justement ne pas être compris....?"... C'est sans interet, et j ai pas de lecon a recevoir de quelqu'un qui ne connait ni mon parcours, ni mes gouts, ni mes aptitudes. ok? Tu as tes gouts et tes convictions, MOI au moins, je les respecte.

J'ai détesté Ultra, mais ca c'est pa sun scoop. Toutefois, j ai acheté la partoche pour voir de quoi était fait cet album, parce que quoi que tu dises, j aime beaucoup DM, et peut être depuis aussi longtemps que toi, voire plus. Et si je maintiens que les textes sont mievres, je dit également que les structures sont simplistes, surtout si on les compare à des morceaux comme "walking in my shoes" ou "Rush", et je ne vais pas passer la soirée à discuter les arrangements avec toi, désolé, tu m en as oté l envie.

Je suis désolé mais mon argument du remplissage de Ultra tient pour moi, parce qu on ne peut en aucun cas qualifier Uselink et Jazz thieves de morceaux. Des interludes, tout au plus, comme "Crucified" qui faisait le lien entre "Enjoy the silence" et "Policy of truth", mais qui n apparait pas comme etant un morceau à part entiere, ne donnant pas l impression à quelqu'un qu'il achete un cd à 11 titres quand il n y en a en fait que 9, et c est pour cela que je qualifie ces titres de remplissage.

Si le choix artistique de DM c est de recoller des samples hyper bateau, et de qualifier ca de morceau, je ne suis pas d accord, et c est mon droit. Je crois que des professionnels munis des moyens qu'a DM à sa disposition se DOIT de produire des choses plus interessantes que ca.

Je ne releve pas ce que tu dis sur la pochette de Violator, c est pour moi total hors sujet.

Tu as le droit de croire que tout ce que fait DM est obligatoirement génial, pensé et voulu. Pour ma part je pense que les DM etaient dans leur plus mauvaise passe quand ils ont sortis Ultra et qu ils ont fait feu de tout bois pour ne pas disparaitre comme les Duran Duran et consorts. C'est tant mieux pour nous, et c est tant mieux pour toi si tu prends Ultra avec autant de plaisir, pour ma part, ce disque est sans interet et je regrette qu ils l'aient jamais sorti.

Chacun ses gouts.
guirex

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Avr 2006, 00:10

guirex a écrit:Lauet je ne vais pas passer la soirée à discuter les arrangements avec toi, désolé, tu m en as oté l envie.

tu en reparleras un autre jour ? :confused: car moi qui ne suis pas musicien,je suis preneur d'infos de ce genre indépendamment des gouts de chacun...

JM"vous y connaissez vous en arrangements? moi non,ça m'interresse"
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 00:23

Je ne suis qu un amateur, et visiblement même pas éclairé aux dires de certains :langue: ^^
Mais je fais de la musique électronique depuis 1987, depuis que j ai entendu "Strangelove" et que j ai craqué sur le son de la mélodie principale ^^. Je joue du clavier, de la guitare de la basse et je programme des machines depuis lors, meme si j avais commencé la gratte un peu avant.

Cecit dit, il faut pas etre Guy Sigworth pour voir que les arrangements d'Ultra sont bien pauvres si on les compare à la plupart des Albums de DM. Je pourrais passer mon temps à te citer des morceaux aux harmonies bien ficelées comme "Shake the disease" en comparaison de ceux d Ultra.

Certains pourront taxer ca de minimalisme, c'est possible, je ne dispose pas de la vérité absolue, et je ne pretend pas l avoir, mais il est évident à mes yeux qu'il n a pas été apporté à Ultra le soin habituel.
guirex

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Avr 2006, 00:27

et un morceau comme Barrel Of A Gun ou pas mal de sons et de mélodies différentes sont entrelacées comme pour faire un bloc c'est pas un bon arrangement?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions