Thomas VDB, ancien rédacteur en chef de la revue Rock Sound monte sur les planches. Quoi de plus logique ? Ne dit-on pas souvent que le critique rock est un musicien raté qui rêvait d'une toute autre carrière ? Mais point d'aigreur pour Thomas VDB dans son numéro de stand up pendant plus d'une heure et demie. Devant une foule bigarrée - on croise ici ou là un t-shirt Ramones mais ce sont bien des nanas qui sont venues en nombre comme pour nous rappeler que le critique rock peut également avoir ses groupies – Thomas VDB enchaîne les situations cocasses en lien avec le rock.
Après avoir défini ce qui est rock et ce qui est « rock, quoi », Thomas VDB commence sa petite galerie de personnages. Tout le monde en prend son grade, des icônes du rock tragiquement disparues dans leur vomi à 27 ans au critique rock qui sèche au moment de l'interview d'un écossais étonnant (Rico, album Sanctuary Medecines exceptionnel) malgré un anglais scolaire au dessus de tout soupçon, en passant par le fan obsessionnel de Queen qui hante les conventions de disques à la recherche du précieux Graal.
On regrette deux trois passages un peu long (Tommy Lee, Pamela Anderson) pour savourer la galerie de personnages qui composent le grand cirque du rock. Car même si Thomas VDB se moque gentiment de lui-même et de tout ce petit monde, on sent une réelle affection pour cette faune. Fan, critique rock, chanteur ado amateur de air guitar, il est un peu tout ça et on arrive facilement à s'identifier à lui. Et même si on ne rigole pas avec le rock, le public s’amuse de toutes ces histoires drôles. Par contre, Thomas VDB lui ne doit pas rire tous les jours quand il croise Eudeline et Manœuvre chez Rock & Folk… Après avoir dit sur scène que Johnny c’est pas rock et l’avoir mis au coin avec Cali, Glorious et Jean-Louis Aubert, il risque d’en entendre des vertes et des pas mûres.
Thomas VDB
Le sentier des Halles
27 et 28 juin 2007 - 20 heures - 12 euros
Autres dates, biographie et extraits du spectacle sur le site officiel de Thomas VDB.