Speak & Spell, premier album de depeche mode

Comme ont pu l'évoquer les pseudo-spécialistes de l'époque, cette soi-disant techno-pop gentillette est en fait le reflet d'une période bien particulière pour le groupe. Martin trouvait “les guitares plutôt ennuyeuses. Quoique vous fassiez, vous obtenez tout le temps le même son”. Les membres sont donc partagés entre le fait d'investir ou non dans du matériel électronique, de quitter ou non leur emploi respectif, de rester dans l'amateurisme ou bien d'en faire leur profession. Dans ce sens, c'est le point de vue économique qui primera lors de l'achat de nouvelles machines.

> Lire l'article sur le making of de Speak & Spell

A broken frame, Vince Clarke a quitté le groupe

Ayant vécu le niveau zéro de la musique électronique (synthés analogiques, monophoniques et non MIDI), Depeche Mode entre, avec le départ de Clarke, dans une période charnière, aussi bien au niveau existentiel que technologique.

> L'enregistrement de A broken frame

Construction time again, arrivée d'Alan Wilder

A Broken Frame était un album de transition, les membres en sont à cette époque convaincus. Ils veulent désormais changer les choses, progresser, et pourquoi pas casser avec l'image qu'ils donnent et qu'ils jugent actuellement n'être pas la leur. Avec Construction Time Again, le groupe va essayer, après une période un peu trouble de leur histoire, de se concentrer sur l'essentiel, le son.

> Lire the synths you said : Construction time again

Some great reward, deuxième album de la trilogie berlinoise

Nous sommes en 1984, à l'aube d'un nouveau succès planétaire. Le groupe est de nouveau sur de bons rails, après un précédent album plutôt convaincant. C'est maintenant une équipe gagnante, ambitieuse, qui va s'attaquer à de nouveaux sommets.

> Lire The (Synths) Samples You Said : Some Great Reward