Le biopic Control sur Ian Curtis par Corbijn

Anton Corbijn a confié le rôle de Ian Curtis est joué par l'acteur Samy Riley. Il est à noter que ce biopic tourné entièrement en noir et blanc a été présenté à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs.

Control présenté à Cannes Le film a ouvert la 39ème édition le jeudi 17 mai à 19h00 au Hilton Cannes et a été très bien accueilli par la presse. Control fut récompensé deux fois lors de la Quinzaine des réalisateurs ; il a reçu le prix Regards Jeunes remis à un premier ou un deuxième long métrage, et le prix Label Europa cinéma, attribué au meilleur film européen de la Quinzaine. Il n'a pas gagné la caméra d'Or (mention spéciale) mais a reçu une mention spéciale le 27 mai, le jury lui signifiant de la sorte qu'il avait apprécié le film. la caméra d’or a été décernée au film « les Méduses », des Israéliens EtgarKeret et Shira Geffen.

Control :
2007, UK / Australie / 119 mn
Avec : Sam Riley, Samantha Morton, Alexandra Maria Lara

La presse en parle :
Un biopic réussi sur Ian Curtis, leader suicidé de Joy Division. Philippe AZOURY, Libération.

Biopic radical d’une beauté dépouillée, Control retrace avec rigueur le parcours brisé de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division et rend hommage à son génie. Delphine Valloire, arte-tv