Anton Corbijn est un grand photographe spécialisé dans le noir et blanc et célèbre pour son grain de couleurs spécial. Il est un des grands photographes qui travaille pour beaucoup de magazines musicaux tel que le NME (News Musical Express) magazine anglais très connu. Ainsi Anton est amené à photographier de nombreux artistes connus tel que Joy Division, U2, Depeche Mode, Nine Inch Nails.
En 1979, il quitte les Pays-Bas et part travailler à Londres où il commence à shooter des groupes post punk comme Joy Division ou Public Image Ltd.
Sa première rencontre avec Depeche Mode fut à l'occasion de photos pour le NME en 1981, mais le photographe ne trouva pas de grands intérets vers le groupe et donc n'exprima pas le désir de retravailler avec eux, et refusa même certaines de leurs proposition de travailler ensemble.
En 1983, il réalise son premier vidéoclip pour le groupe de newwave allemand Palais Schaumberg. Il signera en 1984 des clips pour des groupes rock divers comme U2, Echo & the Bunnymen ou David Sylvian.
En 1986 Il décida de retravailler avec Depeche Mode pour voir s'ils en valait la peine, après de nombreux rush photos Anton décide de filmer le clip "A question of time" en super 8 pour Depeche Mode. Le résultat fut étonnant, un mélange entre une petite histoire avec une manière de filmer très particulière et cinématographique. Le clip sera un mélange entre des extraits lives et la partie que Anton a filmé. Les membres du groupe Depeche Mode ont toujours été déçu de l'image qu'ils donnaient d'eux même dans les clips vidéos et sur les photos.
Avec Anton Corbijn ils ont réussi à se forger une image et à se montrer de la manière que eux le souhaitaient, leur collaboration dure depuis 1986 et ils continuent encore à travailler ensemble puisque Depeche Mode fait les couvertures des albums de Depeche Mode, certains de leurs singles et aussi les K7 vidéos de Depeche Mode depuis Strange, et ainsi que les décors des scènes du groupe.
Anton innovera avec Depeche Mode en filmant en couleur pour la première fois avec les clips de l'album Violator , et particulièrement avec Enjoy the Silence, qui a eu une diffusion énorme sur MTV et qui valut à Depeche Mode/Anton Corbijn le MTV award du meilleur clip de l'année 90. Un autre clip remarqué est Walking in my shoes où Corbijn s'inspire du peintre flamand Bosch.
En 1994, il réalise Some Yoyo Stuff, un court métrage sur Captain Beefheart. Une des photos sépia que Corbijn a réalisé de Captain Beefheart a été élue par le magazine anglais Q comme faisant partie des 100 meilleures photos du rock.
En 2007, il sort son premier long métrage, Control, qui retrace la courte carrière de Ian Curtis le leader du groupe Joy Division. Le film est primé à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs.
En 2010, il réalise son deuxième long métrage, The American, thriller adapté du roman de Martin Booth A Very Private Gentleman.
En 2012, il réalise l'étiquette d'une marque de bière allemande.
Différents artistes avec qui Anton Corbijn a travaillé:
Pochettes d'albums :
U2 : War / The Unforgettable fire / the Joshua Tree / Rattle and Hum / Achtung Baby / Zooropa / Pop
Depeche Mode : 101 / Violator / Songs of Faith and Devotion / SOFAD live / ULTRA / Exciter / Playing the Angel
Simple Minds : Once upon a time
Echo and the bunnymen : Songs to learn and sing
Bryan Adams : Into the night
Propaganda : A secret wish
Vidéos :
U2 : Achtung Baby
Depeche Mode : Strange /Strange Too / Devotional /The Singles 86>98 / One Night in Paris
Echo and the bunnymen : The Game / Dancing Horses
Danzig : Killer Wolf
Clips de Depeche Mode :
- Suffer Well
- Useless
- It's no Good
- Barrel of a Gun
- In your Room
- Condemnation
- Walking in my Shoes
- I Feel You
- Clean
- Halo
- World in my Eyes
- Policy of Truth
- Enjoy the Silence
- Personal Jesus
- Pimpf
- Behind the Wheel
- Never Let Me Down Again
- Strangelove
- A Question of Time
Livres :
Famouz
Allegro
Strangers (Depeche Mode)
Presse :
Le magazine allemand Stern a consacré un hors-série à Anton Corbijn. Portrait d'Anton Corbijn dans le magazine Courrier International (2 pages), n°867 du 14 au 20 juin 2007.
Exposition :