French Violation était un fanzine consacré à Depeche Mode et aux héritiers de la musique electro. L’existence de ce fanzine trimestriel, qui a vu le jour en 2001, a été motivée par l’absence de magazine en langue française sur Depeche Mode. L’idée était de proposer une vision décalée sur le groupe et tout ce qui tourne autour.

French Violation développait ainsi divers aspects de la carrière du groupe comme les projets solos, les discographies étrangères mais également des sujets de fond sur des grands thèmes savants (pourquoi une place de concert de DM coûte aujourd’hui 25 fois plus cher qu’en 1981, quel est le budget quotidien du collectionneur qui recherche tous les pressages japonais du groupe, les « look-a-likes » de David Gahan sont-ils de dangereux monomaniaques ? et autres friandises).

Différents artistes electro, rock, gothique, indus ayant un rapport plus ou moins étroit avec la musique des gars de Basildon sont également évoqués : les allemands Rammstein, Nick Cave, Psyche, Mesh, etc. Le but était également de faire un bel objet, qui donne envie d’être conservé. Avec le numéro 7 du magazine, paru en avril 2003, un CD sampler 11 titres regroupant des artistes confirmés (Depeche Mode, Recoil, Fad Gadget, Trisomie 21) et de jeunes groupes français prometteurs (Streeturchin, Celluloïde, Dekad, Brent, Prohom…) a été offert aux abonnés. L'opération sera renouvelée avec le numéro 14.

Quelques détails :
Trimestriel - 28 pages – 21 x 29,7
Tirage : entre 200 et 500 exemplaires selon les numéros.
Le CD sampler #1 a été pressé à 500 exemplaires.
Le CD sampler #2 a été pressé à 1000 exemplaires.

Le fanzine étant arrêté au numéro 14, il n'est plus possible de s'abonner, vous pouvez néanmoins commander certains anciens numéros encore disponibles. Pour commander des anciens numéros, il vous suffit d'imprimer ou recopier et envoyer le bon de commande que vous pouvez télécharger. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le fanzine.

Les 14 unes du zine :