David GahanEn 1981, il chante le « Heroes » de Bowie pour un concours de talents de sa petite ville. Il est très vite repéré par un jeune musicien du nom de Vince Clarke qui a fondé le groupe Composition of Sound avec deux amis d’enfance, Martin Lee Gore et Andrew Fletcher. Dave intègre le groupe et opte pour un nouveau nom, celui de Depeche Mode, d’après un magazine du même nom que Dave le passionné d’art et de mode feuillette occasionnellement.

DEPECHE MODE

Vince Clarke quitte le groupe, ne se reconnaissant plus au sein de ce combo qui connaît un succès croissant. Arrive alors un jeune musicien du nom d’Alan Wilder, recruté par le biais d’une annonce. Du naïf Speak and Spell au sublime Playing The Angel, Depeche Mode devient l’un des groupes électro les plus importants et fondamental de sa génération. Le paroxysme est atteint lors du 101ème concert de la tournée de l’album Music for the Masses où le groupe donnera un concert devant plus de 75 000 personnes.

David GahanDave se transforme alors littéralement en passant du statut du simple vocaliste à un excellent performer sur scène. Son organe vocal s’améliore considérablement sur chaque album et de sa voix, il sublime les textes poétiques écrits par Martin Gore. En 1985, il épouse sa petite amie de longue date, Joanne et prend alors temporairement ses distances avec ses collègues en pleine période de débauche et de beuverie, en préférant se consacrer à son nouvel hobby, les voitures de sports. Mais tout cela n’est que temporaire, le statut de bête de scène qu’il acquiert très rapidement sur scène en satisfaisant la horde des fans chaque soir sur scène commence à le transformer totalement ; groupies et substances illicites font déjà partie de ses longs voyages à travers le monde.

Durant la gigantesque tournée du Violation Tour, périple exténuant qui se transforme peu à peu en une immense fête avec ecstasy à volonté, Dave passe son temps, pendu au téléphone, avec Térésa Conroy, une ancienne attachée de presse du groupe lors de la tournée précédente, qu’il épousera en secondes noces. Littéralement transformé par une nouvelle vie à Los Angeles avec de nouveaux amis et de nouvelles influences musicales, c’est un Dave amaigri et méconnaissable aux cheveux longs et avec une barbe qui se présente devant ses collègues médusés pour exiger un son plus rock et brut saupoudré de batteries agressives au sein du nouvel album. Devenu totalement un californien pur jus, il souhaite que le groupe prenne une direction musicale semblable à celle de Jane’s Addiction, son groupe favori de la scène rock californienne. Il obtient partiellement une partie de ses désirs après des débats très houleux et l’album Songs of Faith and Devotion nappé de rock, blues et de gospel accouche avec douleur dans des sessions cauchemardesques au sein d’une villa de Madrid louée à cet effet pour le groupe.

David GahanDave s’isole, se perd dans le paradis artificiel de l’héroïne qu’il a découvert grâce à sa nouvelle compagne. Il ignore le reste du groupe, s’enferme et redécouvre son premier amour la peinture et peint sans arrêt pour s’évader de l’atmosphère négatif qui règne au sein de la villa. Paradoxalement, il délivre l’une de ses meilleures performances vocales à ce jour dans un titre gospellisant, Condemnation écrit par Martin Gore qui niera toujours s’être inspiré de la vie chaotique de Dave. La tournée dantesque Devotional et le milieu des années 90 ne porteront pas chance à Dave qui continue à s’enliser dans la drogue sans pouvoir s’en sortir. Térésa et lui se séparent et il se voit aussi interdire de voir son fils. Il est alors un junkie qui ne sort jamais sans son arme, vend sa maison, s’installe au Sunset Marquis Hotel avec une petite amie et tente de suicider après un coup de fil à sa mère. Entre-temps, il n’a pas pu ou voulu réagir au départ d’un de ses véritables amis au sein du groupe, Alan Wilder qui lassé des tensions extrêmes a pris son indépendance pour se consacrer librement à son projet solo Recoil.

Dave se présente au studio Electric Ladyland pour l’enregistrement du 9ème album du groupe, le très sombre ULTRA. Tim Simenon est à la production et c’est un Dave vocalement diminué par les affres de la drogue qui se présente, incapable de tenir debout pendant une heure face à un micro. Il enregistre alors le très émouvant Sister Of Night. Il reprend peu à peu confiance en lui, en reprenant des cours de chant mais se retrouve face à ses démons quand il s’injecte un mélange de coke et d’héroïne qui provoque chez lui une mort clinique de quelques minutes. Son arrestation et la menace d’un retrait de sa carte verte, provoquent chez lui une prise de conscience qui le poussent à devenir clean et à quitter Los Angeles. Il écrit un texte qu’il soumet à Martin qui le refuse, ce texte s’intitule The Ocean Song qui deviendra Closer et se retrouvera en face B du single I need you. Clean, il poursuit sa destinée au sein de Depeche Mode et prend plaisir à entamer une nouvelle tournée qui suit le succès de l’album très minimaliste Exciter. C'est un interprète épanoui qui explore de nouvelles tonalités vocales. Le baryton magnifique s'est laissé tenter par d'autres expériences envoutantes. Shine, le second titre de l'album Exciter constitue un parfait exemple. Il épouse en troisièmes noces, une jeune actrice Jennifer Sklias qu’il a rencontré au sein d’une clinique de désintoxication.

CARRIERE SOLO

Dave qui n’accepte plus de se voir reléguer au rang de simple interprète au sein de Depeche Mode, écrit et compose avec son ami Knox Chandler et prend énormément de confiance en lui. Le résultat sera le très intime Paper Monsters aux textes nus, contant les dérives de Dave, le tout saupoudrés de blues, de rock. Paper Monsters sort en 2003 et surprend les fans de par sa tonalité musicale aux antipodes de Depeche Mode. L’album connaît un succès d’estime, musicalement et de par la critique. Dave entreprend une tournée en Europe et aux Etats-Unis où il réinterprète de manière originale les grands classiques de Depeche Mode tels que Never let me down again.A cette époque, il donne de nombreuses interviews où il entreprend de critiquer parfois de manière violente, Martin pour son énorme pouvoir au sein du groupe. Dave, menaçant de quitter le groupe si ses compositions étaient refusées sur un prochain album et plaidant désormais pour un « partage » des tâches.

David GahanLe premier single de l’album Paper Monsters est Dirty Sticky Floors, qui traite de l’univers surréaliste d’un Dave vivant dans un appartement sale, conversant avec des animaux en peluches. Le clip le montre, observant son double et portant un regard plein d’ironie sur cette période de sa vie. En 2005, il place trois de ses titres, Suffer Well, Nothing’s impossible et I want it all -un titre très Paper Monster-esque- coécrits et coproduits avec ses amis Christian Eigner et Andrew Philpott qui a déjà collaboré sur le deuxième opus solo de Martin, le très minimaliste Counterfeit 2. Suffer Well a été nominé comme meilleure titre Dance aux 49ème Grammy Awards et Playing The Angel a été acclamé par la critique et par les fans. La tournée qui suit est triomphale et montre un groupe à son summum depuis la tournée Devotional avec un Dave vocalement supérieur à la tournée précédente, le Exciter Tour.

En 2007, Dave se produit sur scène pour le Musicares, invité par Chris Cornell et dans la foulée il annonce la sortie de son deuxième opus, Hourglass avec un premier single Kingdom aux sonorités très depeche modiennes.