Exposition Stripping GirlsIl se sont inspirés de danseuses dans des bars de strip-tease ou de strip-teaseuses travaillant sur commande chez des particuliers. strippinggirls représente plus que la transposition en direct de la peinture et de la photographie d'une excitation érotique. Les strip-teaseuses et les situations sont autant de points de départ, matière première de l'œuvre du peintre et du photographe.

Marlene Dumas et Anton Corbijn ont conçu, en 1998, le projet strippinggirls, qui s'est précisé au fil des mois. Tandis que Dumas, en premier lieu, se pose la question du rapport entre la culpabilité et l'innocence, Corbijn, met plutôt l'accent sur la problématique du voyeurisme et surtout sur les attentes que crée le voyeur lui-même. Marlene Dumas a pris des photos instantanées comme base de peinture ; elles contribuent à la création du champ de tension entre la réalité objective et son expression subjective. Anton Corbijn part de la réalité telle qu'elle est.

Exposition Stripping GirlsL'attrait du strip-tease ou du peepshow - freakshow le passionne au plus haut point. Il retouche à l'aide de l'ordinateur certaines photos sans que cela ne se remarque. Ce n'est que lors de l'examen plus attentif, que l'on remarque certaines " déviations " bizarres. Dans une autre série Anton Corbijn allie l'image à la parole, ce qui mène à une certaine ambiguïté. Ni Marlene Dumas ni Anton Corbijn n'avaient le désir de voir une expression artistique l'emporter sur l'autre. La passion de chacun pour son art respectif est trop grande pour autoriser une telle rivalité. Leur seul but était de dialoguer et de communiquer le sujet qui le fascine tous les deux : le corps féminin - en toutes ses formes et potentialités.

strippinggirls s'est déroulé du 2 octobre au 4 novembre 2001 à l'Institut Néerlandais 211, rue de Lille 75007 Paris.