Roland TR808M. Makoto Murio, M. Nakamura et M. Matsuoka ont changé le monde de la musique électronique. Un peu excessif, vous allez me dire, derrière des gens comme Bob Moog ou Tom Oberheim... et pourtant, M. Makoto Murio, ingénieur en chef chez Roland en 1980, ainsi que M. Nakamura, designer de circuits analogiques et M. Matsuoka, développeur de software embarqué, ont créé la boîte à rythmes de référence, presque la boîte à rythmes ultime : la TR-808 ! Cette boîte, aux dimensions conséquentes, à la qualité de fabrication excellente, aux sons si caractéristiques, et surtout équipée de ce fameux séquenceur, est un coup de maître. Mais les coups de maître ne sont pas toujours reconnus tout de suite : bien que produit à 12000 exemplaires, la TR-808 ne se vendra pas bien de son “vivant” (entre 1980 et 1983).

Certains morceaux de l'époque laisseront quand même à ces sons mythiques leur empreinte : “Sexual Healing” de Marvin Gaye notamment. Mais c'est au début des 90's que cette boîte redore son blason. Bizarrement, dans des genres très différents : avec les premiers groupes de Rap, et dans un tout autre registre, chez les premiers “technoïdes” ... Depuis, la TR-808 est indémodable. La preuve : combien de clones peut-on trouver sur le marché des instruments modernes ? Drumstation, Rebirth, etc. Sans compter que les sons de la 808 sont tellement des classiques qu'ils figurent dans chaque synthé digne de ce nom dans les kits de batterie, et même dans la norme General Midi ! Ce qui caractérise cette boîte, ce sont ces sonorités ultra-électroniques : l'énoooorme grosse caisse et de ses infra-basses, la caisse claire ultra snappy, ces charleys électroniques, et ce cowbell qui est une marque de fabrique à lui tout seul ... Question possibilité, l'engin est terrifiant : une sortie séparée pour chaque sonorité, etc.

Au total, il y a 18 jacks sur la façade arrière ! Le séquenceur est également en partie responsable du succès et du revival de cette boîte : ultra intuitif, et surtout ... il groove sec ! Définitivement, la boîte la plus groovy du 20ème siècle et sûrement encore du XXIème ! Utilisé aussi, entre autres, par 808 State, Afrika Bambaataa, Aphex Twin, Beastie Boys, Bomb The Bass, Phil Collins, Dr.DRE, Warren G, Marvin Gaye, Jean Michel Jarre, KLF, Orbital, Plastik Man, Public Enemy, Skinny Puppy, Snoop Doggy Dogg et Yazoo.