Quand les choses tournent mal, la recherche d'un bouc émissaire est des plus courantes. Après tout, ce sont rarement les membres du groupe qui vont endosser les responsabilités d'éventuels échecs ou erreurs. Un peu comme au football où l'entraineur est montré du doigt même si ce sont les joueurs sur le terrain qui chantent faux. Voici une shortlist de gens qui remplissent la fonction de bad guys qui font écran avec le monde et la vie en général :
Daniel Barassi
Le site officiel n'est pas à jour, le site officiel donne des informations en retard alors qu'elles sont déjà mises en ligne par ailleurs, le site officiel n'a toujours pas de rubrique discographie digne de ce nom. Avec de nombreux défauts, dm.com n'est vraiment pas l'outil rêvé pour de nombreux fans. Martin Gore avouait lors de la conférence de presse au stade olympique de Berlin en 2009 que c'était le cadet des soucis d'un groupe qui ne donne que très peu d'informations à Daniel Barassi, le webmaster. Peu importe l'engagement minime voire inexistant de Depeche Mode, pour le public c'est sur "Brat" qu'il convient de tirer. Et comme le gars fait souvent sa tête de lard, l'affaire est entendue, Coupable.
Le personnel de tournée
Le roadie est le bouc émissaire parfait. Pas de nom, anonyme, sapé bizarrement (short en jeans + t-shirt Metallica), prononce des borborygmes étranges dans un micro sur scène, ce gars est forcément suspect. On se souvient des propos de Fletch lors de la tournée "Touring the angel" qui avait courageusement annoncé que si Depeche Mode avait annulé son concert à Tel Aviv, c'était parce que l'équipe technique ne voulait pas faire le déplacement en période de conflit au sud Liban... Dans le même ordre d'idée, l'ingénieur son du concert en prendra pour son grade si le son est dégueulasse. Et il l'est souvent. Le groupe ne sera jamais incriminé, c'est forcément l'ingé son qui a merdé lors de la balance. Jamais le batteur, le chanteur ou le guitariste qui seraient dans un jour sans.
Peter Gordeno
Pierre Gourdin est né le jour où Alan Wilder a quitté Depeche Mode. Comme Fletch est incapable de jouer du synthé et que Martin possède une superbe collection de guitare, il fallait bien un clavier supplémentaire pour remonter sur scène en 1998. Ce fils de (Peter Gordeno, acteur et danseur anglais dans les années 60) n'a pas spécialement le look de l'emploi : Physique ingrat, cheveux longs et bouclés, improvisant des petits solos au clavier pour varier les plaisirs vu que les versions pré-enregistrées ne changent que très peu d'un soir à l'autre, le gars à tout pour se faire détester. Heureusement, le jour du jugement dernier arriva en 2010 à Londres, au Royal Albert Hall. La légende dit qu'un Alan Wilder au sommet de sa forme le remplaça avec une facilité insolente le temps d'un Somebody du plus bel effet. L'arroseur arrosé, en sorte.
Marek Lieberberg
Ce sympathique promoteur allemand s'est construit une réputation de salopard tout seul comme un grand lors de la conférence de presse de Berlin de 2009. A une question posée au groupe sur l'augmentation du prix des places de concert pour le Tour of the Universe, Marek Lieberberg est intervenu pour dire qu'en gros, c'était pas la peine de s'en prendre au groupe ou à lui. Mais que ce sont au contraire les agences de vente de billet qui se sucrent plus que de raison. Comment pourrait-on douter des propos d'un professionnel qui en plus de travailler avec les plus grands (Sting, Bryan Adams, Guns N 'Roses) a été le précurseur des combats d'Ultimate Fighting en Allemagne en 2009 ?
Jonathan Kessler
Avec sa moustache qui le fait ressembler à un mélange de Mario Bros et d'un acteur porno des années 70, Jonathan Kessler n'a pas vraiment une gueule de méchant. Mais le fait qu'il se soit passé du statut de simple comptable à celui de manager de Depeche Mode le rend tout de suite moins sympatoche, car il pique le petit boulot du gars Fletch qui était tout content de se voir attribuer un rôle, fut-il imaginaire. Le Baron continue d'avoir bonne presse lorsqu'il va chercher Gahan au poste de police dans les années 90. Les péripéties de la vie feront le reste et quand la tournée 2009 se voit amputée de nombreux concerts, le manque de communication supposé du groupe réveille une chasse aux sorcières contre le management de Depeche Mode qu'il symbolise.
Autres méchants supposés : Daniel Miller a revendu Mute à EMI, en passant du côté obscure de l'industrie musicale, il s'attire la foudre d'une partie des fans du label indépendant. Teresa machin, la deuxième femme de Dave Gahan est régulièrement citée comme une diablesse ayant participé activement à la déchéance du sieur Gahan dans les années 90. Liste non exhaustive si vous connaissez d'autres méchants qui fricotent avec Depeche Mode, merci de donner leur signalement.