Un tribute au pianoFV : Quelle a été ton approche pour faire ces reprises ? Tu utilises les partitions des morceaux ou tu ne suis pas de trame précise ?
Raph : Non, aucune partition car je ne joue que “d'oreille”. Je joue les morceaux en faisant uniquement les accords et en les mémorisant, pour que mon jeu devienne quasi-automatique. Si je connais bien la chanson, ça passe tout seul, sinon je ré-écoute l'original pour m'imprégner des mélodies et voir si les accords que j'avais trouvés sont bien les bons. Puis, je brode un peu les accords pour en faire une mélodie, légère, et en insérant des passages mélodiques extraits de l'original si ceux-ci sont jouables et assez distincts (et connus de tous). Je rejoue le morceau inlassablement, jusqu'à avoir un jeu le plus parfait possible et qui se reconnaîtra.

Plus de la moitié des morceaux que tu as repris ont été chantés par Martin en live... coïncidence ?
Non, ce n'est pas une coïncidence : j'ai commencé à jouer les morceaux que Martin chantait en version acoustique, et j'essayais de chanter dessus. Mais je pense que sans ça, j'aurais repris ces morceaux au piano parce que je les adore. J'aurais par exemple joué Judas, Sweetest Perfection, Dressed In Black, Death's Door, Somebody ou The Love Thieves même si Martin ne les avait pas chanté en concert. De plus, les morceaux qu'il chante sont généralement calmes, c'est donc l'idéal à jouer au piano.

Est-ce que le travail de moine copiste qui reprend presque à l'identique certains morceaux (Somebody par exemple) est intéressant ? Pas un peu frustrant comme exercice de style ?
Au contraire. Reprendre des morceaux “déjà prêts” (comme Somebody ou Death's Door) a été un jeu d'enfant, car je n'avais pas énormément de travail d'interprétation à faire. C'est aussi un challenge intéressant de refaire exactement ce que pouvait jouer Alan sur scène. J'aime aussi l'idée qu'au final, ceux qui écoutent se disent que ça ressemble vraiment à l'original… donc que c'est bien joué…ha ha ! Sur les morceaux déjà joués en acoustique, la base était - là aussi - déjà faite. Il me suffisait de savoir les jouer correctement, et de broder un peu certains passages pour que le morceau m'appartienne au final et soit plus “personnel”. Le plus dur a vraiment été de reprendre des morceaux plus agressifs comme Higher Love.

En dehors des 16 morceaux téléchargeables sur ton site, t'es-tu essayé à d'autres morceaux qui n'auraient pas vu le jour ?
Oui… Il y a beaucoup d'autres chansons de dM que je joue au piano (In Your Room, The Sun & The Rainfall, Memphisto, etc). J'ai en fait commencé par jouer ces morceaux à des amis, et c'est en voyant que beaucoup étaient jouables que j'ai décidé d'en faire un album pour en faire profiter les autres. Mais je devais me limiter pour que le CD ne soit pas trop “long” à écouter en une seule fois. J'ai dû faire des choix. Il y avait notamment It Doesn't Matter Two, mais j'ai déjà fait un remix instrumental de ce titre, donc je ne l'ai pas mis. Un second CD viendra sûrement un jour.

N'as-tu pas été tenté de chanter un ou deux morceaux ?
Si bien sûr. J'essaie de chanter sur un morceau pour améliorer mon jeu au piano : chanter et jouer en même temps demande plus de concentration sur le jeu en lui-même. Je chante assez bien pour m'accompagner et m'améliorer… mais de là à enregistrer ma voix pour que les autres l'écoute aussi, il y a des limites… ha ha !! En fait, une autre très bonne raison de ne pas avoir posé ma voix sur ces morceaux est que le but premier de cet album est de faire chanter les gens… En faisant des versions instrumentales simples comme celles-ci, je voulais que ceux qui écoutent soient pris au jeu et se mettent machinalement à chanter dessus, plutôt que d'apprécier ma façon de jouer… et de cette manière, leurs voix couvriront les éventuelles erreurs que j'ai pu faire… ha ha. Cet album est un peu un “karaoké” finalement…

Enjoy the Silence, on n'a jamais rien fait de mieux, hein ?
Ça dépend de l'écoute que l'on porte aux morceaux. Enjoy The Silence est évidemment (en ce qui me concerne) LA chanson de dM, et c'était le titre incontournable à jouer. Mais d'autres titres méritent amplement une attention particulière dans leur construction, les arrangements et les accords utilisés, comme Walking In My Shoes ou Breathe. D'autres titres plus mineurs sont absolument sublimes quand on les joue au piano, car ça leur donne une autre ampleur, un autre point de vue, et des morceaux comme One Caress, Dressed In Black ou The Love Thieves ont quelque chose de sensuel au piano qui dépasse Enjoy The Silence… Je peux littéralement être en transe quand je joue One Caress car je suis vraiment à fond dedans, et ça me procure des sensations uniques (tous ceux qui jouent du piano me comprendront). Il peut donc y avoir beaucoup mieux que Enjoy The Silence, si on se donne la peine de vouloir faire mieux.

Avec quel matériel as-tu travaillé pour jouer, enregistrer et mettre en ligne cet album ?
Un clavier “arrangeur” Yamaha PSR 730, une platine Philips CD-R 765, un PC armé de Cubase et WaveLab… sans compter la pédale de sustain qui m'aide énormément… et mes doigts, qui sont des outils indispensables - quoi qu'on en dise - pour jouer du piano! Plus sérieusement, je veux dire par-là qu'un séquenceur et un clavier branchés sur un PC ne font pas tout. Il faut quand même savoir jouer et avoir un minimum de base pour faire un morceau, contrairement à ce que les gens imaginent sur la musique électronique par exemple. Je n'aurais pas pu faire ces reprises avec un simple séquenceur sur PC.

My CaressAvantages et inconvénients du clavier Yamaha PSR 730 pour faire des reprises de Depeche ?
Avantages : Un son de piano très potable, loin des vieux sons de piano midi d'antan; Les caractéristiques techniques du clavier, comme la grande polyphonie (nombre de notes que l'on peut jouer simultanément) ce qui ne donne pas de limite au jeu, et le toucher dynamique (qui permet de faire des nuances comme sur un vrai piano); Un égaliseur intégré, qui me permet de régler les basses, médium et aiguës pour que le son qui sort du clavier - et que je vais ensuite enregistrer - soit le meilleur possible (ceci évite les retouches à ce niveau-là, sur PC) ; Un lecteur de disquette me permettant de courir jusqu'à mon PC à l'autre bout de la maison pour éditer les éventuelles fausses notes… et sauvegarder les fichiers MIDI sur mon PC… Inconvénients : Le bougre m'a déjà effacé - sans raison apparente - les morceaux enregistrés sur disquettes, annihilant le travail effectué !! D'où la nécessité de sauvegarder ces fichiers MIDI sur un PC (ce genre d'effacement sauvage s'étant déjà produit avant que j'aie un PC… c'est assez frustrant) ; - Ça reste un clavier… ça n'a pas le touché et la chaleur d'un vrai piano pour ce genre de reprises.

Une fois le morceau enregistré sur le clavier, quel chemin suit-il avant d'atterrir sur ton site web ?
Après avoir enregistré une version qui me plaît, je corrige deux ou trois fausses notes à l'aide de Cubase. S'il y en a trop, je refais une prise pour que la version finale soit la plus “live” possible, c'est aussi le but de l'album. Ensuite, j'enregistre l'audio sortant de mon clavier pour avoir le son de piano de celui-ci. Pour des raisons techniques, je ne peux pas brancher mon clavier sur mon PC en ce moment. Donc j'enregistre sur un CD-RW à l'aide d'une platine CD-R branchée sur le clavier. Puis j'extrais les pistes du CD sur mon PC, en fichiers WAV, pour les éditer : effacer le “blanc” au début du fichier, faire un fade-out (baisser le volume à la fin de la chanson), harmoniser le volume des fichiers pour qu'un morceau ne soit pas trop fort ou trop faible. Enfin, je détermine leurs places sur le CD : morceau d'ouverture et de fermeture, pas trop de morceaux calmes (ou trop agressifs) à la suite, ne pas mettre tous les meilleurs morceaux ensemble, etc. C'est un travail de réflexion assez long. Quand tout ceci est fini, les fichiers wav sont encodés en mp3 (pas trop compressés pour garder la qualité du morceau, sinon tout le travail fait en amont ne sert plus à rien) et sont finalement mis en ligne.

Album & artwork en téléchargement sur www.raphmode.net, Un Site A LA Mode