sci-pro-oneEnorme dans les basses et funky dans les leads, le son du Pro-One sait être ample et velouté ou acid et rageur à souhait. Son filtre 24db transformera les basses les plus savoureuses en méchants riffs rugueux. Doté de deux oscillateurs, le Pro-One demande à monter en température avant de lâcher sa pleine puissance. Très stable, il ne se detune que très rarement. Les routages de modulation radicaux permettent de créer toutes sortes d'effets spéciaux très... spatiaux. Il est muni d'un petit séquenceur pouvant enregistrer deux séquences de quarante notes maxi sur une mémoire volatile, et permet de programmer rapidement des lignes de basse ravageuses.

Il possède également un arpégiateur (up et up/down), une fonction retrig qui redéclenche l'enveloppe et un commutateur “drone”, qui tient la note continue. L'OSC2 peut fonctionner comme sub-oscillateur pour assourdir encore le son. D'une ergonomie particulièrement claire et intuitive, le Pro-One n'est pas le bébé de l'inventeur du MIDI pour rien : parfaitement ouvert sur l'extérieur, il présente des entrées et sorties CV/GATE, une CV-IN pour piloter le filtre et une entrée audio pour triturer un signal externe à travers le filtre et les enveloppes. Conçu à partir de l'électronique du Prophet-5, le Pro-One dégage une aura particulière... Sur les circuits imprimés de la bête sont dessinés un Mandala hindouïste, de mignons champignons et des inscriptions en sanscri. On imagine alors aisément quel type d'atmosphère mystico-psychédélique baignait les esprits créatifs des ingénieurs de Sequential Circuits... Ce petit supplément d'âme anime les profondeurs du Pro-One, et devient palpable dès qu'il se met à rugir !

Utilisé aussi, entre autres, par 808 State, Bronski Beat, Electribe 101, Tangerine Dream, Skinny Puppy, The Prodigy, Joy Division, LFO, Marilyn Manson, New Order, Nine Inch Nails, Nitzer Ebb, Tim Simenon (Bomb the Bass) et Yazoo.