Nice MatinLa maquette de U2 « volée »
Pas facile de revenir sur le devant de la scène après quatre années d’absence. Surtout quand votre album à un nom à coucher dehors (How To Dismantle An Atomic Bomb). Solution : aller porter plainte pour vol de CD dans un commissariat du sud de la France. C’est ce qu’a fait U2 en 2004 et l’effet est immédiat : Une de Nice-Matin (Nice : U2 se fait voler son futur album ! 15 juillet 2004) et retour en force dans les médias qui vont dès lors parler un peu moins de la croisade de Bono contre la faim dans le monde et un peu plus de son actu musicale. Un buzz facile, qui ne coûte pas un rond mais qui a le désavantage de ne marcher qu’avec les artistes de renommées internationales.

Depeche Mode s’est fait piraté sa vidéo
Clip PreciousComme U2 en 2004, Depeche Mode va être la pseudo victime d’une vraie fausse arnaque qui va lui permettre de se faire une belle promo pour pas un kopeck. Peu avant la sortie de l’album Playing the Angel, un bout de la vidéo Precious inachevée va se mettre à tourner sur le net. S’en suit une longue séries de dépêches (google actualités, site web et finalement presse écrite) qui soulignera que le DM est victime d’un piratage venu des pays de l’est et que le coupable sera puni. En plus de se faire une publicité gratuite à la U2, la fine équipe de Basildon envoie un message à tous les fans qui se sont déjà procurés l’album : « s’il vous plaît, ne mettez pas l’album en téléchargement, c’est pas bien, see you next time. » Et ça marche car, même si l’album tourne logiquement avant sa sortie, Playing the Angel n’est pas piraté massivement sur des sites de Peer to Peer. Et la maison de disque est contente, c’est bien là l’essentiel.

Year ZeroNine Inch Nails et la chasse au trésor virtuelle
Adepte du marketing viral, Reznor dépose des clés USB dans les chiottes de ses concerts avec des extraits de l’album Year Zero et autres informations. En parallèle, il organise une gigantesque chasse au trésor sur le web via de nombreux sites consacrés à l’album. Rien de tel qu’une armée de fans dévoués qui d’eux-mêmes jouent le jeu et vont rechercher de l’information et l’enrichir. Le succès est tel que Google par la voix officieuse du célèbre Matt Cutts se fait l’écho de cette initiative originale et peu coûteuse. Et pour les moins accros, Nine Inch Nails propose purement et simplement l’écoute complète de l’album en streaming de haute qualité sur son site officiel.

Le petit Prince a dit d’acheter le journal
PrinceLe dernier buzz en date retentissant concerne une autre icône des années 80, Prince, qui n’a rien trouvé de mieux que de distribuer son nouvel album gratuitement avec le quotidien tabloïd britannique « Mail on Sunday ». Concrètement, Planet Earth n’est même pas en vente dans les magasins anglais qu’on peut déjà l’avoir entre les mains si on a acheté la presse du dimanche. Bien évidemment, cette initiative fait parler, les magasins de disques menacent de boycott, il y a les pro Prince et les anti Prince, etc. Bref, le buzz est retentissant et dépasse les frontières anglaises. Prince réussit son pari en se remettant à la une des médias et en profite pour annoncer une gigantesque tournée qui ne manquera pas d’être relayée par la très puissante presse écrite qui a été son partenaire privilégié. Au passage, il empoche la modique somme de £250,000.