PiLA la croisée de la cold wave, du mouvement gothique et du post punk, Metal Box de PiL est un album fascinant qui restera gravé dans les mémoires. Un de ces rares ovnis qui traversent le rock de temps à autre, le chef d'œuvre incontestable du groupe Public Image Limited. Le disque s'ouvre sur un morceau stupéfiant de dix minutes, Albatross dans lequel la voix plaintive et indescriptible de John Lydon résonne couplée à la guitare de Keith Leven.

Suivent ensuite les morceaux Memories et Swan Lake ou l'ex Sex Pistol se transforme en une sorte de muezzin possédé qui braille sur fond de mélodie vaguement orientale. La guitare toujours acide de Keith Leven et les lignes de basses de Jah Wobble sont excellentes. Poptones est la première rupture du disque, on abandonne les rythmes endiablés des trois premiers morceaux pour un titre long et lent. Lydon se fait un peu plus discret pour laissé place à un accord envoutant de Keith Leven, un accord de guitare redondant qui revient pendant sept longues minutes comme pour hypnotiser. Careering est le quatrième morceau de l'album qui bascule presque dans une musique électronique inquiétante par l'intermédiaire d'une boucle qui fait office de basse, de samples et de la voix fragile et déchirée de Lydon qui semble appeler à l'aide.

Puis viennent No Birds et l'instrumental Graveyards ou la guitare aigüe de Leven reprend ses droits avant d'entamer les 3 morceaux de la face E : The Suit, morceau assez quelconque, Bad Baby et Socialist, second instru de Metal Box aux forts accents dub. L'album se poursuit par Chant martelé à l'infini par un Lydon ensorcelé et se termine avec un nouvel instrumental, Radio 4, morceau lumineux qui vient hanter l'auditeur.

Tracklisting de Metal Box :

Face A
Albatross

Face B
Memories
Swan Lake

Face C
Poptones

Face D
Careering
No Birds
Graveyard

Face E
The Suit
Bad Baby
Socialist

Face F
Chant
Radio 4

NB : Cet album fascinant fut distribué 1979 sous forme de trois maxis 45 tours dans une boite cylindrique de métal imitant les boites contenant les bobines de films de cinéma. Une réédition double 33 tours et un CD (boitier rond métal) existent également.