La Culture jeune d’Elvis à Myspace

SabatierIl fallait bien 679 pages pour pouvoir expliquer comment est née la culture jeune au milieu des années 50 et comment elle s'est diversifiée. Très rapidement, le rock'n'roll s'essouffle et le rock lui succède. Les industriels montrent rapidement le bout de leur nez pour récupérer Elvis et compagnie. Cela n'empêche pas des mouvements contestataires de se développer, le folk est là pour le prouver. L'ascension de la culture jeune se poursuit en s'opposant aux parents jusque dans les années 70. Benoît Sabatier nous plonge au cœur de ces périodes et de mouvements variés : l'anticonformisme parisien des années 70, le punk, les branchés des années 80, le hip-hop et les radios libres, 1984 année charnière, l'héritage de l'esprit Canal, la révolution MTV, la révolution Michael Jackson, Madonna, le rock humanitaire, les exemples d'alter mainstream (les béruriers noirs, les inrocks), l'émergence de la techno et la french touch, la street credibility des années 90, l'avènement de la musique pour enfants (Britney, Lorie, Alizés), la musique marketée pour bobos (l'exemple de Björk), le R&B, les reformations, les régressions paradoxalement liées aux nouvelles technologies. Des portraits de personnages (Yves Adrien), des interviews (Brian Eno) viennent compléter ce livre sans photos.

L'histoire de Taxi Girl, de Mirwais et de Daniel Darc

Sabatier ne s'est pas contenté de donner des références internationales, il explique pour chaque période et mouvement analysé l'état (souvent pathétique) de la scène française. Et dans cet hymne réaliste à la culture jeune, une place prépondérante est donnée au groupe Taxi Girl. On découvre ou redécouvre la petite histoire du groupe au fil du livre. De la jeunesse de Mirwais et Daniel Darc en passant par les débuts de Taxi Girl, les premiers concerts, les provocations, les drogues qui détruisent le groupe, l'industrie du disque qui les ignore et un manager qui les arnaque, on est plongé dans cette aventure pour le meilleur (Seppuku) et le pire.

Depeche Mode, le rock ne veut pas mourir

Plusieurs pages sont consacrés à Depeche Mode, qui a la particularité de ne pas exploser malgré un groupe constitué de fortes têtes et de nombreuses crises internes. Le rock ne veut pas mourir, DM ne veut pas mourir et ne peut pas mourir car Gahan et Gore ont trop intérêt l'un de l'autre pour aller au clash. L'angle de Benoît Sabatier est intéressant même s'il insiste un peu lourdement sur le côté sex & drug & rock'n'roll de Depeche Mode. On aurait aimé que le early DM soit un peu plus décortiqué, notamment l'année 1984 qui voit Depeche Mode être le premier groupe à afficher complet dans un palais des sports de Bercy flambant neuf.

Nous sommes jeunes, nous sommes fiers : notes

Au niveau discographie, le top 200 du livre place l'album Seppuku de Taxi Girl au premier rang... Martin Gore (Counterfeit e.p.) est #20... DAF, Gold und Liebe #40... Joy Division, Closer #142... Liaisons Dangereuses, Liaisons Dangereuses est également dans le top #200... Un CD compilation de 16 morceaux (Elvis, The Kinks, Iggy, Madness, The Stockholm Monsters, New Order, Taxi Girl, etc.) est en vente par ailleurs...

Hachette Littératures - 679 pages - 2007