Situés dans la Köthener Strasse au sud de la Postdamer Platz et utilisés à l’origine pour les besoins de la maison de disques Hansa Records, les studios Hansa vont à la fin des années 70 voir défiler des rockeurs reconnus comme Lou Reed dès 1978. Mais ce sont Iggy Pop et David Bowie qui fuient l’Amérique qui ont POPulariser Berlin Ouest et les studios Hansa. Car Bowie fait plus qu’enregistrer des disques à Berlin. Il décide de s’y installer et d’y vivre à la suite de son aventure mouvementée aux Etats-Unis. Il va enregistrer (partiellement) à Berlin trois albums connus aujourd’hui sous l’expression « trilogie berlinoise » : Low, Heroes et The Lodger qui vont connaître des fortunes diverses : L’expérimental Low (1977) est aujourd’hui considéré comme un album majeur qui a influencé de nombreux musiciens (Ian Curtis par exemple) et qui pose tout simplement les bases de styles musicaux comme le post punk. Le mythe vient de naître en pleine guerre froide, non loin de Checkpoint Charlie : Via les crédits sur les disques, des articles et reportages, le public occidental se familiarise avec le nom « Hansa », le studio de Berlin ouest à deux du mur de Berlin avec les sentinelles est-allemandes qu’on aperçoit des studios ou encore « the big hall by the wall », une majestueuse salle des studios que Bowie chante dans la chanson Heroes.
Mute et Depeche Mode prennent quartier
Quelques années plus tard, Depeche Mode décide à son tour d’enregistrer à Berlin. En fait, Daniel Miller choisit d’envoyer régulièrement des membres du label à Berlin : Depeche Mode bien sûr mais également Fad Gadget, The Birthday Party ou Neubauten, les régionaux de l’étape. Tout le monde y trouve son compte : les frais d’enregistrement sont moins importants qu’à Londres pour le label, les structures sont excellentes (Hansa propose ainsi la seule console 56 pistes au monde à l'époque), le lieu est chargé d’histoire et cerise sur le gâteau, la vie nocturne berlinoise enchante les jeunes artistes anglais du label : Nick Cave ou Martin Gore apprécient tellement la ville qu’ils emménagent à Berlin, apprennent l’allemand et boivent plus que raison. Il en ressort des albums innovants et dans le cas de Depeche Mode, la trilogie berlinoise - si elle ne peut être comparée qu’à titre de clin d’œil à celle du Maître Bowie - est le véritable départ d’un groupe qui maîtrise désormais le sample, apprivoise le synclavier, et semble enfin trouver son chemin comme le prouve les trois albums berlinois : D’abord Construction Time Again en 1983 puis Some Great Reward et surtout le classique et indémodable Black Celebration 1986).
Visiter les studios Hansa et le Berlin musical
Que reste t-il des studios Hansa aujourd’hui ? Si le mur est tombé et que Berlin change à vitesse grand V, les studios sont toujours là et bien actifs. Il est possible de les visiter dans le cadre de tours. Pour cela, contacter le Fritz Music Tour Berlin. Le tour en bus ou minibus débute devant l’hôtel Adlon à proximité de Porte de Brandebourg, là où Michael Jackson a amusé la galerie en agitant son fils d’une fenêtre de l’hôtel. Le tour se poursuit ensuite en minibus à travers la ville en passant devant des clubs berlinois mythiques (SO36) et plus récent (Knaack qui appartient à Rammstein). Les temps forts sont évidemment le passage à Hansa quand un groupe n’est pas barricadé dedans et que les studios sont accessibles mais il y a d’autres étapes intéressantes : l’appartement de Bowie et Iggy à Berlin, MTV et Universal sur les berges de la Spree, différents clubs chargés d’histoire, la love parade, etc... une manière amusante mais un peu chère de découvrir la capitale allemande.
Le guide, Thilo, est sympathique et incollable sur la scène berlinoise, sur les personnages ayant participé à tel ou tel album, pimente le parcours d’anecdotes marrantes comme l’exaspération du propriétaire de la maison anciennement occupée par Martin Gore dans le quartier de Charlottenburg et longtemps visitée par des fans après son départ et plus généralement sur la scène musicale de Berlin : Les artistes passés par Hansa, Nina Hagen, Rammstein, les clubs et DJ du moment… Des tours thématiques en langue allemande autour de Depeche Mode et Hansa sont prévus pour 2009.
Berlin Music Tour
Tarifs :
15 participants ou plus – 19 euros par personne
2 participants – 35 euros par personne
Tours en anglais / allemand