Interview de Dekad, trio parisien par Virginie, mars 2003.
Dekad est présent sur le French Violation sampler #1 (avril 2003).

Comment est né le groupe ?
Seb : Dekad, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre. Au début, deux frères, l'un guitariste, fan de Dead can Dance, The Cure, et Joy Division, l'autre aux claviers, tombé tout petit dans le chaudron new wave des années 80 avec des groupes comme front 242, Nitzer Ebb, Depeche Mode.
JB : J'ai débarqué avec une culture 100% électronique et une grave obsession pour les sons analogiques, bercé depuis le début par Kraftwerk, Human League, etc... Seb : Le point commun entre nous trois, mis à part Depeche Mode et toute la culture gothique qui s'y rattache, un terrible désir de concrétiser un rêve jusque là avorté à plusieurs reprises. Alors nous avons commencé plusieurs sessions sur des vieux claviers, avec de vieux amplis, une guitare nourrie aux riffs punk- new wave, une basse et des idées qu'il fallait canaliser.
JB : On a très vite réussi à construire quelques morceaux, je me suis collé à l'écriture des textes, et puis très vite, le besoin s'est fait sentir d'investir dans du matériel un peu moins cheap ;-)
YOYO : L'osmose s'est créée tout de suite. Le fait d'avoir déjà joué dans d'autres formations nous a d'ailleurs facilité la tâche.

Dans quel style de musique vous vous inscrivez ?
JB : La question piège !!! Je me souviens d'un sujet lancé sur le forum qui demandait une définition de l'electro. C'est tellement subjectif... Dekad est-il un groupe d'Electro pop ? De synth pop ? De new wave ? Nous sommes inspirés par tellement de courants musicaux...
Seb : Notre musique se veut structurellement électronique. Le synthétiseur, le sampleur et le séquenceur en sont les outils basiques. Dekad a la volonté de générer des mélodies efficaces autour des machines avec une touche d'humanité livrée par la guitare, ce qui fait que nous ne sommes pas un groupe 100% électronique... JB : Si tu prends une chanson comme "Emergency", le style se rapproche plus d'un groupe comme Xymox. Par contre, d'autres morceaux comme "Tell me" passeront pour de la "future pop". Pour répondre à ta question, disons que notre musique est un mélange d'electro/synth pop tendance gothique...
YOYO : je suis pour ma part un peu nostalgique du terme "New wave" même si ça peut paraitre un peu dépassé aujourd'hui!

Pourquoi avez-vous choisi de reprendre "Dangerous"?
Seb : Depeche Mode a engendré une foultitude de clônes et de styles autour de la musique électronique intelligente. La reprise de Dangerous est une forme d'hommage emprunt d'humilité. C'est un grand merci et un signe de grand respect pour un grand groupe. Dangerous est une B-Side peu revisitée dans l'univers généreux des tributes dédiés à DM à travers le monde; de plus ce morceau est une pure tuerie !!!!
JB : La structure, l'atmosphère, la sensualité de "Dangerous" ont fait qu'il s'est imposé de lui même !

Quels sont vos projets/votre actu?
JB : Notre projet est de mixer encore 3 ou 4 morceaux parmi la quinzaine dont nous diposons afin de les faire écouter dans des conditions optimales à des labels en vue de la sortie d'un EP. D'ailleurs, le démarchage a déjà commencé... Nous allons figurer sur une compilation qui devrait sortir d'ici peu et qui s'intitule "Synthétique". Cette compilation devrait regrouper plusieurs groupes de la scène électronique française.

Dekad sur le web