Chris Corner

Comment est né le projet I am X?

Au départ, je n’avais pas vraiment prévu ce projet solo. J’avais écrit des chansons pour le quatrième album des Sneaker Pimps mais celles-ci étaient beaucoup trop complaisantes pour correspondre à la nouvelle direction que nous étions en train de prendre. Ces compositions ont fini par me rendre passionné et protecteur. J’ai alors décidé de prendre un peu de temps pour créer mon propre monde afin d’écrire et de profiter des méandres de l’introspection extrême. Le conte de fée d’I am X était né.

Pourquoi avoir choisi le nom d’I am X? Tu voulais expérimenter anonymement?

X est une toile blanche. C’est ce que l’on veut que ce soit : l’art, la vie, la mort, le succès… Peu importe en fait. J’y mets mes réponses qui sont les thèmes développés tout au long de l’album. L’auditeur a la possibilité de trouver les siens. I am X montre aussi que je suis arrivé à maturité. C’est un pas en avant pour devenir quelqu’un de meilleur. C’est le luxe d’une thérapie musicale pour moi.

Je trouve que l’album “Kiss + Swallow” est proche du style punk. Es-tu d’accord?

Je suis d’accord. Mon intention était d’être agressif et concentré sur le disque. Je voulais que la production soit particulière, motrice et cohérente. J’utilise les mêmes sons électroniques tout au long de l’album, un peu comme un groupe, mais je le fais à ma façon avec des machines et des ordinateurs.

Les thèmes des chansons de l’album sont très différents de ceux de Sneaker Pimps. Pourquoi? Qu’est-ce qui t’inspire? J’écris toujours en réaction à certaines émotions : Mon monde fait d’amour, de sexe, de forces, de violence, de faiblesses et de névroses. Il s’agit de choses que je n’arrive pas à décrire de façon directe. I am X offre un grand espace pour explorer la façon dont je vois le monde et la façon dont il me regarde. Les paroles sont obsédantes au point de me mettre mal à l’aise. Avec Sneaker Pimps, nous écrivons de façon tellement collective que les pensées personnelles sont noyées et le fond devient une histoire à propos d’autres personnes. Cette subjectivité marche très bien avec le groupe mais c’est très différent avec mon style en solo.

La sensualité des paroles, les rythmes ou le visuel du livret m’évoquent quelques métaphores. Est-ce que tu penses qu’I am X est ta maîtresse et que Sneaker Pimps est ta femme?

En ce moment, j’ai l’impression que c’est un “ménage à trois” (ndlr : en français dans le texte). Ma femme couche avec ma maîtresse et je suis tiraillé entre les deux. Tout est confus. Il n’y a pas de bien ou de mal. Apparemment, je viens juste de tomber amoureux de ma maîtresse qui est excitante, nouvelle et imprévisible, mais ma femme m’apporte la stabilité, un passé et la sécurité. Mon rêve est que nous puissions tous vivre heureux ensemble, à la française, et créer quelque chose de beau.

Penses-tu que ton expérience avec I am X va changer ta manière de travailler sur le prochain album de Sneaker Pimps?

Ca a déjà changé la manière dont je travaille avec Sneaker Pimps. J’ai moins le besoin de contrôler à tout prix et d’influencer le projet. Avoir l’echapatoire solo a permis à Sneaker Pimps de respirer et d’expérimenter avec d’autres idées et d’autres points de vue, ce qui veut dire que le prochain album de Sneaker Pimps va être plus démocratique.

On murmurait que le prochain album de Sneaker Pimps sortirait uniquement sur internet et à prix réduit. Est-ce toujours vrai?

C’est une question qui s’adresse à tous les Sneaker Pimps.

As-tu l’envie de faire un autre disque sous le nom d’I am X?

Oui. J’ai ça dans le sang. Je suis désormais accro. Je prévois d’enregistrer le prochain album en mars à Berlin.

Prévois-tu de produire d’autres groupes comme Robots in disguise ou The Servant sur ton label “Splinter Recordings”?

Splinter est toujours en gestation, mais je produis effectivement d’autres projets. Je viens juste de finir de travailler sur un duo de japonaises, Zwei, et je vais m’atteler à un intéressant groupe russe, Neonavt, en janvier.

Peux-tu présenter à nos lecteurs le morceau “Kiss and swallow” qui figure sur le sampler #2?

Bonjour à vous magnifiques lecteurs. Certains de vous vont adorer “Kiss and swallow”, d’autres vont le détester, mais quelle que soit votre perversion, vous pouvez probablement baiser dessus. Explorez. Voici “Kiss and swallow”.