01/ I AM X - KISS AND SWALLOW On commence fort avec le single du premier album d’I Am X ! C’est efficace et avouez que ça donne furieusement envie de danser ou de faire n’importe quelle chose, comme vous le préconise Chris Corner, le monsieur se cachant derrière ce mystérieux pseudonyme. Un morceau à écouter en découvrant le pourquoi du comment dans l’interview présente dans ce numéro.

02/ FRONT 242 - KAMPFBEREIT Qui pourrait penser que ce morceau a 22 ans d’âge ? Et pourtant, c’est le cas puisqu’il est issu de l’album des belges de Front 242, Geography sorti en 1982. Il est indéniable que les morceaux de cet album, enregistrés en 4 ou 8 pistes avec un usage exclusif des premiers synthétiseurs analogiques de l’époque, ont gardé une étonnante modernité avec leur ambiance froide et sombre. On ne s’étonnera donc pas que l’album Geography ait été réédité et remasterisé en 2004, proposant aux anciens et nouveaux adeptes du groupe des inédits, des morceaux démos et des enregistrements live. Laissez-vous embrigader par la meilleure alternative européenne à la toute-puissance de l’électro anglo-saxonne.

03/ SIN - SOMETHING TO DO Voici un hommage qui va ravir à la fois les amateurs de reprises et les inconditionnels des remixes. En effet, cette reprise du Something to do de Depeche Mode est revisitée par le groupe indus français SIN qui s’est tout particulièrement inspiré du metalmix. Le choix du morceau semble tout à fait cohérent avec le genre dans lequel s’illustre SIN puisque, s’il faut rendre à César ce qui lui appartient, « Something to do » peut être considéré comme un morceau pionnier du mouvement industriel où se sont illustrés d’autres groupes comme Einstürzende Neubauten ou Throbbing Gristle.

04/ FORETASTE - BLACK FEVER (BERLIN BY NIGHT) Foretaste, le petit groupe français qui monte et qui sera en concert à Lille le 25 février prochain à la Rumeur, 57 rue de valenciennes avec en prime le groupe Belge d'EBM Grandchaos, nous gratifie d’un très électro Black Fever (Berlin By Night). Cette balade planante dans la nuit berlinoise a un petit gout rétro bien appréciable. Normal quand on sait que le groupe est composé de deux fans des années 80.

05/ DEPECHE MODE - HALO (GOLDFRAPP REMIX) Cette version particulièrement originale de Halo a désarmé grand nombre de fans des sons et arrangements de l’époque Violator. La plupart des pistes originales ont en effet disparu. À part quelques légers souvenirs, sous forme de lignes de percussions discrètes, et la voix de Gahan, c’est un morceau complètement réarrangé. La harpe présente dès le premier couplet et qui revient par petites touches donne un côté orchestral, rapidement souligné par l’ensemble des cordes ajoutées couche après couche. La disparition quasi complète de tout élément rythmant entraîne paradoxalement une montée envoûtante, et le résultat est surprenant mais très équilibré. Mais c’est au premier refrain que l’on sursaute vraiment à la première écoute. Si les petits copains remixeurs de 2004 s’étaient limités à bidouiller (massacrer dans certains cas) les parties musicales, Goldfrapp est la première artiste à se payer le culot de chanter à la place de Dave, qui revient cependant pour conclure le dernier refrain. Le silence qui suit est le seul point malheureux du remix ; il trahit des choeurs assez médiocres, juste avant la reprise finale contenant des vocalises quant à elles très inventives et réussies (cf. article sur le DVD de Goldfrapp).

06/ THEE HYPHEN - HALF DEAD RE-ORGANIZED L’ALBUM CONSOLIDATED Green de Thee Hyphen, artiste solo échappé momentanément de Celluloide, est une recherche d’un équilibre entre mélodie et électro glaciale. Comme souvent sur le label BOREDOMProduct, on retrouve des références à Depeche Mode évidentes : cette fois c’est la voix nasillarde qui rappelle immanquablement celle d’un Dave Gahan encore minot. La version proposée sur le sampler French Violation est à ce jour inédite !

07/ WAITING FOR WORDS - TRAVELLING MAN (FORETASTE'S "RINGS THE PHONE" REMIX) Waiting For Words n’est sans doute pas le meilleur groupe du monde, mais à force de passion et de temps (les vieux fans de DM peuvent se replonger dans leurs Strange Mode), il prouve qu’on peut se faire plaisir et trouver un public. Un groupe qui n’hésite pas à jouer live ou à se faire remixer fréquemment. C’est Foretaste, grand spécialiste du remix pour le plaisir, qui s’y colle.

08/ The NAKED MAN - SOMETIMES Derrière ce nom plein de promesses se cache un jeune duo français auto produit, composé de Sandrine et Sébastien. Les deux compères se sont rencontrés lors de concerts de leurs groupes respectifs d’alors où Sandrine jouait de la basse et Sébastien de la guitare. Après le split de leurs groupes, Sébastien compose tout un tas de démos, les fait écouter à Sandrine qui accepte d’y poser sa voix. Ainsi naît la première démo du groupe, Happy as hell. Depuis, une deuxième démo (Tall Tale) a vu le jour, tout aussi électro mais avec davantage d’éléments rock afin de transposer plus aisément les morceaux pour le live. Ce virage est à l’image de TheNakedMan qui se qualifie volontiers de groupe éclectique.

09/ VINCENT VENET - L'APOLOGIE DU SORT Vincent Venet est un artiste belge. A son actif, un premier album remarqué au nom qui fleure bon les effluves de pêcheresse et de framboises foudroyantes : 70 CL. L’apologie du Sort, qui n’est pas à proprement parlé une reprise mais plutôt un exercice de style autour de Policy of Truth, ne laissera aucun fan de Depeche Mode indifférent. Un deuxième album est en préparation à Paris et devrait voir le jour courant 2005.

10/ INTERPOL - EVIL Interpol endosse le rôle du méchant pour ce morceau tiré de l'album Antics. La basse et la batterie entourent un phrasé proche du rap avant que les guitares typiques d'Interpol ne viennent se rappeler à notre bon souvenir. Pour les plus gourmands, Evil existe sous forme d'un single depuis janvier 2005 qui regroupe Narc et Evil (BBC Sessions) et la vidéo de Slowhands.