The Scream« The Scream » (1978) : Album glaçant où dominent les parties de guitare hachées de McKay et le chant lancinant, proche de la mélopée, de Siouxsie qui illustre parfaitement le personnage de banshee. Ils y reprennent déjà un morceau des Beatles « Helter skelter » qui, détourné à la sauce punk, devient un véritable hymne à l’anarchie puisqu’on peut traduire le titre par « la débandade ». Ce premier album se distingue par sa richesse et la profondeur de ses compositions et est considéré, encore aujourd’hui, comme le premier album post-punk. C’est l’énergie du désespoir.

Kaleidoscope« Kaleidoscope » (1980) : Il y a dans cet album moins de sons agressifs et plus de compositions mélodieuses et soigneusement arrangées. Le disque contient deux tubes imparables de Siouxsie and the Banshees : « Happy house » et « Christine », qui sont aussi les deux plus belles chansons sur la folie et les personnalités multiples. « Kaleidoscope » signe un véritable tournant dans la musique de Siouxsie and the Banshees : la rage est plus intérieure et permet une véritable recherche artistique qui donne un impact plus fort aux morceaux.

Juju« Juju » (1981) : Ce titre est un mot issu d’un dialecte africain qui signifie karma. Avec cet album, la musique de Siouxsie and the Banshees rompt avec les bases du mouvement punk pour aller explorer d’autres contrées musicales et tracer son propre chemin. C’est le premier album-concept du groupe avec son masque africain sur la pochette et de nombreuses références au culte vaudou. Les neuf titres composant cet album sont tout simplement neuf réussites.


Tinderbox« Tinderbox » (1986) : Cet album témoigne d’une vraie richesse musicale entre le jeu de guitare fluide et complexe de Carruthers et l’inventivité rythmique de Budgie. Les textes sont toujours empreints de poésie, de références légendaires et fantastiques, mais l’ambiance y est moins lourde. Ce disque est beaucoup plus inscrit dans son époque que les autres. Il paraît plus démodé mais ceci lui donne un charme suranné loin d’être désagréable.

Lire aussi : la biographie de Siouxsie and the Banshees