Live MonstersLa sortie du DVD “Live Monsters” vient conclure une année 2003 intense pour Dave Gahan. L’Olympia est à l’honneur puisque c’est le show diffusé par la chaîne musicale MCM qui est disponible en DVD. On peut d’ailleurs s’interroger sur l’opportunité de sortir dans le commerce une vidéo qui a été diffusée à la télévision dans de nombreux pays. N’aurait-il pas été plus pertinent de choisir un concert inédit ? Tout aussi discutable est le choix des morceaux puisqu’il ne s’agit pas d’un concert complet. Le dernier rappel a été purement et simplement supprimé sans raison apparente. Il manque une partie du show ce qui est bien ennuyeux. Pourquoi acheter un DVD officiel incomplet quand des DVD pirates complets existent ou que l’on peut se faire prêter une cassette vidéo toute aussi complète par un ami ?

Live MonstersToute aussi fâcheuse est l’attitude de Dave Gahan qui semble en vouloir à la terre entière et fait la promotion de son DVD sur fond de polémique : “Les 18 derniers mois, dans beaucoup de domaines, ont été parmis les plus durs que je puisse me souvenir. Avoir foi en la musique, jouer live avec Knox, Victor, Martyn & Vince ont été aussi les plus gratifiants. Avec le soutien de ma famille, de mes amis proches et le vôtre, mes fans. Je crois que dans ce merdier, je parle de l'industrie musicale, si on essaie et on croit, le changement peut arriver. Pour ma part, cela vaut toujours le coup, on se revoit à la prochaine !...” Sans fantasmer et essayer d’interpréter le petit coup de gueule de Gahan (qui fait plus penser à un caprice d’enfant gâté qu’autre chose), on ne peut que continuer de s’étonner du début de polémique qu’essaye de faire naître Mister Voice of Depeche Mode. Celui-ci baigne dans le show business depuis des dizaines d’années et il paraît étonnant que l’on puisse découvrir d’un seul coup que le showbiz n’est pas un univers digne de Disney mais qu’au contraire, tous les coups sont permis.

La sortie de ce DVD n’est sûrement pas indispensable au vu du nombre de références déjà disponibles dans le commerce autour de Paper Monsters. Mais comme les ventes de CD stagnent ou se cassent la figure, les maisons de disques ne rechignent pas à lancer des produits qui ont le vent en poupe. D’ici à dire qu’un DVD de Fletch derrière sa platine est envisageable...

DVDSTUMM216 - date de sortie : 1er mars 2004

Tracklisting :
Hidden Houses
Hold On
Dirty Sticky Floors
A Question of Time
Bitter Apple
Black And Blue Again
Stay
A Little Piece
Walking in My Shoes
I Need You
Bottle Living
Personal Jesus
Goodbye
I Feel You
Never Let Me Down Again

Extras :
Dirty Sticky Floors - Acoustic
Bitter Apple - Acoustic
Black And Blue Again - Acoustic

Interviews
01. Dave Gahan Interview
02. Band members Interview