Yamaha présente dans la fin des années 70 une gamme de synthétiseurs monophoniques très compacts. Le CS-5, par exemple, possède toutes les caractéristiques d'un grand synthé, avec beaucoup de fonctionnalités, et ce malgré des dimensions limitées. C'est un synthé d'initiation assez peu courant : des fonctions avancées mais toujours faciles à utiliser.

Le CS-5 n'a que 37 touches, ce qui dénote un peu pour un synthétiseur de cette classe. Grâce à un commutateur, la machine atteint malgré tout les 8 octaves. Une fonction spéciale vous permet d'automatiquement jouer une note aléatoire continue. Pour la conception et la production du CS-5, Yamaha emploie la technologie qui est utilisée dans ses autres modèles de la gamme.

Ce modèle est compact et portatif, et possède vraiment le son Yamaha. Il possède un bon filtre et un oscillateur assez stable et une entrée trigger non standard. De jolis sons mais peu “puissants”. Le CS-5 est un synthé analogique très flexible et modulable, qui est tout à fait capable dans les basses et les effets pétillants. L'absence de stockage et de MIDI nous rappelle que cette machine est à classer aujourd'hui dans les vintages ! Utilisé également par Soft Cell et Human League.