Speak & Spell la dictée magiqueCe jouet est parmi les toutes premières machines à utiliser un moteur de synthèse vocale, ce qui permet de produire des mots ou des lettres seules avec une voix un peu robotique mais hyper intelligible. Il n'est hélas pas possible de créer ses propres mots mais le dictionnaire intégré contient une bonne quantité de mots. Avec un peu d'astuce, on peut faire parler la bébête en utilisant des lettres qui phonétiquement sonnent comme des mots.

Pourquoi la Speak & Spell a-t-elle acquis ses lettres de noblesse dans la musique ? Quasiment toutes les chansons de l'album Computer World de Kraftwerk contiennent de la Speak & Spell, que ce soit les mots énumérés dans “Computer World” (business, numbers, money, people, crime, travel, communication, entertainment), ceux de “Numbers” (one, two, un, deux, trois, uno, dos, cuatro), les sounds/fx de “Pocket Calculator” ou encore les petits sons d'intro de “Home Computer”.

Car la Speak & Spell ne se contente pas de parler, elle sait aussi faire des petits sons rigolos lors de sa mise sous tension, genre D2R2. Le film E.T a également contribué à la gloire du jouet rouge. En effet, le petit appareil qui permet à E.T de contacter ses potes n'est autre qu'une Speak & Spell trafiquée. Utilisé également par Dopplereffekt.