Le Melodica est un instrument à vent créé et vendu par la société HOHNER dès 1959. Il est facile à maîtriser et donne la possibilité aux enfants et aux adultes de jouer rapidement de la musique. C'est un instrument solo mais qui peut être utilisé aussi à plusieurs voix. Il occupe une place importante dans l'instruction musicale parmi tous les instruments à clavier. Le Melodica peut être décrit comme un harmonica avec des touches. Le son du Melodica est généré par la vibration de lames mises en mouvement par l'air délivré dans l'embouchure par le joueur. Contrairement à l'harmonica, vous ne pouvez que souffler. Le Melodica est chromatique (les 12 notes de la gamme chromatique peuvent êtres jouées) et polyphonique (des mélodies peuvent êtres jouées, mais également des accords).

MelodicaLe Melodica est tenu de la main gauche. Quatre doigts sont glissés dans la courroie de l'instrument lorsqu'elle existe ; le pouce soutient le Melodica en-dessous. Le bec est introduit dans la bouche de façon à ce que l'orifice se trouve devant les dents. Les lèvres enserrent l'embouchure sans raideur mais avec étanchéité. Le Melodica est incliné vers le bas, les bras ne touchant pas le corps. Le coude gauche est légèrement soulevé, le poignet droit légèrement courbé. Les cinq doigts se posent sur les touches de sorte que le pouce forme une ligne droite avec les touches. Pendant le jeu, le souffle doit être bien réparti. Pour exécuter le "legato" (jeu doux et lié), le souffle ne sera pas brusque. Pour le "portato" (jeu coupé), on soufflera comme pour siffler, sèchement ou en douceur selon les besoins de l'interprétation. Pour le "staccato" (jeu percutant), on utilisera la langue. La syllabe "du" sera formée pour les notes douces et la syllabe "te" pour les notes sèches. De cette façon, on obtient une bonne articulation qui peut s'adapter à n'importe quel jeu.

Les Melodicas sont divisés en deux catégories : les modèles à touches boutons (utilisés par Martin Gore) et les modèles à touches piano. Yamaha a également créé ses Melodicas (nommés Pianica car le mot Melodica est la propriété de Hohner) très similaire au modèle original. Le Melodica est aujourd'hui très utilisé pour l'improvisation. Utilisé également par Damon Albarn, George Duke, John Lennon, Augustus Pablo et Larry Welk.