Moog SourceLe Moog Source est le dernier synthé monophonique produit par Moog, après lui sortiront seulement l'Opus 3, la Taurus 2 et le Memory. Présenté au milieu de l'année 1981, le Source se veut devenir le digne successeur de son grand frère le Mini, de 10 ans son aîné. Le pari est audacieux, ce synthé étant programmable, et commandé numériquement par un CPU Zilog Z80. C'est une technologie nouvelle pour la firme Moog, qui tente ainsi de rattraper son retard sur Sequential Circuits, qui avait inauguré le genre avec son Prophet 5 (il faudra néanmoins attendre la sortie du MOOG Memory pour trouver un réel concurrent au Prophet).

Les potentiomètres rotatifs sont abandonnés, ainsi que les switches, au profit de touches tactiles à membrane, et d'une molette opto-électrique sans fin, un peu comme les alpha-dial actuels. Ce gros potard rotatif sert à incrémenter les valeurs d'une main, en sélectionnant les touches correspondantes de l'autre. Les principales fonctions du Mini sont reprisent sur le Source, qui perd quand même un oscillo au passage, remplacé par un LFO dédié. En mode multiple, les notes jouées pendant qu'une autre est enfoncée, redéclenchent les enveloppes. L'absence de diodes sur les touches sensitives désoriente un peu, impossible de savoir autrement qu'à l'oreille sur quelle forme d'onde est réglé l'oscillateur. Seize programmes sont stockables dans le Source, qui possède également un arpégiateur, et un séquenceur temps réel de 2 fois 88 événements.

Niveau son, si on ose la comparaison face au Mini, le Source est moins gros, bien que très proche, ce qui est notamment dû à l'oscillateur de moins, et à une tension de sortie un peu plus faible. Il reste cependant une machine aux sonorités honorables, au design jovial et sympathique, avec ses couleurs bleu, jaune et rouge. Rare et fragile, c'est cependant une bonne alternative au MiniMoog, pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels de l'ergonomie analogique absolue !

Utilisé aussi, entre autres, par Herbie Hancock, Crystal Method, Electronic, Shamen, Tim Simenon (Bomb the Bass), Tangerine Dream, Devo, New Order (Blue Monday !), Ultravox, Front Line Assembly, Blur et Gary Numan.