RSF KobolRSF est une société française créée par Ruben et Serge Fernandez à la fin des années 70. Le Kobol est le premier synthé commercial français, créé par Ruben Fernandez, il fut produit à 200 exemplaires. C'est le Minimoog made in France ! C'est l'un des meilleurs monophoniques de l'époque. Il possède de nombreuses fonctions astucieuses comme son petit séquenceur et sa fonction unique à l'époque qui permet de passer progressivement d'une forme d'onde à une autre (sorte de morphing). Le Kobol qui a un grain sonore unique fait partie des analogiques incontournables au même titre que les Moog et ARP.

La version clavier fut peu vendue malgré son très beau look. Le Kobol a surtout été fabriqué en version expandeur. Ce dernier était modulaire et patchable (donc permettant beaucoup plus de possibilités sonores), mais sans mémoire ni portamento. On pouvait toutefois relier à l'expandeur un programmeur indépendant (ce dernier étant directement intégré dans la version clavier). Cet expandeur fut très apprécié par Jean-Michel Jarre, qui en possède toujours plusieurs exemplaires. Il l'a utilisé pour les concerts en Chine couplé avec la série des Kobol expanders.

Le Kobol fut utilisé sur la bande originale du film “Le dernier empereur”. La société française MDB créera un séquenceur polyphonique destiné au Kobol, mais seulement une vingtaine d'exemplaires seront construits. Il existe 4 ou 5 exemplaires de l'expandeur Kobol en version polyphonique (4 voix). RSF Synthétiseur a malheureusement fait faillite au début des années 80 avec l'arrivée du numérique et du DX7. Utilisé aussi par J.M. Jarre, Peter Gabriel et Hanz Zimmer.