Daniel MillerMiller a été très influencé par tout les nouveaux mouvements électroniques allemands (le Krautrock) et par l'esprit de la musique punk en vogue à l'époque. En 1978, Daniel Miller lança sa propre maison de disque de façon totalement amateur : Mute Records afin de pouvoir lancer son premier disque : T.V.O.D. de The Normal, surnom sous lequel Daniel Miller sortait ses propres créations grâce à son Korg 700S. T.V.O.D. est un 45 tours purement pop-electronique, il en va de même de la sensationnelle face B Warm Leatherette. Le premier grand groupe à succès de chez Mute que Miller lança fut Fad Gadget. C'est au cours d'une des représentations de Fad Gadget que Miller rencontra Depeche Mode, qui faisait la première partie de Fad Gadget. Il fut impressionné par leurs talents et l'utilisation qu'ils faisaient des synthés.

Miller avait déjà eu l'occasion d'entendre Depeche Mode chez Rough Trade un petit label indépendant chez qui il allait afin de découvrir de nouveaux talents, mais à l'époque leurs démos ne l'avait pas intéressé. Ce fut donc le début de la grande collaboration entre Daniel Miller et Depeche Mode. Miller va produire tous les albums de Depeche Mode jusqu'à Black Celebration (1986). La grande capacité de Miller est de savoir innover et lancer de nouveaux artistes en sachant leur donner leur chance. Ainsi Mute est resté longtemps un des seuls labels indépendants qui produit de grands artistes tel que Depeche Mode, Nick Cave, Recoil, Moby, Yazoo, Erasure, Wire, Nitzer Ebb et bien d'autres encore... avant d'être racheté par EMI.

Anecdotes :

  • Pendant de nombreuses années il n'y eut qu'un accord verbal entre Depeche Mode et Daniel Miller concernant leur contrat, se partageant 50% des recettes sur ce que ferait le groupe. Ce contrat "oral" est resté ainsi jusqu'à la fin des années 80 ou finalement un contrat écrit a été fait avec Depeche Mode.
  • Au lancement de Depeche Mode, de nombreux journalistes accusèrent Daniel Miller d'avoir créer un groupe bidon avec Depeche Mode, comme il le fit avec les Silicons Teens, tout simplement à cause de la similitude de ses initiales et de celles du groupe : DM.