Ian Curtis & Joy Division Deborah CurtisDeborah Curtis est la femme de Ian Curtis le chanteur de Joy Division. Dans ce livre paru en 1995, elle détaille sa vie et son mariage avec Ian Curtis : On découvre un mariage qui ne fonctionnait absolument pas, la personnalité de Ian Curtis, sa liaison avec Annick Honoré et ses problèmes de santé liés à l'épilepsie avant sa mort brutale par suicide en 1980.

Mais ce qui saute vraiment aux yeux à la lecture de ce livre, c'est que Deborah et Ian Curtis ne semblaient pas se connaître. Certes le leader de Joy Division est dépeint comme un manipulateur faisant peu attention à sa femme et à leur enfant. Mais Deborah Curtis n'arrive à aucun moment à nous faire entrer dans l'univers de son mari.

Dans le livre Please Kill Me, on constate que le mariage de Iggy Pop n'a duré qu'un mois : Elle dormait la nuit, par exemple, tandis que j'aimais dormir quand j'en avais envie. J'aime jouer de la guitare à n'importe quelle heure. Une nuit, j'ai une idée de chanson - pile au milieu de la nuit - mais, voilà, il y a cette femme dans mon lit. C'est là que j'ai eu la révélation, tout d'un coup : c'était impossible. Il fallait choisir : elle ou ma carrière.

Deborah Curtis, Ian Curtis & Joy Division, histoire d'une vie
Traduit de l'anglais par le dragon
Titre original : Touching from a Distance
ISBN : 2-910196-06-2
Editeur : Camion Blanc
Prix : 24 euros