RecoilTraduction en français du chat avec Alan Wilder à l'occasion de la sortie de l'album subHuman le 9 juillet 2007. Ce chat s'est déroulé le 2 février 2007 à 20h00 heure française. Merci à Emmanuel pour la traduction.

Cralle : Alan, peux-tu expliquer comment tu élabores ta musique ? Est-ce que tu pars d’une base traditionnelle basse/batterie ou est-ce que tu commences par triturer des sons ?
AW : Ca dépend vraiment. En général, je pars d’une boucle sonore, sur laquelle se greffe une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’atmosphère se construise.

Chris Ire : Mon Dieu, le son est incroyable. Et maintenant j’attends l’arrivée magique des cordes…
AW : Pas de cordes sur ce morceau-là (Prey). Enfin, pas beaucoup.

Jonny75 : Est-ce qu’un groupe jouait avec toi sur ce disque comme c’était le cas pour Liquid ?
AW : Oui. Après que les bases des morceaux aient été posées, le groupe de Joe Richardson a joué par-dessus quand nous étions au Texas. J’ai ensuite retravaillé leur apport à ma sauce.

Macro : D’après ce que j’ai entendu pour l’avoir téléchargé (désolé), il y a beaucoup d’effets qui proviennent de Songs of Faith and Devotion, en particulier de In Your Room (sur Allelujah) et Higher Love. C’est bien ça ?
AW : Je ne m’interdis pas de réutiliser des sons que j’ai déjà employé au sein de Depeche Mode. Et tu n’es pas censé avoir téléchargé l’album illégalement !

ControlF : As-tu joué des guitares toi-même sur cet album ?
AW : Après avoir entendu Joe jouer, ça aurait été totalement inconscient ! Et je ne joue pas non plus de batterie dessus, pour anticiper ta question.

Notmyernie : As-tu pour projet de collaborer à nouveau avec Sonya ou Siobban ?
AW : pas pour le moment, mais c’est encore un peu tôt pour parler du prochain album. (Comme le chat connaît des difficultés techniques, Alan répond spontanément aux questions). Il y a une très forte influence blues sur cet album, ça s’est fait de manière très naturelle.

Copyright Paul Hearfield 2007Cette direction s’est présentée et je l’ai suivie. J’ai pris beaucoup de plaisir durant la session d’enregistrement qui a eu lieu au Texas. Hep, Paul Kend all et moi-même y sommes allés pendant une semaine, et nous avons découvert la ville de nuit ! On a aussi eu l’occasion de voir le groupe de Joe en concert. Si tu as l’occasion de passer du coté d’Austin, c’est un truc à ne pas rater.

JulienJB : certains artistes de musique électronique diffusent leurs pistes séparées sur le net et autorisent leurs fans à remixer leurs morceaux. Quelle est ta position à ce sujet ?
AW : Pas question que je le fasse. Vous découvririez tous mes secrets !

Marco : Pendant Allelujah, il m’a semblé reconnaître un sample de Ruycon, par Tangerine Dream. J’ai bon ?
AW : Un sample, Marco ? Je n’en ai utilisé aucun.

Souflorida : Ecoutes-tu de la musique éléctronique pendant ton temps libre ?
AW : Quel temps libre ? Ah oui, j’ai du temps libre, mais c’est général le moment que choisit Hep pour me demander de me laver. (Alan reprend la réponse aux questions) Je n’ai pas de morceau préféré sur cet album, honnêtement. Des gens me posent des questions au sujet des musiques de film. Je suis très intéressé par ce genre de projet. Allez David Fincher, décroche ton téléphone… Sérieusement, je serais partant.

Concernant les concerts, probablement non. Mais allez voir Joe en concert, je lui ai dit de jouer les morceaux ! Même s’il est beaucoup question de religion ici, moi, mon truc, c’est plutôt la science. Je ne suis pas religieux. Au sujet de la version ambiant de l’album : ça me semblait être une bonne idée car elle permet de mieux exposer certains sons. Et c’est un plus pour ceux qui achètent l’édition limitée. Qu’est-ce qu’une « mambo » ? C’est une princesse vaudou – ça fout les boules ! Découvrir que Joe était un si bon musicien nous a beaucoup apporté. En plus, il dispose d’un bon stock d’amplis et de guitares vintage.

Est-ce que je vais sur Myspace ? Oui, mais je préfère l’appeler Myspaz (jeu de mots : spaz veut dire « crétin ») … Ma bière favorite ? La bière blanche, mais ça fait grossir. Je me suis dit que la vodka serait mieux pour maigrir, et je continue à faire de l’exercice comme jouer au tennis avec Hep, enfin jusqu’à ce qu’elle laisse tomber parce que je lui hurle dessus ! Je n’ai pas voulu utiliser de spoken words sur cet album parce qu’il est plus mélodique. Et c’est quelque chose que j’ai tellement fait… Tous les passages avec des cordes sont un mélange obtenu entre des vraies cordes et des samples. C’est n’est pas un pastiche de disque de blues : c’est au contraire une approche assez moderne du genre.

La version DVD de l’album comporte toutes les versions : celle en 5.1, celle ambiant, et toutes les vidéos. Elle sonne mieux que le CD, je la recommande. Ca m’a pris beaucoup de temps d’arriver au bout de toutes les versions de l’album, sans parler du mastering… Je ne sais pas avec qui je travaillerai la prochaine fois. Il y a beaucoup de gens que j’admire, il faut que je vois. Mais c’est promis, ce sera avant 5 ans cette fois-ci ! Personne ne m’a demandé si je n’allais pas réintégrer Depeche Mode ? Comme c’est décevant… Mes enfants n’écoutent pas Recoil, même si je les force ! Ma fille Paris préfère Gwen Stefani.