Dekad, Confidential TearsDepuis le début , Dekad est resté fidèle à une ligne de conduite musicale : leur destin sera lié à l’electro pop ou ne sera pas. Bien évidemment, lorsque l’on parle d’electro pop, il est difficile de ne pas crouler sous le poids de mastodontes comme Depeche Mode ou New Order. Mais le premier mérite de Dekad est de réussir à digérer ses influences, à s’en émanciper pour développer un son qui lui est propre.

Car ce qui frappe avec Confidential tears, c’est que nos cocoricos ne sonnent pas comme. Ils font hommage, portent fièrement le flambeau new wave / electro pop sans jamais être redondants et passéistes. Mais ce résultat n’est pas venu en un jour et le travail sur le son effectué tout au long de reprises, LP, éclate aujourd’hui dans cet album très bien produit, parsemé d’arrangements brillants , où les mélodies se font, la plupart du temps, très percutantes. Il y a d’ailleurs dans Confidential tears de vrais hits potentiels très dancefloor, comme ce trio magique Once again, Down below, No regrets, dont les notes de synthé font penser au meilleur d’Indochine, la naïveté des compositions en moins.

Car le style Dekad est bien éloigné des groupes des jeunes filles en fleur. Il est subtile et sobre (à l’image de la pochette de l’album, superbe), il respire la maturité dans sa musique et dans ses textes. Et c’est sur ce point que se situe l’identité musicale du groupe : Dekad est un groupe adulte, dans sa maturation et ses considérations. Nous ne pourrons regretter alors que le choix un peu facile du single Dive (qui l’est tout autant) et la voix du chanteur agréable mais pas toujours à la hauteur de la qualité musicale. Messieurs Dekad, nous attendons maintenant une version live avec impatience.

Tracklisting de Confidential tears :
1 / Story
2/ I leave
3/ Dive
4/ Once again
5/ Down below
6/ No regrets
7/ Next time
8/ A reason (to hate me)
9/ Image of you
10/ March of the Damned
11/ Tension
12/ Fool me

Plus d'informations sur Dekad :

Pré-commande de l'album sur le Label BOREDOMproduct
Dekad, site officiel
Myspace de Dekad
Interview fanzine French Violation - 2003