Chose très rare pour la scène alternative française, un véritable engouement se déclenche autour du groupe salué aussi bien par la presse que par le public. Il leur faudra néanmoins quatre ans pour accoucher (dans la douleur, cela va de soit pour de l’indus) de leur 2ème album, Errare Digital Est. La maturité et la mixité des sons de cet opus provoqueront moins de retentissement, l’effet de surprise étant passé. Mais SIN entend bien prouver qu’ils sont toujours là en sortant fin 2003 un album de remixes et d’inédits « Reconstructed Singles », qui comprend leurs travaux exploités dans le domaine de la synchronisation (musique du jeu Playstation V-Rally2, la campagne de pub Paco Rabanne ou la BOF de The Crow III) et où figure leur reprise du morceau de Depeche Mode, Something to do. A l’occasion de la présence de cette reprise sur le sampler FV#2, Vincent, tête pensante et technique du groupe, nous fait le plaisir de nous parler de son travail.

SinQuelles ont été les circonstances du split de SIN ?

SIN n’a pas splitté !!! Je pense que cette « rumeur » vient du fait que je joue actuellement avec Lycosia (ndlr : groupe electro/goth français) et que nous n’avons rien sorti depuis Reconstructed singles début 2003…

Quels sont tes projets actuels ?

Sortir le troisième album studio de SIN pour 2005 est ma plus grande priorité... Sinon, comme je l’ai dit au-dessus, je tiens la place de clavier sur scène dans le groupe Lycosia. De plus, il m’arrive de produire quelques singles pour divers groupes…

Quelle a été votre démarche pour ce remix de « Something to do » ?
C’était juste un « exercice » pour se faire plaisir ! Il y a tant de morceaux que l’on aimerait reprendre ! Chez Depeche Mode et d’autres…

Pourquoi avoir choisi ce morceau ?
Pourquoi pas ? Je veux dire que j’aime à peu près 100 chansons de Depeche Mode donc… On va dire que je craque sur les paroles de Something to do et pour son côté anxiogène…

Tu t’es pas mal inspiré du metal mix…
Exact ! D’ailleurs le nom de la cover est Something to do (SIN metal mix). J’ai de surcroît samplé quelques parties dudit remix.

Grâce notamment à la sortie de « Reconstructed Singles » qui comptait un certain nombre de remixes et d’inédits, nous avons pu constater que vous accordiez une grande importance aux remixes. Pourquoi cet attachement à cet exercice de style ?
C’est toujours très excitant de remixer un morceau ou de le faire remixer. Accessoirement cela permet aussi quelque fois d’amener différentes personnes à écouter la musique du groupe.

Qu’aimes-tu dans Depeche Mode ? Quelle est ta période préférée ?
Les remixes justement ! Il y a tellement de perles rares sur tous les maxis produits par le groupe ! Plus globalement, je suis toujours en admiration devant la qualité des mélodies et la recherche sonore qui ont caractérisées leur musique pendant plus de 10 ans ! Je parle effectivement de la période 82/93 qui est ma préférée.

Suis-tu leurs travaux actuels ?
Beaucoup moins. Je n’achète plus tous les maxis tirés des singles par exemple… Mais je continue d’apprécier, même si le groupe a perdu beaucoup de son âme depuis le départ d’Alan… Je continue par contre d’aller les voir sur scène car c’est quand même quelque chose !

Ils ont sorti une compilation de remixes de leurs morceaux réalisés par Timo Maas, Goldfrapp, Daniel Miller, etc. As-tu écouté cette compil’ ? Qu’en penses-tu ?
Non, je n’ai pas encore écouté cette compil’… Mais j’ai hâte d’écouter les versions de Daniel Miller.

Quelles musiques ou quels groupes écoutes-tu en ce moment ?
Un peu de tout, comme d’habitude… Je vais dire quand même que j’ai un petit faible pour Biosphere et the Orb en ce moment. Je réécoute pas mal « Construction time again » aussi !

Site : www.digital-sin.net

Propos recueillis par Virginie.