Loverman est un single surprenant et rafraîchissant ! Surprenant parce qu'il sort en plein mois de novembre 2003 alors que l'actualité liée à Counterfeit² semblait terminée depuis très longtemps et qu'on n’en espérait pas tant. Généralement, les singles se suivent et vont de paire avec l'actualité d'un artiste. Ainsi Dave sort Bottle Living au moment où il fait un tour de l'Europe. Mute et Gore prennent donc tout le monde à contre-pied avec ce second simple. Celui-ci est aussi rafraîchissant parce que le contenu des disques est particulièrement emballant, ce qui n'a pas forcément été toujours le cas avec Depeche Mode ces derniers temps.
Le CDMute322 propose quatre pistes pour plus de 24 minutes de musique. La version radio de Loverman a été ramenée à moins de cinq minutes, ce qui n'est pas suffisant pour apprécier la profondeur de la reprise présente sur Counterfeit². Autre variation sur Loverman, le Bola remix respecte lui la durée de la reprise de Gore et prend le parti de faire une interprétation des plus électroniques. Ce Loverman là se veut moins brutal, plus séducteur et plus patient. On est à des années lumières de la version originale d'un Nick Cave gueulard et déchaîné. Sur le même CD se trouvent deux remixes de Das lied von Einsamen mädchen. Le Turner remix est court mais on comprend pourquoi il figure là : il est tout à fait en phase avec la scène “click and cut” si chère à Martin. La batterie du morceau de l'album laisse sa place à une armée de synthés. Le Lawrence remix prolonge le plaisir pendant huit longues minutes. Pour les puristes et les die-hard fans, le maxi de Loverman propose un seul changement : le Bola remix cède sa place à Loverman Bola Instrumental. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le DVD de Loverman est un témoignage de la petite tournée solo de Martin dans lequel on retrouve cinq morceaux évadés d'Alcatraz, la petite salle milanaise dans laquelle s'était produit Martin le 30 avril 2003. Le choix des titres est sans concession puisque Depeche Mode est totalement absent de la setlist de ce DVD alors qu'il avait joué de multiples morceaux du groupe le printemps dernier. A l'heure où Gahan fait du rock et reprend les standards de Depeche Mode tous les soirs, Gore se concentre sur les morceaux fouillés et electro de Counterfeit², Lost in the Stars étant l'exception acoustique qui confirme la règle. Et c'est un véritable plaisir d'écouter le travail et les arrangements réalisés par Gore, Gordeno et Phillpott. Au niveau visuel, cinq caméras filment Martin et ses deux compagnons de scène. La réalisation est soignée et privilégie les ambiances. Une petite interview (non sous-titrée) d'une dizaine de minutes vient clore ce DVD. Elle est habilement entrecoupée de petites scènes variées (backstages, répétitions, apparition de Fletch spectateur d'un soir). Tous ces points font de ce single un must à posséder qui réconciliera les déçus de la première heure des DVD singles et plus particulièrement du triste Freelove.
LOVERMAN EP²+
Mute commercialise un DVD / CD qui reprend le tracklisting des deux disques qui sont également disponibles séparément dans le commerce.
CDMute322
1. Loverman radio edit 4:13
2. Loverman Bola remix 6:45
3. Das lied von einsamen mädchen turner remix 5:04
4. Das lied von einsamen mädchen Lawrence remix 8:48
DVDMute322
1. In my time of dying 4:32
2. Stardust 3:12
3. I cast a lonesome shadow 3:12
4. Lost in the stars 2:55
5. Loverman 6:47
6. Counterfeit² Interview 7:00
12Mute322
1. Loverman Bola remix 6:46
2. Loverman Bola instrumental 6:46
3. Das lied von einsamen mädchen turner remix 5:04
4. Das lied von einsamen mädchen Lawrence remix 8:48