The Naked Man

Peux-tu nous redonner l'historique de The Naked Man?
Sébastien : Nous nous sommes connus dans les années 90. Nous étions à l’époque dans deux groupes différents, mais nous participions fréquemment aux mêmes festivals. De là est née notre amitié, mais il fallut attendre 2002 pour que nous mettions en route notre « homme nu ». Après 2 démos, nous nous sommes lancés en novembre 2005 pour auto produire notre premier CD intitulé « Tall Tale ».
Sandrine : Ouais ça me va, si tu préfères taire les épisodes chauds bouillants et autres beuveries backstages, ok, chuis d’ac…

Est-ce un choix ou un chemin de croix l'autoprod'?
Sandrine : Ben nan pas un choix, rapport au nerf de la guerre, mais un chemin de croix c’est un peu fort, because c’est quand même cool de pouvoir décider des conditions techniques et "artistiques" au moment de l’enregistrement par exemple…

Comment procédez-vous pour vous faire connaître?
Sébastien : Un peu comme tous les groupes, nous faisons des premières parties, on utilise myspace, on envoie des démos… Sandrine : On joue !!!

Vos influences sont réellement New Order et The Cure, généralement cités pour décrire votre musique?
Sébastien : En 1985, quand j’ai découvert The Cure, ce fut pour moi un véritable choc émotionnel, leur musique m’a vraiment bouleversée. A ce moment de l’adolescence, écouter leur musique était vraiment une sensation très forte et indescriptible. Aujourd’hui encore des titres comme Siamese Twins me replongent dans cet état ! Quant à New Order, j’aime beaucoup leur musique, mais j’ai beaucoup plus écouté Joy Division qui reste un groupe indémodable !
Sandrine : Je ne citerais pas non plus New Order dans mes préférences, en tout cas loin derrière The Cure et Joy Division, ou encore les toujours excellents et éternels Depeche Mode, Virgin Prunes , Tool, Soundgarden, Noir Désir, Norma Loy, 16Horsepower …

Quel matériel utilises-tu?
Sébastien : Un kazou, une harpe, des maracas et aussi quelques synthés et une guitare télécaster.

Pourquoi Sandrine chante sur certains morceaux et toi sur d'autres? Un problème d'ego?
Sébastien : Peut être ! Non c’est surtout que ce sont deux plaisirs totalement différents. Le chant est pour moi quelque chose de très personnel, il faut laisser sa pudeur de côté! C’est presque exhibitionniste! Pour le live, ça nous permet également de rendre le set plus vivant et varié!
Sandrine : Tu parles! Il se met soudainement à se rouler par terre et hurler à la lune quand d’aventure il ne peut faire entendre son joli brin de voix sur un set… Alors, on n’hésite pas, hein!

Pourquoi rester dans la configuration duo, alors que ça vous limite forcément en live ? Un batteur ne rajouterait pas une autre dimension?
Sandrine : Avec nos egos respectifs, j’te dis pas l’angoisse pour un troisième larron…
Sébastien : ouais…

Pour un groupe electro-rock, donc par définition schizophrénique, est-il plus plaisant d'être en live ou bidouiller ses machines en home studio? ("Les deux" ou toute autre réponse de normand est exclue.)
Sébastien : Le live est ce que nous préférons ! Tout le temps passé à programmer, bidouiller et écrire, c’est dans le but de pouvoir jouer le titre un jour sur scène. En même temps, c’est super flippant, mais on ne pourrait pas se contenter de faire des disques!

Comment avez-vous atterri en 1ère partie d'I am X? On entend souvent des groupes se plaindre du copinage régnant dans le milieu des petites salles parisiennes...
Sébastien : On a couché !!!
Sandrine : Oui, on a beaucoup donné de notre personne, mais bon… chut…. __ Vos visuels sur le site et les projections en live sont très inspirés de l'esthétique punk. Une influence?__
Sébastien : Le mouvement Punk, bien qu’éphémère, a influencé une grande partie de la musique que nous écoutons. Et c’est grâce à leur slogan « DIY » que je me suis mis à faire de la musique. A la fin des années 70, grâce au Punk, la musique n’a plus été réservée aux musiciens virtuoses, la créativité était alors plus importante que la technique et ça a mis la musique à la portée de tout le monde. J’apprécie également beaucoup l’esthétique punk, les graffitis, les collages, et l’esprit des fanzines photocopiés de l’époque. Par contre je n’aime pas du tout les groupes Punk Rock actuels avec des mélodies très commerciales!

Quelle actualité pour The Naked Man?
Sébastien : Du live ! On a quelques concerts prévus dans la région Rhône-Alpes, sur Lyon et Vienne, et sans doute un festival dark vers Paris en juillet.

Et quel futur?
Sébastien : On aimerait bien enregistrer tous les titres que nous avons composés depuis « Tall Tale », mais on préfère être patient et obtenir le son qu’on voudrait vraiment sur CD ! Donc pour nos nouveaux titres, il faut venir nous voir!!!
Sandrine : Notre futur, ben c’est vous les cocos…Rendez-vous à nos concerts!

The Naked Man ainsi que Foretaste, I Am X, Front 242, Psyche, etc. en concert au Dark Omen Festival à Paris (château de Vaux Le Penil) le 20 juillet 2007.