Frank Tovey est né dans le East End de Londres en 1956. Tous les membres de Depeche Mode sont nés entre 1959 et 1962. Frank était donc déjà l'homme à suivre !

Frank ToveyTout commence par la signature de Frank Tovey en 1979 sur le label de Daniel Miller. Il le rencontre dans la boutique Rough Trade. Depeche Mode (en comité restreint) croise également pour la première fois Miller au Rough Trade, en 1980. Ils signeront aussi sur ce label, et ce conséquemment à un concert en octobre 1980 où ils assuraient la première partie de ... Fad Gadget. A son tour, c'est Fad Gadget qui fera la première partie de la tournée 2001 de Depeche Mode, 21 ans plus tard. Alors, était-ce pour lui rendre hommage, ou plutôt une fois de plus, pour l'imiter ? Et comme un funèbre hommage, Martin porte un T-Shirt de Fad Gadget sur les photos du program-tour 2006.

Au début des années 80, Anton Corbjin immortalise Fad Gadget sur pellicules et aux travers de quelques clichés. Ensuite, ce sera au tour de Depeche Mode de se faire tirer le portrait par Corbjin, tout le monde a encore dans la tête la fameuse cover du NME de 1981. On peut remarquer que Depeche Mode a sorti ses albums toujours avec entre 6 mois et un an d'écart, par rapport à la sortie des albums de Fad Gadget :

- premier album Fireside Favourites en Septembre 1980.
- premier album Speak and Spell en Octobre 1981.

- second album Incontinent en Juillet 1981.
- second album A Broken Frame en Septembre 1982.

- troisième album Under The Flag en Septembre 1982.
- troisième album Construction Time Again en Août 1983.

- quatrième album Gag en Février 1984.
- quatrième album Some Great Reward en Septembre 1984.

En 1980, Fad Gadget sort donc Fireside Favorites, enregistré aux studios Blackwing en compagnie de Eric Radcliffe et de John Fryer. En 1981, toujours aux studios Blackwing, toujours avec l'aide de Eric Radcliffe et de John Fryer, c'est cette fois Depeche Mode qui enregistre son premier album. Dans les deux cas, Daniel Miller apporte son expérience et sa contribution dans le processus de création.

Tovey a souvent mis en avant l'électronique dans ses compositions, avant de mettre en avant progressivement les guitares, à partir de 1985. Idem pour Depeche Mode, qui n'a cessé de donner une place plus importante aux guitares à chaque nouvel album, concrètement à partir de 1986. Cette même année, Frank travaille avec Flood sur Luxury. Quelques années plus tard, c'est Depeche Mode qui travaillera avec Flood sur leur chef-d'oeuvre, Violator.

Dave Gahan 1981En matière de concerts, on peut également relever quelques contiguïtés. Fad Gadget donnera par exemple un concert à New-York (The Underground) le 3 Juin 1981, en première partie de The Fall. En Janvier 1982 (et en Mai), Depeche Mode se déplacera à New-York (The Ritz) pour donner ses premiers concerts américains, 6 mois après Tovey. Début 1981, Fad Gadget donne déjà des concerts partout en Europe, avec un passage en Allemagne le 21 Janvier (Dusseldorf "Ratinger Hof"). A partir de Juillet 1981, Depeche Mode sort du Royaume-Uni pour effectuer quelques prestations en Hollande (La Hague 25.07.1981) et en Allemagne (Hambourg 25.09.1981).

Enfin, il est à noter qu'aussi bien Fad Gadget que Depeche Mode étaient présents à la fameuse Mute Night du 26 Avril 1981 au Lyceum de Londres. L'histoire ne dit pas qui a joué le premier ...

Il serait possible de faire d'autres constats dans ce registre, mais ceux-ci risquent d'être beaucoup moins objectifs. Par exemple, savez-vous comment se nomme l'un des premiers clubs dans lequel Fad Gadget a donné un concert, en juin 1980 ?

Le "101 Club" !

OD