Live… and loud
SOFAD LivesDoit-on considérer cette sélection de versions live enregistrées le 4 juin au forum de Milan comme un deuxième maxi de Condemnation, ou comme un extrait de "Songs of faith and devotion live…" ? Son titre est "live…", on retiendra donc l'extrait de l'album live. On y retrouve logiquement Condemnation sorti en même temps sous sa forme "Paris mix" sur le pressage régulier, et cette version montre que dès le début de la tournée 93 (Milan est la 11ème date du Devotional Tour), Dave redoute des problèmes de voix. La version live a en effet été descendue d'un demi-ton par rapport au studio. Ce n'est cependant pas grand chose quand on sait qu'elle sera redescendue de deux tons en 2001. Bref, Gahan gueule son titre fétiche tellement il croit que Gore l’a écrit pour lui.

Personal Jesus est un immanquable dans les tournées de DM depuis 90. On peut juste souligner que les images d'un soir de concert marquent beaucoup plus que le son sur ce hit de l'album Violator, et évidemment le CD ne rapporte pas cela. La version 93 d'Enjoy the silence en a surpris plus d'un à l'époque. La basse tellement reconnaissable à été épurée et reste un accompagnement des plus simples. C'est une belle preuve de respect pour Gore de la part de Wilder qui a reprogrammé toutes les pistes. Place aux mélodies du morceaux, toutes ses couches mises en valeur par cette version.

Halo n'est pas forcément à la meilleure place pour conclure cette pièce, car la voix de Gahan à ce moment du concert (c'est la sixième chanson) est beaucoup plus chaude que sur les trois autres qui la précèdent sur cet enregistrement. Condemnation y est sûrement pour beaucoup dans la dégradation de la voix de Dave… La jaquette triptyque du Digipack du CD est splendide, toute en textures, photo brillantes sur fond satiné, couleurs équilibrées et sépias pleins de chaleur, du grand Corbijn, une des plus belles pièces de cette époque.

Live in your room
Quatre morceaux enregistrés à Liévin. Encore une fois, on ne sait pas si ce CD est une déclinaison de Devotional et SOFAD Live… Ca fait beaucoup ? Mais non, ca ne fait jamais assez, la qualité de cette tournée n'étant plus a démontrer. Et puis cette fois, on a eu assez de mixes, In your room s'y prêtant mieux. Pour mettre tout le monde d'accord, le titre du maxi est bel et bien In your room. Et c'est cette chanson qui ouvre le bal, en une montée d'énergie dont le climax intense dure plus d'une minute. Les fans retrouvent une version toute proche de celle de l'album, une bande de rockers grunge ayant fabriqué un remix étrange et complètement différent. C'est la dernière fois car sur les tournées suivantes, la bande de rockers à Gahan choisira le Zephir mix (une boucherie, selon Wilder, qui se permettait le jeu de mot sur le prénom du remixer principal, Butch Vig). Policy of truth et World in my eyes, encore deux morceaux de la période Violator (si vous suivez bien, ca fait cinq en deux maxis lives) poursuivent le mini-concert, avec un chanteur à la voix claire, une fois de plus en raison de la position des morceaux dans la setlist (deuxième et troisième). Le premier n'apporte pas grand chose par rapport à la version 90, certes jamais sortie en support officiel, mais on ne peut pas en dire autant du deuxième. World in my eyes est complètement revisité par Wilder, qui inclus l'esprit du Mayhem mode de Jon Marsh et une ampleur fantastique.

Un traitement spécial que subiront également avec le même bonheur Everything counts, I want you now (sur la tournée 94), et Fly on the windscreen qui clôt d'ailleurs ce maxi. On ne saura probablement jamais qui est derrière ce choix surprenant (Wilder ?). Dave y passe plus de temps à bavasser avec le public, se moquant du peu d'intérêt que cela peut susciter, ni même des larsens qu'il nous fait déguster, et en fait une version sensuelle, presque sexuelle. La pièce est beaucoup moins intéressante que les précédents pressages de l'époque SOFAD, Corbijn fatigant un peu sur la fin, avec ses déclinaisons d'ampoules. Le CD ne rattrape la pauvreté de la jaquette que lorsqu'il est mis dans le coffret ouvrant en croix, devenant ainsi la main (le bras) gauche de Dave…