So young…
Brett Anderson (chant) et Matt Osman (basse) sont des copains d’enfance .Grâce à la méthode consacrée de la petite annonce dans le Melody Maker ils recrutent le guitariste Bernard Butler, qui co-écrit avec Brett. A la batterie on trouve Mike Joyce, ex –Smiths, vite remplacé par Simon Gilbert. Justine Frischmann, la copine de Brett joue dans Suede avant de fonder, en 1992, Elastica. En 1992 justement, se produit l’étincelle ; après un premier single passé inaperçu, Suede séduit les critics sur scène. Le single « Metal Mickey » les révèle au grand public. Annoncé comme l'album le plus attendu depuis Never Mind The Bollocks des Sex Pistols, le disque éponyme « Suede » sort en mars 93. Début de la génération « Brit Pop ».

The Beautiful Ones
SuedeLes raisons du succès ? Suede c’est d’abord une voix, celle de Brett, profonde et chaleureuse, reconnaissable entre toutes…et puis un sens inné de la mélodie, une capacité à sortir des schémas pré-établis de la Pop pour créer l’émotion. Suede c’est aussi une esthétique élaborée, un style glam’ et classe, mèches lissées et couleurs sombres. Au rayon des influences on trouve bien-sur Bowie, Morrissey. Ballades mélancoliques et tubes énergiques, la recette est au rendez vous sur « Dog Man Star » (1994), considéré comme le chef d’œuvre du groupe. « New Generation », « The Wild Ones » vont faire un malheur en live. C’est pourtant à cette époque que Bernard quitte le navire, suite à un différend avec Brett, désormais seul maître à bord. Re-petite annonce. Richard Oakes, guitariste de 17 ans rejoint Suede au moment de partir en tournée.

A New Morning ?
L’époque post-Butler manifeste une volonté de revenir à un son et des ambiances plus pop. Richard compose, le clavier Neil Codling intègre le line-up tandis que Brett s’apprête à quitter sa célèbre coupe de cheveux. Propulsé par le single « Trash », l’album « Coming up » sorti fin 96 perpétue la tradition de Suede en entrant numéro un des ventes. La transition est réussie, les fans sont rassurés. Numéro un lui-aussi, « Head Music » paru en 99 témoigne à l’aide d’atouts mélodiques toujours aussi efficaces de la volonté de Brett de se défaire de l’image romantico-dark des débuts pour produire un son plus froid. Neil quitte Suede pour des raisons médicales et Alex Lee qui l’avait précédemment remplacé sur scène devient le 5ème homme du groupe, le temps d’un album et d’une tournée. Car le non moins réussi « A New Morning » (2002) sera le dernier disque de Suede.

Un ultime single « Attitude », un Best Of « Singles », quelques concerts pour les dix ans du groupe et fin 2003 c’est fini. Pourquoi ? Parce que Suede est avant tout un groupe honnête. Fidèles à l’esprit « indé », ils préfèrent se saborder quand l’envie n’est plus la. Leur discographie témoigne du refus de la facilité et de l’absence de faute de goût. Capable de tenir tout un concert rien qu’avec des B-sides, soutenus par une solide fan-base constituée à leur débuts, Suede aura été injustement éclipsé, comme tant d’autres groupes anglais en France, par Oasis. Début 2004, la rumeur se confirme, Bernard Butler et Brett Anderson sont en studio. Un nouveau groupe est en gestation. L’occasion de retrouver un tandem lumineux en espérant que le résultat sera à la hauteur de l’héritage légué par Suede.