Dans le monde aussi cruel et merveilleux que celui de la musique, il est coutume pour un artiste de sortir le moment venu, un album live. Celui-ci arrive en général, après une certaine reconnaissance du public et des critiques, après un certain nombre d'albums et d'années de carrière. L'album-concert offre le double avantage de présenter un catalogue des différents succès, une sorte de compilation du meilleur du groupe, mais également de proposer des versions alternatives, acoustiques et même parfois complètement repensées / réorchestrées. Dans le cas présent, il pourrait paraître assez présomptueux, pour un groupe comme Evanescence, de sortir un tel objet après seulement un album et demi d'existence.

En effet, le groupe originaire de l'Arkansas n'a pas une gigantesque discographie à son actif. Elle se résume à un black album, Origin (2002), qui n'est jamais sorti officiellement à une grande échelle, et Fallen (2003), véritable premier album à échelle internationale. Origin est d'avantage composé de pré-versions que d'authentiques morceaux totalement aboutis. On y retrouve d'ailleurs des sortes de versions alternatives (démos ?) de titres qui serviront au futur Fallen : Whisper, Imaginary ou encore My Immortal. Quant à Fallen, dont le titre phare "Bring Me To Life" a servi à la bande originale du film Daredevil, révélateur de leur succès, c'est un des énormes cartons de l'année 2003.

EvanescenceDes caméras comme s'il en pleuvait
Au démarrage du DVD, le téléspectateur est d'emblée saisi par la qualité des menus animés. La navigation est agréable et le graphisme très soigné. La vision intégrale ou partielle est possible, aussi bien pour le live que pour les bonus. Le concert, enregistré en France au Zénith de Paris le 25 mai 2004, démarre et la surprise est double : d'un côté par le nombre de caméras utilisées pour filmer l'événement, qui donne l'impression de ne jamais revoir le même plan une deuxième fois. Certaines caméras donnent vraiment l'impression d'y être ! D'un autre côté, et là on adore ou on déteste, la relative vitesse avec laquelle le réalisateur Hamish Hamilton (Mike Oldfield, Robbie Williams, The Corrs, U2, Peter Gabriel...) change de plan. Jamais celui-ci ne s'attarde plus de 3 secondes sur un même plan, ou en de très rares occasions. Ca convient à merveille aux morceaux énergiques du show, mais parfois on regrette que le plan précédent n'ait pas duré plus longtemps. Bref, certaines personnes vont trouver cela génial, jeune et moderne, alors que d'autres, qui apprécient les longues séquences statiques et tranquilles, parleront de catastrophe. Il est vrai que le changement incessant de caméra ruine par moment l'impact émotionnel et l'intensité de certaines situations. Une chose est certaine : ce show filmé est aux antipodes d'un film dit pirate, c'est-à-dire un film ne connaissant quasiment qu'un angle de vue, tourné souvent par une seule caméra, et n'effectuant que des longs travellings, images arrêtées et zooms indiscrets.

Des bonus à gogo
Le concert filmé ajoute donc une nouvelle signification et profondeur aux morceaux. En parcourant la liste des titres inscrite dans le livret, on remarque plus particulièrement "Missing" et "Breath No More" (outtakes de Fallen), et "Farther Away" (bonus track du pressage japonais). Une reprise d'un titre de Korn, "Thoughtless", est également au programme. Côté sonore, Amy Lee semble aborder la musique de façon très différente en concert et sa voix n'est pas tout à fait cohérente de bout en bout, mais cette facette donne aux morceaux ce côté unique de l'interprétation sans filet. Il est certain que vu le côté haut perché de son organe vocal, les prises studios sont trop parfaites pour espérer les restituer à l'identique en concert. C'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de prestation : ou une orchestration qui diffère, ou une interprétation vocale changeante, ou les deux mon capitaine. Les bonus sont en nombre : d'abord le DVD est accompagné d'un CD audio du concert, ce qui est très appréciable quand on veut simplement écouter le concert... pas besoin d'allumer la télé juste pour profiter de l'audio. Pas besoin non plus d'effectuer nous-même le passage de l'audio du DVD sur CD (pour l'écouter dans la voiture par exemple), c'est déjà fait !

Un DVD d'un fort beau gabarit
Sur ce même CD apparaît aussi une piste supplémentaire jamais sortie officiellement, "Missing". Cette chanson aurait pu être interprétée pendant le live, tant le travail sur le morceau est étonnant. On peut le regretter. Les fans seront malgré tout heureux d'obtenir une version audio de haute qualité de cet enregistrement (seulement connue à l'état de démo auparavant). On pourra également regretter que Ben Moody, co-fondateur du groupe, et compositeur d'une grande partie de l’œuvre, ne soit jamais cité ni mentionné. Son nom apparaît uniquement sur le maigre livret 4 pages fourni avec le DVD, dans les crédits chansons.

Au niveau vidéo, les bonus répondent également présent : le concert est accompagné de l'intégralité des clips de Fallen, ce qui épargnera le collectionneur de passer ses nuits sur M6 à traquer le clip qu'il n'a pas encore vu (souvent pour l'enregistrer sur VHS). Et la cerise sur le gâteau, un reportage de la tournée d'une durée de 54 minutes. Dans les coulisses des concerts, ce footage capture complètement la personnalité du groupe, et dépeint exactement la vie sur la route. Il est amusant de voir Amy Lee jouer au ping-pong chaussée de rollers, ou encore le groupe montrer ses fesses.... fou-rires assurés, avec le sentiment de voir finalement des gens comme vous et moi sous un autre angle, comme dans la vie de tous les jours. Jusqu'au moment de l'entrée sur scène, bien sûr. Après, c'est autre chose...

Track Listing
1. Haunted
2. Going Under
3. Taking Over Me
4. Everybody's Fool
5. Thoughtless
6. My Last Breath
7. Farther Away
8. Breathe No More
9. My Immortal
10. Bring Me To Life
11. Tourniquet
12. Imaginary
13. Whisper
14. Missing (audio uniquement)

Concert : 57 minutes
Behind The Scenes : 54 minutes

Bonus caché
Sur l'écran "Main Menu", aller sur la ligne "Behind The Scenes", appuyer deux fois sur le bouton "Gauche" de la télécommande, la vidéo de Bring Me To Life à Las Vegas démarre.