DM 2001Les différentes tournées de Depeche Mode sont généralement empruntes d'un fort accent germanique. L'Exciter Tour 2001 n'échappe pas à la règle puisque ce n'est pas moins de 12 dates qui sont programmées outre-Rhin entre septembre et novembre 2001.

Au final, le groupe va joué plus de 25% de ses concerts européens en Allemagne ! On pourrait encore gonfler ce bilan en associant d'autres shows qui prennent place aux frontières allemandes (Vienne, Zurich, Amneville). A côté de cela, la mère patrie anglaise fait une nouvelle fois figure de parent pauvre avec seulement quatre concerts. Cette omniprésence allemande dans le paysage modien s'explique par différentes raisons :

- L'engouement extraordinaire du public allemand. Celui-ci se mobilise pour Depeche Mode de manière inégalable. Des concerts (Berlin par exemple) qui affichent complets en moins de 24 heures, des sites web qui pullulent, des fans qui se déplacent très facilement (un bavarois fera sans problème les concerts de Munich, Nuremberg et Stuttgart) sont autant d'éléments qui rassurent le groupe et l'incite à passer du temps sur le sol allemand.

- Il faut aussi considérer que l'histoire de Depeche Mode est étroitement liée à l'Allemagne. Trois albums studios furent enregistrés au Hansa Studio de Berlin. A un degré moindre d'un artiste comme Bowie, on peut parler de période berlinoise pour Depeche Mode et particulièrement pour Martin Gore. Ce dernier, comme de nombreux artistes, a connu le Berlin des années 80 puisqu'il y vivait. Un Berlin coupé en deux, un Berlin où nuit, culture et innovation étaient les maîtres mots. Un Berlin qui pèse sur l'artiste, qu'il se nomme Bowie, Gore, Iggy Pop, Nick Cave.

- Enfin, l'Allemagne est un des acteurs majeurs de l'économie européenne. Sa population a un pouvoir d'achat fort et peut se permettre, plus que d'autres, de mettre 100 Deutsch Marks dans un concert et d'acheter le merchandising qui va avec.

DM 2001Ces raisons laissaient entrevoir une tournée triomphale en Allemagne et ce fut le cas. Comme d'habitude, aurait t-on envie de dire. C'est donc début septembre que la Mode 2001 entame son marathon germanique. Et vous l'aurez compris, ce n'est pas par hasard que les deux premiers shows prenaient place à Berlin. Deux soirées d'hystérie collective pour les privilégiés du Waldbühne qui avaient leur billet depuis plusieurs mois. Puis le groupe enchaîna sur le colossale concert de Hambourg où 60 000 spectateurs s'entassèrent dans le gigantesque "Trabrennbahn" pour un show en plein air et humide avant de continuer sur Leipzig, Cologne, Munich, Nuremberg, Stuttgart, Oberhausen et Francfort. Le dernier live allemand programmé à ce jour étant Mannheim en novembre, si on excepte le 8 novembre à Francfort. Ce jour là, DM se produira live dans le cadre des MTV Europe Music Awards.

Et le public allemand de chanter " zugabe ! zugabe ! " de concert en concert pour indiquer qu'il en veut encore et encore. Et Gore qui fait chavirer la foule à Cologne en essayant de placer quelques mots : "Darf ich bitte etwas sagen" , soit "est-ce que je peux dire quelque chose" ? Car c'est difficile d'en placer une dans de telles conditions !

Quelques bémols à cet Exciter Tour à la sauce germanique tout de même :

- La pluie qui gâche le gigantesque concert en plein air d'Hambourg.
- La froideur de la toute nouvelle Köln Arena.
- La déception relative des fans allemands par rapport à la setlist choisie. A la fin du concert de Munich, la radio "Bayern 3" interroge des spectateurs qui se disent en grande majorité déçus de ne pas entendre de titres des années 80. Fletch se fendra d'une réponse laconique "le groupe aimerait bien tout joué mais ne peut pas”. Pour consoler tout le monde, "Bayern 3" passera une collection de morceaux des hymnes modiens des eighties à la fin du concert.