C'est l'un des premiers polyphoniques 6 voies. Il n'est pas très lourd et donc facilement transportable. Il possède 32 sons d'usine (banque A et B) et 32 sons que l'on peut créer/modifier (banque C et D). Pas besoin du PG200 pour les modifier, on peut tout programmer, il y a un petit schéma qui indique lorsque l'on programme à quoi correspond chaque touche. La molette de modulation à trois types de réglage différents, si vous voulez sauvegarder les sons, il est possible d'y mettre un lecteur de disquette. Le plus fort c'est que ce petit synthé possède un séquenceur, plus orienté arpégiateur il est vrai, mais quand même ! Et ce qui est encore mieux c'est qu'il est MIDI, même si les fonctionnalités MIDI sont minimales (note on/off + program change). Par contre il n'a pas d'effet.
Il est extrêmement simple d'utilisation. Chaque bouton a son utilité. L'édition des sons est vraiment intuitive. Il peut faire des nappes bien grasses, bien épaisses, ou très claires, mais aussi des sons très métalliques et très puissants par rapport aux bécanes actuelles. Il fait de bons sons claquants, même s'il n'est pas fait pour jouer un sax ou une trompette. Il "tape" bien dans les basses, c'est pour cela que Roland a eut la bonne idée de mettre un passe haut en fin de traitement pour éviter de trop saturer dans un mix. Il possède un chorus très simple (on/off). Le JX-3P a été utilisé par Vince Clarke. Il a pour expandeur le MKS30, qui possède 64 sons presets et permet de stocker des sons sur cartouche.
Utilisé également par The Future Sound of London, Vince Clarke, Orbital et Thomas Dolby.
1 réactions
1 De alain - 02/07/2007, 09:59
Bonjour, j'ai un JX 3P qu'un copain m'a donné, mais je n'ai pas de notice d'utilisation et je ne suis pas trés branché coté synthé.
Pourriez vous me dire ou puis-je trouver de la doc sur ce roland JX 3P ?
Merci